Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Bonjour à Ehud Olmert - Olmert et Sarkozy « main dans la main » à Paris ce (...)

Bonjour à Ehud Olmert - Olmert et Sarkozy « main dans la main » à Paris ce Lundi

Par Youval Barzilaï | IsraelValley

lundi 22 octobre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un journaliste israélien en poste à Paris nous a posé une drôle de question : Verra-t-on Ehud et Nicolas “main dans la main” à Paris comme cela a été le cas entre Mitterand et Kohl dans une photo devenue célèbre ? Le passé du couple France-Israël a été tellement difficle que les Israéliens sont très etonnés quand tout va bien.

La presse israélienne qui exagère souvent pour annoncer des titres sanglants parle de la nouvelle amitié entre les deux pays et annonce avec joie la visite d’Olmert à Paris.

Avec plus de 90 % de voix lors des dernières élections présidentielles en Israël (pour les Français d’Israël qui ont voté) Sarkozy continue toujours sa lune de miel avec Jérusalem.

Les Israéliens attendent également une bonne nouvelle nomination de JACQUES LANG à un poste clé sur le dossier “Euro-Méditarranée” qui va continuer à renforcer une meilleure compréhension entre les deux pays.

CRIF et OLMERT :

Ehud Olmert, au cours de sa visite en France va rencontrer lundi dans la soirée la communauté juive, a annoncé le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), qui est l’initiateur de cette entrevue. Richard Prasquier “se félicite de cette rencontre entre le Premier Ministre d’Israël et la communauté juive dans cette période où ça bouge. Il est important que nous ayons l’avis d’Ehud Olmert sur des sujets comme la conférence de paix d’Annapolis (prévue fin novembre) et l’Iran”.

Le président du CRIF “se félicite également de la très bonne évolution des rapports entre la France et Israël à l’heure actuelle” et se dit heureux que le Premier Ministre israélien, au cours d’une si courte visite, puisse rencontrer la communauté juive.

LA PRESSE EN ISRAEL :

Le Haaretz annonce que le Premier Ministre Olmert se rendra ce dimanche à Paris pour s’entretenir avec le président Nicolas Sarkozy, favorable à un durcissement des sanctions contre l’Iran. Puis il sera mardi à Londres où il rencontrera le Premier Ministre Gordon Brown.Le Premier Ministre Ehud Olmert était hier à Moscou où il s’est entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine.

Selon le Yediot Aharonot, le Premier Ministre a réaffirmé qu’une situation dans laquelle l’Iran aurait une capacité nucléaire serait inacceptable pour Israël. Il a également mis en garde que la livraison d’armes russes à la Syrie ou à l’Iran risquait de remettre en cause l’équilibre stratégique régional.

Vladimir Poutine, de son côté, a assuré Ehud Olmert que la Russie prenait en compte la sécurité d’Israël et que celle-ci est un élément important de la politique de Moscou dans la région. Le président russe a également rendu compte de sa visite à Téhéran en début de semaine.

Le journal rapporte qu’à sa sortie du Kremlin, le Premier Ministre Ehud Olmert arborait un large sourire. « J’ai trouvé un dirigeant à l’écoute qui maîtrise les moindres détails des dossiers à l’ordre du jour en Israël. Nous avons eu une discussion approfondie, passionnante et très encourageante. J’ai été très rassuré par les propos que m’a tenus le président Poutine sur l’Iran et aussi sur d’autres sujets qui provoquent chez nous une profonde inquiétude, tels que les contrats de vente d’armes que pourrait passer la Russie avec la Syrie », a-t-il déclaré.

Toujours dans le cadre des efforts israéliens pour convaincre les pays membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies de la nécessité de nouvelles sanctions, le ministre des Affaires Stratégiques, Avigdor Lieberman partira mardi pour Berlin. Dimanche prochain, la ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, effectuera elle une courte visite à Pékin. Enfin, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, qui est également en charge du dialogue stratégique, sera dans deux semaines à Washington pour étudier la possibilité d’imposer des sanctions en dehors du Conseil de Sécurité.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette