Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Gaza, entité hostile »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 20 septembre 2007

Le cabinet restreint de sécurité a voté cette motion à l’unanimité, et décidé d’un plan de sanctions par étapes en vue d’affaiblir le Hamas, et le contraindre à cesser ses tirs de roquettes en direction du territoire israélien.

Israël va pouvoir imposer, par étapes successives, des restrictions d’approvisionnement vers la Bande de Gaza. C’est d’abord l’alimentation en électricité qui sera touchée, alors que les centrales israéliennes fournissent environ 60% du courant utilisé par la population palestinienne. Le ravitaillement en carburant puis l’acheminement de marchandises seront ensuite également réduits, et la circulation des personnes vers et en provenance de la bande de Gaza, soumise à de plus grandes restrictions.

Toutes ces mesures, dont le but est d’affaiblir le Hamas en faisant porter la pression sur la population, devront encore faire l’objet d’une évaluation juridique, et ne seront appliquées que graduellement. Le gouvernement israélien a toutefois assuré qu’il veillerait à ne pas déclencher de catastrophe humanitaire. Les denrées de première nécessité seront acheminées normalement et les hôpitaux disposeront du carburant nécessaire pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes. 

Parallèlement, Tsahal poursuivra ses opérations antiterroristes, sur le modèle existant. Ce qui n’empêche pas l’étude de plans d’invasion. « Chaque jour qui passe nous rapproche d’une opération de grande envergure dans la Bande de Gaza » a une nouvelle fois affirmé le ministre de la Défense, Ehud Barak, au cours de la réunion du cabinet de sécurité.

Le Hamas a pour sa part qualifié la décision israélienne de « déclaration de guerre ». « Il s’agit d’une tentative d’affamer notre peuple, et de lui imposer les mesures humiliantes qui seront prises lors de la prétendue conférence de paix [prévue en novembre prochain] » a déclaré le porte-parole du mouvement islamiste. Le président palestinien a lui aussi condamné ces sanctions, qui vont, selon la déclaration de Mahmoud Abbas, « encore aggraver les souffrances des habitants de Gaza » .

La Secrétaire d’Etat américaine qui a appris la décision du cabinet israélien lors de son entrevue à Jérusalem avec son homologue Tzipi Livni, a considéré pour sa part que ces mesures étaient légales. Condoleezza Rice a d’ailleurs évoqué une motion similaire de son administration qui avait déjà déclaré le Hamas « entité hostile ». 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH