Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Visite de Condoleezza Rice
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 15 octobre 2007
dernière modification le 16 octobre 2007

La secrétaire d’Etat américaine, Condolezza Rice, s’est entretenue hier avec le Premier ministre Ehud Olmert. Selon le Haaretz, Mme Rice a fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention d’imposer quoi que ce soit à Israël en vue de la conférence d’Annapolis qui se tiendra au mois de novembre.

De son côté, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il souhaitait parvenir à une déclaration commune qui serait présentée à Annapolis, mais a souligné que les Palestiniens savent que l’élaboration d’une telle déclaration n’a jamais été une condition préalable à la tenue de la conférence.

Condoleezza Rice a également rencontré hier le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre des Finances, Roni Bar-On et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Eli Yishaï, également président du parti religieux séfarade Shass. Ce dernier, rapporte le Yediot Aharonot, a signifié à la secrétaire d’Etat américaine que de son point de vue, tout débat sur la question de Jérusalem était exclu et mettrait en péril la coalition gouvernementale. « Que ce soit clair, Jérusalem ne peut être l’objet d’aucune négociation, ni sur les lieux saints ni sur quoi que ce soit d’autre. Jérusalem est exclue de tout débat », a déclaré M. Yishaï.

Le Haaretz ajoute que Mme Rice s’entretiendra aujourd’hui à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, et avec les membres de la délégation palestinienne aux négociations avec Israël. Du côté des responsables palestiniens, on craint que Condoleezza Rice ne tente de les convaincre qu’il sera impossible d’inclure dans les conclusions de la conférence d’Annapolis un calendrier fixant la fin des négociations sans risquer la chute du gouvernement Olmert.

Les Palestiniens devraient également évoquer auprès de la secrétaire d’Etat américaine les expropriations effectuées dernièrement pas Israël en zone E-1, entre Jérusalem et la colonie de Maalé Adoumim, et la décision israélienne de reprendre les travaux du pont de la porte des Magrhébins, qui mène à l’esplanade des Mosquées.

Par ailleurs, le Premier ministre Ehud Olmert a annoncé hier, lors du conseil des ministres, qu’il avait décidé de nommer la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, à la tête de l’équipe israélienne chargée des négociations avec les Palestiniens. Selon le Haaretz, Ehud Olmert est parvenu à la conclusion qu’il était nécessaire qu’un haut responsable politique israélien fasse partie de l’équipe de négociateurs. Tal Baker, conseiller politique de Mme Livni, rejoindra lui aussi la délégation israélienne.

REGIONAL

Israël dément que les soldats enlevés ont été transférés en Iran

Le Yediot Aharonot reprend les informations publiées par le quotidien londonien en langue arabe Asharq al-Awsat, selon lesquelles Eldad Régev et Ehud Goldwasser, les deux soldats israéliens enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah, ont été transférés en Iran par une unité d’élite des Gardiens de la Révolution iraniens.

Ces informations ont été démenties par le bureau du Premier ministre qui y voit une tentative de désinformation. De hauts responsables israéliens ont fait savoir que, selon les informations que possède Israël, Eldad Régev et Ehud Goldwasser sont toujours détenus au Liban par le Hezbollah. Le journal rappelle qu’il y a quelques jours, le quotidien arabe al-Hayat a écrit qu’Israël avait appris que les deux soldats n’étaient plus en vie. Une information démentie elle aussi par Israël.

Le Haaretz ajoute que les négociations entre Israël et le Hezbollah pour la libération des deux soldats se poursuivraient dans le plus grand secret, par l’intermédiaire d’un médiateur allemand nommé par les Nations-Unies.

DIPLOMATIE

Ehud Barak aux Etats-Unis

Le Haaretz rapporte que le ministre de la Défense, Ehud Barak, entame aujourd’hui une visite officielle aux Etats-Unis, la première depuis son entrée en fonction, il y a quatre mois. M. Barak s’entretiendra notamment avec le vice-président Dick Cheney, le ministre de la Défense, Robert Gates, le conseiller pour la sécurité nationale, Steve Hadley, et le vice-secrétaire d’Etat, Nicholas Burns. Il devrait également rencontrer le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, pour évoquer la sécurité au Proche-Orient et les pourparlers avec les Palestiniens.

INTERIEUR

Une troisième enquête policière contre Ehud Olmert

Le conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz, qui est également à la tête du parquet, a ordonné à la police d’ouvrir une nouvelle enquête pénale contre Ehud Olmert. Cette enquête vient s’ajouter à deux enquêtes déjà en cours contre le Premier ministre, la première concernant la privatisation de la Banque Leumi et la deuxième portant sur l’achat de sa maison de la rue Crémieux à Jérusalem. Selon le Maariv, Olmert bat ainsi un record, car jamais auparavant un Premier ministre israélien en poste n’avait dû faire face à trois enquêtes judiciaires en même temps.

Cette nouvelle enquête porte sur deux dossiers différents que la police a décidé de regrouper puisqu’ils sont tous les deux relatifs à la période où Ehud Olmert était ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, dans les années 2003-2006. Le premier de ces dossiers, écrit le Maariv, concerne le Centre d’Investissement, une institution dépendant du ministère de l’Industrie et du Commerce dont l’objectif est de promouvoir la création ou l’élargissement d’usines, d’hôtels et de projets touristiques en leur accordant un statut spécial qui leur donne droit à des subventions. Ehud Olmert est soupçonné d’avoir favorisé des projets appartenant à des clients de l’avocat Uri Messer, son ancien associé et un ami proche. Le deuxième dossier concerne la Direction générale des PME, qui dépend elle aussi du ministère de l’Industrie. Ehud Olmert serait intervenu pour nommer à différents postes au sein de cette direction certains de ses proches ainsi que des militants du Likoud, son parti de l’époque.

Le bureau du Premier ministre Ehud Olmert à réagi à l’ouverture de cette nouvelle enquête en déclarant que toutes les enquêtes en cours sont « inutiles », et qu’elles n’aboutiront à rien. Toujours selon le communiqué du bureau du Premier ministre, ces soupçons se basent sur des rumeurs ou des allégations infondées qui n’auraient pas dû mener à l’ouverture d’une enquête.

L’annonce de Méni Mazouz a suscité des réactions de la part de nombreux députés, de droite comme de gauche, qui ont appelé le Premier ministre à se mettre en congé. La députée travailliste Shelly Yachimovich a appelé son parti à envisager un départ du gouvernement suite à ces « affaires de corruption »./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH