![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Romandie
mardi 20 novembre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le président égyptien Hosni Moubarak s’est déclaré mardi à Charm el-Cheikh prêt à se rendre en Israël si sa visite pouvait régler le problème palestinien. M. Moubarak n’a jusqu’à présent jamais effectué de visite officielle en Israël où il s’était uniquement rendu pour assister à l’enterrement de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin assassiné en 1995.
« Si ma visite va régler le problème palestinien, je suis prêt à m’y rendre », a déclaré à la presse M. Moubarak, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh.
C’est la première fois que M. Moubarak donne une réponse aussi claire à cette question répétée par les journalistes israéliens à chaque rencontre.
« Mais en ce qui concerne les relations entre l’Egypte et Israël, nous avons réglé (nos problèmes) et restitué nos terres et tout », a ajouté M. Moubarak en référence au traité de paix égypto-israélien en 1979.
« Nous n’avons pas de problèmes sur des visites entre l’Egypte et Israël. Ceci n’est pas un problème », a-t-il poursuivi.
« Le président est un ami d’Israël. Il a en permanence une invitation à se rendre en Israel. Lorsqu’il viendra il sera reçu avec tous les honneurs », a, pour sa part, affirmé M. Olmert.
L’Egypte a été en 1979 le premier pays arabe à signer la paix avec Israël.
Deux ans ans auparavant, le président égyptien Anouar el Sadate, assassiné en 1981, fut le premier dirigeant arabe à effectuer une visite officielle en Israël, le 19 Novembre 1977, il y a trente ans