Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Crise aux Finances Israéliennes
israelinfos.net
Article mis en ligne le 12 octobre 2007

 Le directeur général du ministère, a affirmé jeudi que la décision du Contrôleur de l’Etat d’interdire le limogeage du Comptable général du Trésor « portait préjudice à l’économie du pays ». Yarom Ariav a convoqué jeudi une conférence de presse pour protester contre l’interdiction provisoire émise par Micha Lindenstrauss de remplacer le Docteur Yaron Zelika par Shouki Oren, ainsi que prévu par son ministre de tutelle, Roni Bar-On.

Selon le Directeur général des Finances, la situation actuelle « cause grand tort au bon fonctionnement du ministère, que seule permettra de restaurer la fin du mandat de Zelika, à la date contractuelle ».

 « En vertu de notre responsabilité nationale, nous nous élevons pour dire Stop : Il est impossible de continuer ainsi » a ajouté Ariav, dénonçant des conditions de travail devenues impossibles entre les différents services chargés de gérer les finances de l’Etat.

Ce dernier s’en est pris également aux accusations portées par l’intéressé contre la conseillère juridique du ministère Yemima Mazouz « fonctionnaire publique intègre, également accusée d’être corrompue ».

Yaron Zelika mène depuis plusieurs semaines une campagne contre le non renouvellement de son contrat qu’il lie au fait d’avoir dévoilé des affaires de corruption des hauts fonctionnaires de l’Etat.

Il est notamment à l’origine des accusations portées contre le Premier ministre dans l’affaire de la privatisation de la banque Leumi, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire dans laquelle Ehud Olmert est actuellement interrogé par la police.

La parlementaire travailliste Shelly Yahimovitz s’est pour sa part vigoureusement élevé contre la tenue de cette conférence de presse déclarant qu’il était impensable que des fonctionnaires puissent s’en prendre à une décision d’ordre juridique du Contrôleur de l’Etat. Elle a affirmé que la seule personne habilitée à réagir était le ministre de l’Economie et que celui-ci « ferait mieux de remettre au pas ses fonctionnaires au lieu de les envoyer fouler au pied le régime de la loi ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH