Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 6 septembre 2007

La Syrie accuse Israël d’une incursion aérienne
« Israël ne veut en fait pas la paix », a estimé jeudi 6 septembre le ministre syrien de l’Information, Mohsen Bilal, affirmant qu’un avion de Tsahal aurait violé l’espace aérien syrien dans une opération nocturne mercredi.

Bilal a déclaré que le gouvernement « étudie sérieusement la nature de sa réponse », mais a refusé d’indiquer dans une interview à al-Jazeera, si la réacrion sera militaire ou diplomatique.

Il a estimé que l’aide américiane de 30 milliards de dollars récemment accordée à Israël a encouragé son gouvernement « à une telle arrogance ».

Selon les médias syriens, quatre avions de combat israélien ont franchi la barrière du son au nord de la Syrie, le long de sa frontière avec la Turquie.

Un porte-parole militaire syrien a affirmé que la défense syrienne a ouvert le feu sur les avions. « L’ennemi israélien a infiltré le territoire syrien par sa frontière nord », a-t-il déclaré. « Les unités aériennes de défense les ont forcé à fuir. Nous avertissons le gouvernement ennemi israélien contre cette agression flagrante et se réserve le droit de répondre de façon appropriée. »

Tsahal a refusé de répondre à ses accusations.

Barak : nous nous dirigeons vers une opération d’envergure à Gaza

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a estimé mercredi 5 septembre qu’Israël doit envisager une incursion d’envergure dans la bande de Gaza, en réponse aux attaques de roquettes Kassam. “Quans nous envisageons sincèrement le défi que posent les Kassam, il parrait très possible que nous nous approchions du point où seule une opération terrestre d’envergure pourra stoper les roquettes et l’accélération militaire dans la bande de Gaza”, a dit Barak lors d’une réception au ministère de la Défense, à l’occasion de Rosh Hashana.

Quelques heures plus tôt mercredi, le cabinet de sécurité a pourtant décidé que la nature des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza ne sera pas modifiée. Barak lui même a recommandé de poursuivre la politique actuelle d’opérations ciblées.

Selon plusieurs experts, le gouvernement se garde de lancer une offensive d’envergure pour plusieurs raisons : 1- les pourparlers de paix en cours entre Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et la conférence de paix prévue en novembre ; 2- les tensions sur le front Nord, le long de la frontière syrienne. L’état-major craint de lancer une opération à Gaza et de n’être en mesure de gérer une guerre sur les deux fronts, sans une mobilisation massive de réservistes ; 3- l’espoir que le système de protection contre les roquettes Kassam amélliorera la situation à Sderot dans les prochains mois. En outre, il est préférable de lancer une opération d’envergure après s’être assuré que la défense passive est protégée comme il se doit.

Tout en décidant de ne pas changer la nature des opérations de Tsahal à Gaza, le cabinet de sécurité a ordonné à l’establishment de la sécurité d’examiner les conséquences légales de l’imposition de sanctions économique sur la bande de Gaza.

Trois terroristes palestiniens tués dans un accrochage à Gaza

Des soldats de Tsahal appuyés par des chars et des bulldozers ont mené jeudi 6 septembre dans le sud de la bande de Gaza une opération contre des terroristes palestiniens. Trois terroristes ont été tués et 12 autres personnes blessées dans l’accrochage à Khan Younès.

Manifestation devant la Knesset : les parents de Sderot demandent la démission d’Ehoud Olmert

Des habitants de Sderot se sont rassemblés devant la Knesset, mercredi après-midi 5 septembre, pour protester contres les mesures de sécurité insuffisantes prises par le gouvernement après une nouvelle semaine d’attaques intensives aux roquettes Kassam sans représailles militaires de Tsahal.

Les parents de Sderot appellent à la démission du Premier ministre Ehoud Olmert. Sur leurs pancartes : « La Knesset n’a jamais été touchée par des Kassams ». La manifestation a été organisée par le Comité pour un Sderot sûr, un groupe apolitique qui agit pour renforcer la sécurité de Sderot .

Depuis lundi 3 septembre - lorsqu’une roquette est tombée dans la cour d’une crèche pleine de jeunes enfants, sans faire de blessé - les parents de Sderot boycottent les écoles de la ville. Alors que toutes les écoles israéliennes fonctionnent depuis cinq jours, les élèves de Sdérot ont assisté à moins d’une journée de classe", a confié au Jerusalem Post, Yossef Pinhas Cohen, le porte-parole de la municipalité de Sderot.

Lorsqu’on lui demande si les écoles de Sderot vont rouvrirprochainement, Cohen peut seulement répondre : « Peut-être que oui, peut-être que non » et d’expliquer que la majorité des parents essaient maintenant de quitter la ville.

Report de la publication du rapport final de la commission Winograd

Sur décision de la cour suprême, la commission Winograd sur les dysfonctionnements de la seconde guerre du Liban a annoncé mercredi 5 septembre le report de la publication de son rapport final.

Le document, attendu initialement en août, ne sera finalement pas publié avant mars 2008, le temps de permettre aux responsables cités à comparaître d’assurer leur défense, a expliqué le porte-parole de la commission, Eli Shaked.

Ce délai pourrait être bénéfique au Premier ministre Ehoud Olmert. Ce report retarde en effet la sortie du parti travailliste de la coalition. Le ministre de la Défense Ehoud Barak avait annoncé lors de sa campagne à la tête de la faction, qu’il quitterait le gouvernement Olmert à la publication du rapport.

Ce report pourrait également être bénéfique à Ehoud Barak dans sa course au poste de Premier ministre, lui laissant plus de temps pour faire ses preuves à la Défense.

HRW accuse Israël d’attaques « indiscriminées » contre les civils libanais

Dans sa condamnation d’Israël la plus dure depuis la fin de la seconde guerre du Liban, Human Rights Watch a dénoncé jeudi 6 septembre des « bombardements israéliens indiscriminés » comme étant les responsables de la plupart des victimes civiles du conflit.

L’organisation de défense des droits de l’homme a jugé qu’il n’y avait aucun fondement à l’affirmation de l’Etat hébreu, selon lesquels les victimes sont mortes car les combattants du Hezbollah les utilisaient comme boucliers humains.

Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW a souligné qu’il n’y avait que de « rares » cas dans lesquels le Hezbollah a opéré au milieu de la population. « Au contraire, après le début de la guerre, la plupart des responsables militaires et même beaucoup de responsables civils ont quitté les villages », a-t-il ajouté. « Ce que nous avons constaté, c’est que la plus grande partie de l’activité militaire du Hezbollah était menée depuis des positions préparées en dehors des villages, dans les collines et vallées environnantes ».

Les conclusions du rapport de HRW ont été rejetées par Mark Regev, le porte-parole de la diplomatie, qui a réaffirmé que le Hezbollah avait « adopté une stratégie délibérée de se protéger derrière la population civile », violant ainsi la « première loi fondamentale de la guerre ».

Les représentants de la Croix-Rouge ne pourront pas rendre visite à Gilad Shalit

Le Comité international de la Croix Rouge en Israël et dans les territoires palestiniens a réfuté mercredi 5 septembre l’information publiée mercredi 5 septembre par l’Associated Press selon laquelle les ravisseurs du caporal Gilad Schalit auraient autorisé la visite de membres de la Croix-Rouge. Une annonce faite, plus tôt dans la journée, par Angelo Gnaedinger, le directeur général du CICR, après une rencontre avec Ismaïl Haniyeh à Gaza.

Les représentants de la Croix-Rouge n’ont cessé de demander l’autorisation de rendre visite à Gilad Shalit afin qu’il puisse transmettre des messages à sa famille. Nos requêtes ont toujours été refusées, a déclaré Bana Sayeh, un membre de la Croix-Rouge de Jérusalem Est.

En parallèle, selon le Haaretz, le gouvernement israélien a envoyé une nouvelle proposition au Hamas en vue de la libération de Gilad Shalit. Aucun détail de la proposition n’est encore connu et le Hamas n’a pas encore répondu. De plus, selon un représentant du mouvement islamique, des diplomates européens auraient récemment débuté une médiation entre Israël et le Hamas à propos du soldat israélien.


Friedmann rassure les homosexuels sur la question des héritages

Le conseiller du ministre de la Justice, Daniel Friedmann, a assuré à l’Association des droits civiques d’Israël, que les couples homosexuels continueront à bénéficier des mêmes droits qu’aujourd’hui en matière d’héritage, malgré la préparation d’une nouvelle législation visant à définir un couple comme l’union d’un homme et d’une femme.

La loi actuelle sur les héritages, rédigée en 1965, contient la même définition. Néanmoins, en 2004, la cour de justice de Nazareth avait reconnu les droits d’un homme dont le partenaire était mort sans laisser de testament. Selon la cour, la loi avait été écrite, il y a 40 ans, et à cette époque, il n’y avait pas réellement de couples homosexuels.

Les mentalités ont changé depuis. Le conseiller juridique de l’Association des droits civiques, Dan Yakir, a exprimé son inquiétude. Selon lui, si le projet de loi de Friedmann est voté, aucun tribunal ne pourra prétendre, à l’heure actuelle, que la loi israélienne n’a pas conscience de l’existence de couples homosexuels.

Diana a toujours pensé qu’Israël était un « petit pays courageux »

Diana pensait qu’Israël était « un petit pays courageux », a révélé Yehuda Avner, l’ancien ambassadeur d’Israël en Grande-Bretagne de 1983 à 1988 au Jerusalem Post, jeudi 6 septembre. La princesse de Galles et son époux, le prince Charles avaient accepté de se rendre dans l’Etat hébreu « au moment approprié ».

Dix ans après la mort de la princesse dans un accident de voiture à Paris, Yehuda Avner revient sur un déjeuner organisé en janvier 1986 en l’honneur du Premier ministre israélien de l’époque, Shimon Peres, à la résidence royale de Kensington. Après l’échange traditionnel de cadeaux, Peres avait invité le couple royal à se rendre en Israël. Avner se souvient que « les yeux de Diana avaient brillé » et que son époux avait répondu qu’ils aimeraient beaucoup venir dans l’Etat hébreu. Mais le prince de Galles avait ensuite requalifié ses propos avec un « moment approprié », une formule plus réservée.

Les Israéliens raffolent de poisson durant les fêtes

Selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, les Israéliens consomment deux fois plus de poisson durant la période des fêtes, soit environ 40% de leur consommation annuelle.

Durant le mois de Tishri, qui inclut les fêtes de Rosh Hashana,
de Yom Kippour et de Souccot, les Israéliens vont dépenser en poissons un total d’environ 100 millions de dollars, soit environ 1.7 kg par personne.

Les prix d’achat du poisson devraient rester stables par rapport à ceux de l’année dernière. Les poissons préférés des Israéliens sont le tilipia, vendu entre 28 et 30
shekels le kg et la carpe, vendue entre 20 et 23 shekels le kg.

MOYEN-ORIENT

Le parlement libanais donne le top-départ de la bataille présidentielle

Nouvelle étape dans la grave crise politique que traverse le Liban. Le président du parlement, le chiite Nabih Berri, a donné mercredi 5 septembre le top départ d’une bataille qui s’annonce ardue en convoquant l’Assemblée pour le 25 septembre afin d’élire un nouveau président de la république.

Entre cette date et le 23 novembre, date de la fin du mandat du président actuel, le pro-syrien Emile Lahoud, les députés devront surmonter leurs profondes divisions et s’accorder sur le nom de son successeur.

Cette période devrait donc marquer l’apogée de la crise politique en cours entre le gouvernement pro-occidental et anti-syrien de Fouad Saniora et son opposition, pro-syrienne et pro-iranienne menée par le Hezbollah et les chiites d’Amal (le parti de Nabih Berri). Les deux camps s’opposent notamment sur le fait de savoir si le président doit être élu à la majorité des deux-tiers, comme le réclame l’opposition, ou à la majorité simple.

Le camp anti-syrien contrôle 69 des 128 sièges, dont la majorité simple, et menace de désigner un président dans ses propres rangs. L’opposition du coup menace de boycotter le vote faute de quorum.

INTERNATIONAL

Décès de Luciano Pavarotti à l’âge de 71 ans

L’opéra a perdu son ténor. Luciano Pavarotti est mort jeudi 6 septembre. Le chanteur âgé de 71 ans souffrait d’un cancer du pancréas.

« Le maestro a mené une longue et dure bataille contre le cancer du pancréas qui a fini par l’emporter. En accord avec l’approche qu’il avait de la vie et de son travail, il est resté positif jusqu’à la dernière étape de sa maladie », a déclaré son agent, Terri Robson, dans un courriel annonçant que Pavarotti est mort chez lui dans sa villa de Modène à 5h00 du matin jeudi.

Considéré comme le plus grand ténor depuis le décès de Caruso en 1921, Pavarotti avait subi un opération chirurgicale en juin 2006 dans un hôpital new-yorkais. Il n’était plus apparu en public depuis.

Sa dernière prestation en public aura été « Nessun Dorma » du « Turandot » de Puccini que Pavarotti interpréta à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Turin en février 2006.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH