Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Dialogue de sourds entre le gouvernement et le Conseil des Implantations.

Dialogue de sourds entre le gouvernement et le Conseil des Implantations.

israelinfos.net

mercredi 14 novembre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Inquiets à l’approche de la Conférence d’Annapolis, les responsables de Yesha ont voulu entendre le Premier ministre sur l’avenir de la Judée Samarie. La rencontre a été un échec. « Le plan diplomatique d’Ehud Olmert est dangereux pour la sécurité d’Israël et pour sa société » ont déclaré les représentants du conseil des Implantations de Judée Samarie à l’issue de leur entretien avec le chef du gouvernement israélien.

Ehud Olmert a tenté de convaincre ses interlocuteurs d’accepter de nouvelles concessions territoriales pour assurer à Israël un avenir en tant qu’Etat juif et démocratique.

Un argument qui n’a pas convaincu les responsables de Yesha, dont c’était la première rencontre avec le chef du gouvernement depuis son élection, les contacts entre le Conseil des Implantations et l’exécutif israélien étant virtuellement rompus depuis le retrait unilatéral du Gush Katif et du nord de la Samarie en août 2005.

« Nous avons tenté d’expliquer à Ehud Olmert le risque sécuritaire qu’il allait prendre en permettant au Hamas de s’approcher de Kfar Saba et de Tel Aviv » a déclaré le président du Conseil des Implantations de Judée Samarie Danny Dayan, en évoquant le retrait de Cisjordanie envisagé par le chef du gouvernement. Il a également mis en garde Ehud Olmert sur les risques de fracture sociale que feraient courir de telles mesures à la société israélienne.

Selon le leader de Yesha, un désengagement qui conduirait au déplacement de plus de 100.000 personnes ne pourra pas être supporté par le public. Les représentants du Conseil qui participaient à la rencontre, ont estimé qu’Ehud Olmert avait déjà pris sa décision et qu’il ne reviendrait pas sur le principe de concessions territoriales dans ses négociations avec les Palestiniens.

La tension des discussions n’a par ailleurs pas permis au Premier ministre d’aborder avec ses interlocuteurs la question sensible de l’expansion des implantations. On sait que les Etats Unis font pression sur Israël pour obtenir un gel de la construction en Judée Samarie, et le démantèlement des points de peuplement sauvages édifiés depuis 2001. Des demandes auxquelles le gouvernement israélien n’a pas encore donné suite. Toutefois, le ministère de la Défense vient de décider de suspendre l’appel d’offres pour la construction de quarante huit nouveaux logements dans l’implantation d’Ariel


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette