Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > France 2 a menti pendant plus de 7 ans sur l’affaire Al Doura

France 2 a menti pendant plus de 7 ans sur l’affaire Al Doura

Media-Ratings

vendredi 16 novembre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Ce mercredi 14 novembre 2007, la Cour d’appel de Paris a visionné ce que France 2 a présenté comme étant les rushes tournés par Talal Abou Rahma le 30 septembre 2000 à partir desquels Charles Enderlin a monté le reportage de la « mort » de Mohamed Al Doura. Cette projection a confirmé l’imposture de France 2.

France 2 n’a pas présenté les 27 minutes d’images que Talal Abou Rahma a prétendu avoir filmées dans son témoignage sous serment au Centre Palestinien des Droits de l’Homme que vous pouvez lire en cliquant ici .

La chaîne publique n’a projeté que 18 minutes d’images montrant des adolescents et des enfants jetant des pierres tandis qu’aucune réaction armée israélienne n’intervenait.

Où sont passées les 9 minutes d’images manquantes ?

Le visionnage a permis de constater que France 2 ne disposait d’aucune autre image que celles qui ont été diffusées sur les écrans du monde entier le 30 septembre 2000, à l’exception des 3 secondes ( visiblesici ) dans lesquelles l’enfant lève le coude et jette un œil à la caméra alors qu’il a été annoncé mort par Charles Enderlin quelques secondes plus tôt.

Dans ses commentaires ultérieurs, le journaliste de France 2 avait affirmé qu’il avait « coupé la scène de l’agonie de l’enfant au montage car elle était insoutenable ».

Elle était en effet insoutenable... mais seulement pour la version des faits donnée par France 2 !

Il ressort de ce visionnage que la plupart des déclarations effectuées par Charles Enderlin, Talal Abou Rahma, Elisabeth Schemla et les dirigeants de France 2 sur cette affaire étaient donc mensongères.

Charles Enderlin était présent à l’audience du 14 novembre.

Les propos qu’il y a tenus et ses justifications maladroites ont souvent fait rire la salle, remplie à craquer.

La seule activité tangible des avocats de France 2 fut de tenter d’établir un mur physique pour empêcher certains témoins de voir les rushes projetés.

Cela a contraint quelques personnes à se déplacer pour avoir accès aux images. C’est ainsi que le professeur Landes dû se frayer un chemin, à 4 pattes sur le sol, pour arriver aux pieds de mon avocat et assister au visionnage.

A la suite de la prestation de leur client, les avocats de France 2 n’ont pas autorisé Charles Enderlin à répondre aux journalistes qui se pressaient pour recueillir ses impressions.

De nombreux médias, principalement étrangers, étaient présents au procès.

Il faut noter la très pertinente dépêche de l’AFP ainsi que le reportage de France-Info ; sans oublier bien sûr l’excellent article de Véronique Chemla pour Guysen , celui de Nidra Poller pour Pajamas Media , et enfin celui de Melanie Phillips pour The Spectator-libel.thtml .

Ce dimanche 18 novembre à 11h30, Philippe Karsenty reviendra sur l’audience du 14 novembre au micro de RCJ ( pour écouter en direct, cliquez ici ou branchez-vous sur 94,8 FM à Paris).

Ce même dimanche 18 novembre, l’Alliance Universelle Israélite et Shmuel Trigano organisent à Paris un colloque sur « Le mythe du meurtre rituel » dans lequel l’affaire Al Doura sera abordée, notamment par le professeur Richard Landes.

Pour obtenir plus d’informations et y assister, cliquez ici ou bien téléphonez au 01 53 32 88 55.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette