Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Vers une participation syrienne à la conférence d’Annapolis
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 8 novembre 2007
dernière modification le 9 novembre 2007

Le Yediot rapporte que l’administration américaine œuvre à élaborer une formule qui permettra à la Syrie de participer à la conférence d’Annapolis. Selon le journal, lors de contacts discrets en ce sens entre Washington et Damas, les deux parties se sont mises d’accord que la question du plateau du Golan ne serait pas à l’ordre du jour de la conférence, mais qu’elle y serait quand même évoquée.

Suivant le plan américain, la déclaration de clôture de la conférence annoncerait la tenue de deux conférences de suivi qui prendront le relais : l’une entre Israël et les Palestiniens, sur l’application du processus de paix israélo-palestinien, et l’autre entre Israël et la Syrie, pour ouvrir la négociation sur le Golan en vue d’un accord de paix israélo-syrien.

Le journal note que les contacts entre les Etats-Unis et la Syrie sont d’ores et déjà en phase très avancée. Jusqu’à présent, les Syriens n’ont accepté d’assister à la conférence d’Annapolis que si la question du Golan y sera débattu. Or, la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a informé son homologue syrien, Walid Mualem, lors de leur rencontre la semaine dernière, que la Syrie serait invitée à la conférence, mais que sa demande d’autoriser un représentant de syrien prononcer un discours sur la revendication syrienne du Golan était rejetée.

Le journal rajoute que la semaine prochaine, Condoleezza Rice devrait se rendre à nouveau dans la région pour aider Israël et les Palestiniens à élaborer la déclaration conjointe qui sera lue à l’issue de la conférence d’Annapolis, et pour s’entretenir avec ses interlocuteurs israéliens des derniers détails de la participation syrienne. Mme Rice devrait également se rendre à Riyad, et, éventuellement, en Jordanie et en Egypte.

Des sources au sein du Secrétariat d’Etat américain affirment que la conférence se réunira après la fête de Thanksgiving, c’est-à-dire lors de la dernière semaine de novembre, ou début décembre.

Les Etats-Unis accordent 155 millions de dollars à Israël pour la défense anti-missiles

Le Maariv rapporte qu’une commission commune aux deux chambres du Congrès américain a approuvé hier, dans le cadre du budget de la Défense, l’octroi de 155 millions de dollars destinés aux programmes israéliens de défense anti-missile. La majeure partie de cette somme sera consacrée à la poursuite du développement et de la production de missiles anti-missiles Arrow.

Le Haaretz note que la somme allouée par Washington a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière et de 30 % au cours des trois dernières années.

ISRAËL-PALESTINIENS

L’Egypte retarde le retour à Gaza de membres du Hamas

Le Yediot rapporte que plus de cent membres du Hamas, qui avaient suivi en Iran une formation militaire pour la fabrication d’explosifs et de roquettes, sont arrivés ces derniers jours à El-Arich, et au côté égyptien de la ville de Rafah, où ils attendent l’autorisation des autorités égyptiennes pour rentrer dans la Bande de Gaza.

Le journal note qu’à plusieurs reprises dans le passé, les Egyptiens ont répondu positivement aux demandes d’accès à Gaza déposées par le Hamas, la dernière fois remontant à il y a quelques semaines, lorsque quatre-vint cinq experts militaires du Hamas ont été autorisés à rentrer dans la Bande de Gaza en dépit des protestations israéliennes.

Israël espère que cette fois-ci, l’Egypte ne laissera pas ce groupe d’experts militaires pénétrer dans la bande de Gaza. Jusqu’à présent, rapporet le journal, l’attitude égyptienne à ce sujet n’a fait qu’accroître les tensions entre les deux pays, qui existent déjà à cause de la poursuite de la contrebande d’armes le long de l’axe « Philadelphie » qui sépare la bande de Gaza du Sinaï égyptien.

Israël a autorisé le transfert de deux prisonniers palestiniens de Naplouse à Jéricho

Israël a exceptionnellement autorisé hier à l’Autorité palestinienne de transférer de Naplouse à Jéricho deux membres des Brigades des martyrs d’al-Aqsa soupçonnés d’être impliqués dans des attentats contre Israël et recherchés par les forces de l’ordre israéliennes. Les deux hommes, rapporte le Haaretz, ont été arrêtés par les services des Renseignements généraux de Cisjordanie et leur transfert devrait permettre aux services de sécurité palestiniens de faciliter leur surveillance et de les éloigner de Naplouse, où ils exerçaient leur influence.

Cette autorisation, écrit le journal, témoigne du rapprochement qui s’est opéré dernièrement entre les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes. En effet, au cours des six dernières années, Israël s’est presque toujours opposé au transfert de prisonniers recherchés par Tsahal.

INTERIEUR

« Hit-Parade » de la corruption

Le Maariv rapporte que le « classement de la corruption », un sondage mesurant l’opinion qu’ont les Israéliens de leurs dirigeants, a été révélé lors de la session de clôture de la conférence israélienne sur les questions sociales (Conférence de Sdérot).

Selon ce sondage, le Premier ministre Ehud Olmert arrive, pour la deuxième année consécutive, en tête du classement des ministres les plus corrompus, 56 % des personnes interrogées estimant qu’il agit de manière corrompue ou très corrompue. A la deuxième place on trouve l’ancien ministre des Finances Avraham Hirchson, actuellement inculpé pour fraude et abus de biens sociaux, avec 55 %. Le vice-premier ministre Haïm Ramon et le ministre des Affaires stratégiques Avigdor Lieberman se partagent les troisième et quatrième place avec 33 %. En cinquième place figure le ministre de la Défense Ehud Barak avec 29 %. Le ministre des Finances Roni Bar-On est sixième avec aussi 29 %.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni arrive en tête du classement des ministres honnêtes, 46 % estimant qu’elle agit de façon honnête ou très honnête. Elle est suivie par la ministre de l’Education Yuli Tamir avec 40 %. En troisième place figure le ministre des Transports Shaul Mofaz avec 34 %, suivi par le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter avec 27 % et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi Eli Yishaï avec 25 %.

IMAGE DE LA FRANCE

Visite de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis

Les journaux israéliens rendent compte de la visite du président de la République Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis qui ouvre, selon le Haaretz, une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. Le journal rapporte que le président Sarkozy a rencontré hier matin les membres de l’American Jewish Comittee auxquels il a déclaré que malgré son opposition au programme nucléaire militaire iranien, il était favorable à ce que l’Iran puisse obtenir une capacité nucléaire civile et que si cela lui était dénié, on assisterait à un renforcement des extrêmes.

M. Sarkozy a également condamné l’antisémitisme et le racisme et réaffirmé que la France sa battrait pour que la sécurité d’Israël soit garantie. « Nous avons attendu trop longtemps un accord qui créerait un Etat palestinien aux côtés d’Israël. Un accord entre Israël et les Palestiniens servira les intérêts du monde entier », a-t-il déclaré./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH