Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le flash info du Jerusalem Post édition française

Le flash info du Jerusalem Post édition française

dimanche 7 octobre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Olmert : la conférence sur le Proche-Orient ne remplacera pas des pourparlers directs avec les Palestiniens
Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré dimanche 6 octobre devant son cabinet que la conférence de paix sur le Proche-Orient prévue pour novembre, sous l’égide des Etats-Unis, ne remplacerait pas des négociations directes avec les Palestiniens.

Olmert a dit à ses ministres que ses discussions avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avaient visé essentiellement pour l’instant « à comprendre le point de vue de l’autre ». « Il n’y a pas eu d’accords », a-t-il affirmé.

La conférence sur le Proche-Orient est destinée à faire avancer le processus de paix, mais « elle ne remplacera en aucune façon des négociations directes avec les Palestiniens », a souligné Olmert.

Ismaïl Haniyeh exhorte les pays arabes à ne pas participer à la conférence de paix organisée par Washington

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza, exhorte les pays arabes, en particulier l’Egypte et l’Arabie saoudite, à ne pas participer à la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient que les Etats-Unis veulent organiser cet automne.

« Nous allons en appeler directement à nos frères arabes, particulièrement les royaumes d’Arabie saoudite et d’Egypte et leur demander de reconsidérer toute décision de participer à cette conférence », a-t-il déclaré dans un entretien publié samedi 6 octobre par le quotidien pro-Hamas Palestine.

« Les Palestiniens n’avaient pas nourri trop d’espoir sur les précédents accords d’Oslo », a-t-il expliqué. « Nous n’allons donc pas nourrir d’espoir sur les résultats de cette conférence ».

Ahmadinejad : l’existence d’Israël constitue une « insulte à la dignité humaine »

Des millions d’Iraniens ont participé vendredi 5 octobre à des rassemblements de soutien aux Palestiniens à travers le pays, alors que leur président Mahmoud Ahmadinejad estimait que l’existence d’Israël constituait une « insulte à la dignité humaine ». « La création, l’existence continue, et le soutien illimité (des Occidentaux) à ce régime sont une insulte à la dignité humaine », a souligné Ahmadinejad. « L’occupation de la Palestine n’est pas limitée à une terre. La question sioniste est maintenant une question mondiale ».

Le chef d’Etat iranien a tenu ces propos alors que des millions de ses concitoyens participaient à des rassemblements à travers le pays pour protester contre « l’emprise d’Israël sur Jérusalem ». Les manifestations à l’occasion de la « Journée Al-Qods » -Jérusalem - ont également donné lieu à des protestations contre les Etats-Unis en raison du soutien des Américains à Israël.

A Téhéran, la capitale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues, scandant « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël ». Certains protestataires ont également mis le feu à des drapeaux américains et israéliens.

La télévision nationale a fait état de semblables rassemblements dans toutes les capitales provinciales et des localités moins importantes à travers le pays.

Netivot visée par une roquette Katioucha

Des Palestiniens ont tiré dimanche 7 octobre une roquette Katioucha sur le sud d’Israël, sans faire de blessés.

Selon la police, la roquette est tombée sur une zone dégagée près de la ville de Netivot, à 15km à l’est de la limite avec la bande de Gaza, provoquant un petit incendie qui a été éteint immédiatement.

Les terroristes palestiniens tirent régulièrement des roquettes artisanales « Kassam » sur le sud d’Israël mais n’ont que rarement tiré des roquettes Katioucha, qui ont une plus grande portée et peuvent contenir plus d’explosifs. Le dernier tir de Katioucha par des Palestiniens remonte à mars 2006.

Ehoud Olmert entendu mardi par la police dans l’enquête sur la privatisation de la banque Leumi

Le Premier ministre Ehoud Olmert sera entendu mardi 9 octobre par la police dans l’enquête sur la privatisation de la banque Leumi, la deuxième du pays.

La police a précisé dimanche que le Premier ministre serait interrogé par les enquêteurs dans son bureau. Les autorités veulent déterminer si, alors qu’il était ministre des Finances en 2005, Ehoud Olmert a tenté d’influencer la cession des parts de l’Etat hébreu dans la banque Leumi pour favoriser deux anciens associés.

Le mois dernier, le ministère de la Justice a ordonné l’ouverture d’une enquête policière distincte sur l’acquisition par Ehoud Olmert d’un appartement à Jérusalem. Selon certaines allégations, le promoteur lui aurait cédé ce bien à un prix bien inférieur à celui du marché en échange de son aide dans l’obtention de permis de construire.

L’Etat demande l’extradition de Boaz Yona

Le ministère public a officiellement demandé samedi 6 octobre aux autorités italiennes l’autorisation d’extrader le propriétaire de la compagnie Heftsiba, Boaz Yona.

Le PDG de Heftsiba était en fuite en Europe depuis la débâcle de la plus grande compagnie immobilière du pays. Il a été arrêté à Milan jeudi 30 août.

Yona est soupçonné d’avoir détourné des sommes versées par des douzaines d’acheteurs de propriétés construites par Heftsiba et de les avoir déposées sur des comptes privés. Plusieurs responsables de la compagnie devraient également être entendus par la justice.

Une mère de 11 enfants poignardée à mort par son mari

La police de Rishon Lezion s’efforçait samedi 6 octobre d’élucider les motifs qui ont poussé Shifrao Tzakul, 48 ans, à poignarder la veille sa femme Tzakula, 45 ans.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une discute aurait éclaté entre les deux époux, tous deux originaires d’Ethiopie, au sujet de la présence de leur fils aîné dans la demeure familiale.

Tzakula Tzakul, mère de 11 enfants, se serait récemment plainte du comportement menaçant de son mari.

Les enseignants du secondaire menacent de faire grève

Les responsables de l’organisation des enseignants du secondaire devraient se réunir dimanche 7 octobre afin de décider du lancement d’une grève qui pourrait débuter dès lundi. Selon Ouri Valenci, membre de l’organisation, la grève devrait être totale et se poursuivre jusqu’à ce que les demandes du syndicat soient satisfaites. « Seule la prière peut désormais empêcher la grève », a-t-il dit sur les ondes de la radio Reshet Bet.

Le directeur général adjoint du ministère de l’Education, Menahem Cohen, a déclaré que la ministre Youli Tamir avait offert aux enseignants des augmentations salariales significatives à condition qu’ils enseignent plus d’heures et restent à l’école plus longtemps.

Tamir a rencontré le président du syndicat des enseignants, Ran Erez, vendredi matin 5 octobre à Givatayim dans une tentative d’annuler la grève surprise. Bien qu’un collaborateur de la ministre ait caractérisé la rencontre de « positive », celle-ci n’a abouti sur aucun accord.

Depuis décembre 2006, le syndicat a lancé plusieurs grèves périodiques suite à l’échec des négociations avec le ministère des Finances. L’organisation espère conclure un accord salarial collectif qui garantirait un meilleur salaire aux enseignants et un plus grand nombre de départs en préretraite.

La judokate Alice Shlesinger remporte l’or à Prague

La judokate israélienne Alice Shlesinger a remporté samedi 6 octobre la médaille d’or aux championnats européens juniors qui se sont déroulés à Prague.

L’athlète de 19 ans a remporté la compétition dans la catégorie moins de 63 kilos, face à la Française Valériane Etienne.

Shlesinger avait déjà remporté le bronze lors des championnats mondiaux juniors en 2004.

Open de Tokyo : Sela ne franchit pas les quarts de finale

L’Israélien Dudi Sela a été battu en deux sets (6-4, 6-1) vendredi 5 octobre en quart de finale du tournoi de Tokyo par le Français Richard Gasquet.

« J’ai joué un grand match aujourd’hui car je savais que Sela était un adversaire dangereux qui a remporté ses deux simples en Coupe Davis contre le Chili dernièrement et qui jouait en confiance », a déclaré le n°1 français.

Israël remporte 7 médailles aux JO spéciaux

La délégation israélienne aux Jeux olympiques spéciaux de Shanghai a remporté sept médailles au cours du week-end.

En natation, Tal Hodorkovsky a fini à la première place dans le 50 mètres nage libre et a remporté le bronze au 100 mètres. Mati Oren et Nirit Cohen ont remporté la médaille d’argent dans le 200 mètres relais, tandis qu’Ela Zoher a terminé à la troisième place du 100 mètres quatre nages.

En vélo, Ben Shapria a remporté le bronze dans la catégorie 10 kilomètres.

Quelque 7 500 athlètes participent aux Jeux olympiques spéciaux de 11 jours, qui ont débuté le 2 octobre.

Les Jeux olympiques spéciaux ont pour but de permettre aux handicapés mentaux de s’épanouir par le sport.

INTERNATIONAL

Le chef de la diplomatie turque en visite à Damas

Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan est arrivé samedi 6 octobre à Damas, pour le début d’une tournée proche-orientale destinée à évoquer les possibilités de paix.

Avec son homologue Walid al-Moallem, il a discuté de la nécessité d’un accord global garantissant le retour des « terres occupées », y compris le plateau du Golan, selon l’agence officielle SANA.

Babacan doit ensuite se rendre en Jordanie, dans les territoires administrés par l’Autorité palestinienne et en Israël. Selon la presse turque, Babacan devrait jouer les médiateurs entre la Syrie et Israël, avec lequel son pays est en bons termes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette