Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hezbollah a fourni des informations sur les recherches après Ron (...)

Le Hezbollah a fourni des informations sur les recherches après Ron Arad

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 18 octobre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Selon le Haaretz, le Hezbollah aurait fourni avant-hier à Israël des documents concernant le navigateur israélien Ron Arad, disparu au Liban depuis près de vingt ans. Toutefois ces documents ne comporteraient aucune information nouvelle sur le sort de Ron Arad et contiendraient uniquement le détail des démarches entreprises par le Hezbollah pour retrouver les traces du soldat israélien.

L’organisation chiite aurait fait savoir qu’elle est dans l’incapacité de fournir les informations plus précises réclamées par Israël.

Le journal rappelle qu’en 2004, après la libération par le Hezbollah de l’Israélien Elhanan Tannenbaum, Israël avait réclamé du Hezbollah qu’il recueille des renseignements substantiels concernant Ron Arad et qu’il les fournisse à Israël en échange de la libération de Samir Quntar, un Libanais condamné pour le meurtre de quatre Israéliens et détenu en Israël depuis 1979.

Le journal se fait l’écho d’estimations selon lesquelles Israël, estimant que le Hezbollah a fait de réels efforts pour obtenir des informations concernant Ron Arad mais sans succès, pourrait à présent s’engager à libérer Samir Quntar en échange d’Eldad Régev et Ehud Goldwasser, les deux soldats israéliens enlevés par le Hezbollah en juillet 2006. En agissant ainsi, Israël renoncerait de fait à obtenir de nouveaux renseignements sur Ron Arad.

Le Yediot Aharonot fait en revanche état d’autres estimations selon lesquelles les déclarations du Hezbollah auraient été accueillies avec scepticisme en Israël et qu’Israël réclamera des informations supplémentaires à propos de Ron Arad avant d’accepter un échange de prisonniers plus important.

Le journal ajoute qu’aucune information sérieuse concernant Ron Arad n’a été obtenue depuis 1988 et que, de fait, on ignore s’il est en vie ou non. Selon un membre des services israéliens d’espionnage cités par le journal, « la seule explication au fait que nous ne l’ayons pas trouvé jusqu’à aujourd’hui est qu’il n’est plus en vie. Si Ron Arad était vivant, nous serions parvenus jusqu’à lui ».

Dans un discours diffusé hier soir sur la chaîne télévisée al-Manar, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que des avancées ont eu lieu récemment dans le cadre des négociations entre Israël et le Hezbollah en vue d’un prochain échange de prisonniers et qu’il avait bon espoir que ces pourparlers donnent prochainement des résultats.

Néanmoins, selon de hauts responsables israéliens cités par le Haaretz, ces pourparlers pourraient durer encore plusieurs mois, le principal obstacle étant qu’à l’heure actuelle, le Hezbollah réclame la libération de nombreux prisonniers en échange d’informations sur l’état de santé d’Eldad Régev et Ehud Goldwasser, une demande que rejette Israël.

Un officiel syrien confirme que le raid israélien visait une installation nucléaire

Le Yediot Aharonot rapporte que le représentant syrien auprès de la commission sur le désarmement des Nations-Unies a déclaré de manière explicite qu’Israël avait attaqué une installation nucléaire en Syrie.

Selon les membres de la délégation israélienne, au cours des débats de la commission, les représentants israéliens ont accusé Damas de permettre la contrebande d’armes vers le Liban, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. En réponse, le délégué syrien a démenti ces accusations, et déclaré que c’était Israël l’agresseur puisqu’il avait attaqué une installation nucléaire syrienne. Les délégués israéliens ajoutent que le représentant syrien lisait son texte en présence de l’ambassadeur de Syrie à l’ONU.

Le journal rappelle que le président syrien, Bachar Assad, a affirmé il y a deux semaines que le raid israélien avait touché une installation militaire abandonnée, soulignant que la Syrie n’avait pas de programme nucléaire.

ISRAËL-PALESTINIENS

Nouveau plan de Tony Blair pour améliorer la situation dans les territoires palestiniens

Le Haaretz publie pour la première fois le détail d’un nouveau plan baptisé « projets à effet rapide », dont l’émissaire du Quartette au Proche-Orient, Tony Blair, vient d’achever l’élaboration. Ce plan vise à améliorer la vie quotidienne des Palestiniens et à faire régner l’ordre en Cisjordanie, notamment grâce une série de démarches visibles qui devront être entreprises au cours des deux prochains mois afin de donner aux Palestiniens de Cisjordanie la sensation que la situation évolue dans un sens positif et que leur vie s’améliore.

Dans le cadre de ce plan, Tony Blair préconise la création d’une haute commission tripartite de coordination dans le domaine de la sécurité qui promouvra, d’une part, les réformes au sein des forces de sécurité palestiniennes et la lutte palestinienne contre le Hamas et le Jihad islamique en Cisjordanie et, d’autre part, les actions israéliennes visant à améliorer les conditions de circulation des Palestiniens en Cisjordanie. A cette commission participeront le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, et Tony Blair lui-même.

En ce qui concerne les institutions palestiniennes, le plan Blair se focalise sur la reconstruction des ministères de la Défense, des Finances et de la Justice. Tony Blair souhaite en outre renforcer l’action des conseillers européens chargés d’assister la police palestinienne (EUCOPPS) et celle de l’équipe du général américain Keith Dayton, qui œuvre pour renforcer la garde présidentielle palestinienne et les forces de la Sécurité Nationale. Tony Blair souhaite également rétablir le bureau du procureur général, l’administration pénitentiaire, et la direction du budget et des salaires de l’Autorité palestinienne.

En plus des actions dans le domaine de la sécurité, l’émissaire du Quartette prône une série de mesures économiques dont certaines qui nécessitent l’aide d’Israël. La première d’entre elles est la construction d’une nouvelle ville palestinienne près de Ramallah, où pourront s’installer plusieurs dizaines de milliers de réfugiés palestiniens. Tony Blair envisage aussi de faire de Jéricho un modèle pour ce qui est du transfert d’une ville sous contrôle palestinien. Selon son plan, les Palestiniens obtiendront le plein contrôle sur la ville et ses alentours, un passage frontalier entre la ville et la Jordanie sera ouvert, et la ville bénéficiera d’aides étrangères importantes.

Enfin, le plan Blair prévoit le retour de plusieurs milliers d’ouvriers palestiniens sur le marché de travail israélien, la création de nouvelles zones industrielles en Cisjordanie, et, sur le long terme, la modernisation du programme scolaire palestinien.

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été tués hier lors d’une opération de Tsahal dans la casbah de Naplouse, et dans le quartier de Ras Al-Ein, rapporte le Haaretz. Trois membres des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont été blessés lors d’échanges de tirs avec les soldats israéliens, l’un d’entre eux a succombé à ses blessures. La deuxième victime est un Palestinien de soixante-douze ans qui a été touché lorsqu’il a voulu sortir de chez lui.

Rice : la conférence pourrait être retardée

La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, actuellement en visite dans la région, a déclaré hier que l’on ne pouvait pas exclure la possibilité que la conférence régionale de paix à Annapolis soit à nouveau reportée. Selon elle, Israéliens et Palestiniens décideront conjointement de la date de la conférence en fonction des progrès dans l’élaboration de la déclaration commune. Elle a toutefois indiqué que la conférence aurait bien lieu en novembre ou en décembre prochains.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette