Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Survol de la Syrie ? L’absence de raction du monde arabe est tonnante

Survol de la Syrie ? L’absence de raction du monde arabe est tonnante

IsraelValley

mardi 11 septembre 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Yoav Stern, le commentateur aux affaires arabes du Haaretz, estime que le fait qu’aucun des pays voisins ou loigns de la Syrie ne se soit rang de son ct montre bien quel point Damas est isol au sein du monde arabe. Ces pays, appels aussi les pays arabes modrs, prouvent un profond ressentiment son gard. Les divergences ne portent pas uniquement sur le Liban mais surtout sur son alliance avec l’Iran, qui reprsente pour eux une menace.

Et pourtant, tous les pays de la région attendent de connaître la réaction syrienne. L’expérience passée apprend que la Syrie préférait éviter à tout prix un affrontement direct avec Israël. Ce n’est pas pour rien que la frontière entre les deux pays, sur le Golan, est la plus pacifique parmi toutes les frontières israélo-arabes depuis 1973.

En revanche, la Syrie a développé depuis une série d’alliances douteuses , avec le Hezbollah et le Hamas, qui lui rendent indirectement des services.

Pour Amos Harel, commentateur militaire du Haaretz, Il est fort probable que Bachar Assad prenne une initiative quelconque pour qu’Israël continue à vivre dans la crainte pendant les fêtes juives. Cette période des fêtes, avec l’imminence de Kippour inscrit dans la mémoire collective israélienne, est une période sensible. La tension entre Israël et la Syrie, estime A. Harel, ne va pas se dissiper prochainement.

Cela ne veut pas dire, écrit-il, qu’Assad se dirige vers une guerre immédiate contre Israël.

Damas sait pertinemment qu’il y a une grande différence entre les capacités militaires des deux pays et qu’avant de recevoir les armes sophistiquées achetées à la Russie, il ne possède aucune parade contre la supériorité aérienne d’Israël. L’absence de réaction du monde arabe est également étonnante. Mais Assad peut s’en prendre Israël par d’autres moyens, dont des opérations d’opposition terroristes sur le Golan par le biais d’organisations palestiniennes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette