Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une roquette Katioucha atterrit 11km à l’intérieur d’Israël
Article mis en ligne le 7 octobre 2007
dernière modification le 8 octobre 2007

Des terroristes palestiniens ont tiré dimanche une roquette Katioucha qui a pénétré loin dans le sud d’Israël, ont fait savoir des policiers, et ils signalent ainsi leur capacité à accroître la portée de leurs tirs en provenance de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Les terroristes de la bande de Gaza tirent généralement des roquettes peu sophistiquées dont la portée peut atteindre neuf kilomètres, mais n’excède pas, le plus souvent, trois kilomètres. Or le projectile tiré dimanche, une Katioucha de type Grad, de conception soviétique dans sa forme initiale, a atterri à environ 11km de la frontière, près de Netivot.

La roquette s’est écrasée dans un champ, provoquant un feu de broussailles mais ne faisant pas de blessés, a fait savoir un porte-parole de la police.

Les roquettes Katioucha, que les terroristes libanais du Hezbollah utilisaient souvent pour frapper Israël pendant la guerre de 2006, peuvent atteindre une portée de 20km.

L’armée israélienne pense que les groupes armés palestiniens opérant dans la bande de Gaza disposent de plusieurs dizaines de Katioucha de longue portée.

Le tir de dimanche n’a pas été revendiqué.

Récemment, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a déclaré qu’Israël envisageait de mener une vaste opération militaire dans la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël, quasi quotidiens.

Israël a également menacé de couper l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza si ces tirs de roquettes ne cessaient pas.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH