Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’arrivée du président iranien aux USA déclenche une ’tempête’

L’arrivée du président iranien aux USA déclenche une ’tempête’

RTL

lundi 24 septembre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui était attendu dimanche à New York par un concert de protestations, a déclaré avant son départ que l’Iran n’avait pas besoin de l’arme nucléaire et ne s’acheminait pas vers une guerre avec les Etats-Unis. « Vous devez comprendre que nous n’avons pas besoin d’une bombe atomique. Quel besoin avons-nous d’une bombe ? », lance-t-il dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CBS qui devrait être diffusé dimanche soir.

’Pourquoi devrions-nous aller à la guerre ?’

« Il est faux de penser que l’Iran et les Etats-Unis se dirigent vers la guerre. Pourquoi dire cela ? pourquoi devrions-nous aller à la guerre ? », poursuit le président iranien selon une retranscription écrite de l’entretien télévisé.

« Notre programme est très transparent. Nous sommes sous la supervision de l’Agence (internationale de l’énergie atomique, AIEA). Tout est sur la table. Nous n’avons rien à cacher », dit-il, en ajoutant : « nos activités sont très pacifiques ».

« Dans les relations internationales aujourd’hui, la bombe atomique ne sert à rien. (...) Le temps de la bombe est passé », ajoute-t-il.

La visite de Ground Zero par Ahmadinejad attise les critiques

Le leader iranien a indiqué par ailleurs qu’il allait présenter mardi devant l’Assemblée générale des Nations unies « les solutions de l’Iran pour régler les problèmes du monde ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, a pour sa part déclaré à la presse que « la visite du site des deux tours (détruites dans les attentats du 11 septembre 2001) pour rendre hommage aux victimes fai(sait) toujours partie du programme du président Ahmadinejad, même si certains essaient de l’annuler ».

Les autorités de New York ont refusé cette visite « pour des raisons de sécurité ». Dans l’interview à CBS, M. Ahmadinejad a souligné qu’il n’insisterait pas.

Ce séjour a tout pour attiser les passions et les critiques. Le dirigeant iranien a ouvertement appelé à la destruction de l’Etat d’Israël et mis en doute l’existence de l’Holocauste, sans compter que l’Iran défie la communauté internationale avec son programme nucléaire.

Les New-Yorkais ont été surtout choqués par le souhait exprimé par M. Ahmadinejad de visiter Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.

Des figures politiques de New York et des groupes de juifs militants conduisent l’opposition à la visite.

La presse américaine tabloïd parle d’un ’monstre’

Reflétant l’opinion, la presse tabloïd a été virulente ces derniers jours, avec des titres tels que « tu peux garder ta gerbe », adressés au « diabolique président iranien » décrit comme « un monstre ».

Le président américain a soutenu la décision des autorités municipales de lui refuser l’accès à Ground Zero, disant : « Je peux comprendre qu’ils ne veuillent pas que quelqu’un qui dirige un pays qui parraine le terrorisme se rende sur le site ».

Sur CBS, M. Ahmadinejad s’est dit surpris par la tempête soulevée par son arrivée et son désir de visiter Ground Zero : « Pourquoi serait-ce insultant ? », s’est-il demandé.

Les Etats-Unis sont tenus d’octroyer un visa aux représentants des pays membres de l’ONU participant à l’Assemblée générale. Ces personnes ont le droit de se déplacer dans un rayon de 40 kilomètres autour du siège de l’ONU.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette