Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 5 septembre 2007
dernière modification le 6 septembre 2007

Olmert et Blair privilégient l’économique palestinienne
Le Premier ministre Ehoud Olmert et le représentant du Quartet Tony Blair ont discuté mardi 4 septembre des « mesures pratiques » nécessaires au développement de l’économie palestinienne et des institutions gouvernementales palestiniennes. Les deux hommes ont notamment abordé l’idée d’attirer des investisseurs dans l’Autorité palestinienne. Il s’agit de la seconde visite de Blair dans la région en tant que représentant du Quartet depuis sa nomination en juillet.

Olmert et Blair ont partagé un dîner d’affaires d’une heure avec leurs équipes et se sont ensuite entretenus en privé pendant une heure. Des responsables du bureau du Premier ministre ont déclaré que les deux hommes avaient abordé des questions sécuritaires, sans fournir plus de détails.

Bernard Kouchner au Proche-Orient la semaine prochaine

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner se rendra au Proche-Orient la semaine prochaine, faisant étape en Israël, dans les territoires sous administration palestinienne et en Jordanie, a annoncé le Quai d’Orsay mardi 4 septembre.

Le ministre devrait partir le 10 septembre, a précisé la porte-parole Pascale Andréani. Bernard Kouchner ne s’était pas encore rendu dans ces pays depuis sa nomination en mai. Il avait été en revanche au Liban et en Egypte, après avoir réuni les parties libanaises en France, et a effectué fin août un voyage-surprise en Irak.

Israël 2007 : un enfant sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté

Près d’1,65 million d’Israéliens vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2006 - soit une hausse légère par rapport à l’année précédente, avec 1,63 million - selon le rapport annuel sur la pauvreté publié mardi 4 septembre par la sécurité sociale.

Le rapport a toutefois noté une diminution globale du taux de pauvreté du pays, alors que le nombre de familles pauvres est passé de 410 700 (20,6%) en 2005 à 404 400 (20%) en 2006 et celui des personnes âgées nécessiteuses a chuté de 24,4 % en 2005 à 21,5 % en 2006.

Les données les plus alarmantes du rapport de cette année portent sur la croissance continue du nombre d’enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2004, ce nombre était de 713 600, ou 33,2% et de 796 100 (35,8 %) deux ans plus tard.

Concrètement, un enfant israélien sur trois est pauvre. Selon Ben-Shalom, si la tendance actuelle se confirme, un enfant sur deux sera bientôt considéré comme pauvre. « Nous ne parlons pas de nombres, » a déclaré Eran Weintraub, le directeur de l’organisation humanitaire Latet, qui espère distribuer la semaine prochaine un million de colis alimentaires aux indigents du pays en vue des fêtes de la nouvelle année.

« Derrière les nombres se trouvent des personnes qui vivent dans des conditions extrêmes. Nous sommes heureux que l’Etat ait répertorié le nombre de personnes pauvres et affamées, mais nous invitons [le Premier ministre Ehoud Olmert] et les ministres des Affaires sociales et des Finances à mettre en place une commission chargée de combattre ce problème. »

La Croix-Rouge pourrait être autorisée à rendre visite à Gilad Shalit

Le responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi 5 septembre que les ravisseurs palestiniens du soldat franco-israélien Gilad Shalit pourraient autoriser des représentants de l’organisation à lui rendre visite.

Angelo Gnaedinger a fait cette déclaration après une rencontre avec le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh.

« Nous lui avons demandé à avoir accès à lui ainsi qu’à lui donner la possibilité de communiquer avec sa famille par notre intermédiaire », a-t-il déclaré à la presse. « Il nous a été répondu que cela était en train d’être envisagé et que tout le monde travaillait à une solution positive » de cette affaire.

Le Hamas interdit les prières en plein air

Le Hamas a interdit mardi 4 septembre les prières en plein air dans la bande de Gaza afin d’éviter de nouvelles manifestations des partisans du Fatah.

Les membres du Fatah de Mahmoud Abbas ont organisé ces deux dernières semaines dans le centre de Gaza des prières de groupe qui se sont rapidement transformées en manifestations contre le mouvement de la résistance islamique. Ces manifestations ont eu lieu le vendredi, jour de prière des musulmans.

« Le gouvernement a décidé d’interdire tous les rassemblements organisés sous le prétexte de la prière du vendredi », a annoncé le Hamas. « Ils ont dépassé l’objectif de la prière et ont été utilisés pour propager le chaos, la lutte, les émeutes et pratiquer le terrorisme. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l’ordre public à Gaza ».

Un Israélien en voyage de noce tué dans un accident maritime en Thaïlande

Nissim Lugassi, 26 ans, de Saint-Jean-d’Acre, a été tué mardi 4 septembre lorsque le ferry sur lequel il se trouvait a chaviré près de l’île de Koh Phi Phi au sud de la Thaïlande.

Un autre Israélien a été blessé dans l’accident. Selon Yaël Rubinstein, l’ambassadrice d’Israël à Bangkok, 37 ressortissants israéliens se trouvaient à bord du bateau qui a coulé. « Notre consul là-bas fait son possible pour savoir ce qui s’est passé », a-t-elle dit, ajoutant : « nous sommes en contact étroit avec les familles des victimes ».

Lugassi était en voyage de noce avec sa femme Odelia.

Le maire de Sderot prend un congé exceptionnel

Eli Moyal, le maire de Sderot, a annoncé mardi 4 septembre son intention de prendre un congé exceptionnel jusqu’à la fin de l’enquête dont il fait actuellement l’objet.

Son second, Oren Malka, du parti Shas, devrait assurer l’intérim.

« Je ne peux pas administrer une ville en danger alors que les médias me traitent de malfaiteur », a déclaré Moyal au Jerusalem Post.

Le maire (Likoud) de Sderot est soupçonné d’irrégularités administratives, y compris d’avoir fait profiter ses proches de contrats juteux.

Originaire de Sderot, Moyal a été élu à la tête de la municipalité en 1999. En 2005, il avait repoussé l’offre du ministre des Affaires étrangères d’alors, Silvan Shalom, d’être nommé ambassadeur à Paris.

Ouverture d’un centre de recherche et développement bédouin dans le Néguev

Un centre régional de recherche et de développement destiné aux chercheurs bédouins a été inauguré mardi 4 septembre à Hura, dans le Néguev.

Ce centre, le troisième du secteur arabe après ceux de Shfaram et de Kafr Kara au nord du pays, sera spécialisé dans les domaines de l’agriculture, la technologie, la santé, l’éducation, la culture et l’économie.

Inauguré par le ministre des Sciences et des Technologies, Ghaleb Majadle, le centre dépendra de la supervision de l’Université de Beersheva.

Le Prince Edward en visite en Israël

Le Prince Edward devrait entamer mercredi 5 septembre une visite de quatre jours en Israël, la première effectuée par un membre de la famille royale britannique depuis dix ans.

Le Prince a répondu favorablement à l’invitation du programme « Défi jeunesse Israël », affilié au projet international « Prix du Duc d’Edimbourg », créé par le père d’Edward, Philip, il y a cinquante ans.

Le « Prix du Duc d’Edinbourg » qui regroupe plus de 600 000 participants dans 120 pays, consiste à « encourager les participants à se rendre compte qu’étant membres d’une société, ils ont des responsabilités à l’égard d’autrui et que leur aide est nécessaire ». Par le biais d’une organisation (une école, un mouvement de jeunesse, les scouts, etc.) ou à titre indépendant, les jeunes adhérents sont invités à effectuer des taches communautaires.

Le Prince devrait participer à une cérémonie d’inauguration d’une mosaïque de paix sur la devanture de la mairie de Haïfa et offrir des récompenses aux participants israéliens du programme.

Vendredi, il se rendra à Yad Vashem, où un arbre a été planté en mémoire de sa grand-mère, la Princesse Alice, considérée comme une Juste des nations pour avoir sauvé trois Juifs en les abritant dans sa maison d’Athènes durant la guerre.

Limitation des avantages accordés aux anciens présidents de la Knesset

La commission législative de la Knesset a décidé de réduire à une période de cinq ans les avantages accordés aux anciens présidents du parlement.

La décision, qui prendra effet dans trois mois, annule la loi jusqu’alors en vigueur, en vertu de laquelle ces bénéfices étaient accordés à vie.

La commission a également décidé que les avantages accordés aux anciens présidents de la Knesset qui passent plus de 72 jours par an à l’étranger - comme dans le cas d’Avraham Burg - seraient aussitôt annulés.

Eurobasket : Israël humilié par les Russes 90-56

Israël devra vaincre la Serbie mercredi soir s’il ne veut pas prendre la porte de l’Eurobasket 2007. L’équipe de David Blatt a été battue à plate couture mardi par les Russes 90-56 à l’occasion du second match de la compétition, après avoir perdu la veille contre les Grecs.

Au classement du groupe A, la Russie et la Grèce affichent 4 points et Israël et la Serbie 2 points.

INTERNATIONAL

Liban : bilan de la bataille de Nahr el-Bared

Le ministre libanais de la Défense Elias Murr a dressé mardi 4 septembre le bilan des trois mois de combats au camp palestinien de Nahr el-Bared, au cours desquels 222 terroristes du Fatah al-Islam ont été tués.

Quelque 202 islamistes ont été arrêtés, et de son côté, l’armée a perdu 163 soldats dans les combats déclenchés le 20 mai et qui se sont achevés dimanche par un assaut final et la défaite du mouvement extrémiste considéré comme proche d’Al-Qaïda. Au moins 20 civils ont perdu la vie dans ces combats et 30 000 autres ont fui.

Selon Elias Murr, les membres du Fatah al-Islam voulaient couper le nord du Liban du reste du pays et y fonder un « Etat terroriste » qui aurait servi de « refuge et de centre pour exporter le terrorisme vers le reste du monde ».

« Al-Qaïda était en contact constant avec le Fatah al-Islam » qui lui était « totalement lié », a renchéri le chef des renseignements militaires libanais, le général de brigade Georges Khoury devant la presse.

Venant conforter cette opinion, un site islamiste qui diffuse en général les communiqués d’Al-Qaïda a ouvert une page spéciale d’hommage aux « martyrs » de Nahr el-Bared et à leur chef, « un des plus grands combattants de la guerre sainte », selon un des contributeurs.

Elias Murr a souligné la « détermination (du Liban) à continuer à lutter contre le terrorisme », et jugé que la modernisation de l’armée était « une priorité nationale et un devoir international ».

Le ministre a enfin précisé que ce qui reste du camp de réfugiés demeurera sous autorité libanaise. En vertu d’un accord de 1969, les 12 camps de réfugiés palestiniens du pays du cèdre sont sous juridiction des factions armées palestiniennes et l’armée libanaise n’y est pas admise.

Attentat terroriste déjoué à Francfort

Trois hommes, deux Allemands et un ressortissant pakistanais, ont été interpellés alors qu’ils préparaient des attentats contre l’aéroport international de Francfort et la base militaire américaine de Ramstein, a rapporté une chaîne allemande, mercredi 5 septembre.

Les trois hommes ont été arrêtés mardi soir alors qu’ils étaient sur le point de perpétrer ces attentats.

La police allemande se refusait à tout commentaire dans l’immédiat

« La menace terroriste reste élevée dans l’Union européenne et nécessite de nouvelles mesures »

Le commissaire européen à la Justice Franco Frattini a souligné mercredi 5 septembre que la menace terroriste qui pesait sur l’UE restait élevée pour ses 27 Etats-membres et nécessite la mise en place de nouvelles mesures.

« La menace de nouveaux attentats terroristes continue à être élevée », a insisté Frattini devant le parlement européen en citant notamment l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Il a précisé que la commission européenne souhaitait tout mettre en oeuvre pour établir un système d’enregistrement des passagers aériens tel que celui en vigueur aux Etats-Unis, ce en dépit des inquiétudes sur les atteintes à la vie privée soulevées par certains députés européens.

« C’est un outil utile pour protéger nos citoyens qui méritent la même protection que les citoyens américains », a déclaré Frattini.

Parmi les autres mesures à l’étude figure un projet de base de données à l’échelon européen permettant d’alerter les pays membres en cas de perte ou de vol d’explosifs ainsi que des mesures concernant l’utilisation d’Internet par des terroristes.

USA : « Sarko l’Américain » chouchou des candidats à la présidentielle

Une fois n’est pas coutume, à un an de l’élection présidentielle américaine, les candidats, surtout républicains, n’ont qu’un exemple à la bouche : Nicolas Sarkozy. Outre-Atlantique, on ne tarit pas d’éloges sur « Sarko l’Américain », que certains vont même jusqu’à comparer à John F. Kennedy ou Ronald Reagan.

Le phénomène est suffisamment nouveau pour être souligné, tant il est rare qu’une personnalité étrangère prenne autant de place dans une campagne présidentielle américaine, si ce n’est des ennemis de Washington, tels Saddam Hussein ou Oussama ben Laden. Il est encore plus rare qu’un dirigeant étranger soit présenté comme une référence pour l’avenir des Etats-Unis. Quand au fait qu’il gouverne la France, hier honnie pour son opposition à la guerre en Irak, c’est pratiquement du jamais vu...

Et c’est parmi les candidats républicains que Nicolas Sarkozy, qui a maintes fois répété son admiration pour les Etats-Unis, est le plus populaire. Rudolph Giuliani, ancien maire de New York, a confié cette semaine qu’il lisait actuellement son livre « Témoignage ». Selon lui, le chef de l’Etat français « a pris des principes essentiellement américains et essaie de les appliquer en France pour créer la croissance économique ».

C’est « le modèle John F. Kennedy, ou le modèle Ronald Reagan, ou le modèle Nicolas Sarkozy », a souligné sur la chaîne CNBC celui qui se sent proche de l’ex-« premier flic de France », évoquant la volonté du président français de réduire les impôts et de valoriser le travail.

Même son de cloche chez les autres prétendants conservateurs. John McCain a rencontré à deux reprises Nicolas Sarkozy, et même Mitt Romney, seul candidat républicain à avoir été capable d’insulter la France dans la langue de Molière, juge que « Sarko » pourrait être un « frère de sang ».

Autre fan déclaré de l’ancien ministre de l’Intérieur, l’ancien président de la Chambre des représentants, le très conservateur Newt Gingrich - qui envisage d’être candidat à la Maison Blanche - pour qui le nouveau président français a mené « la campagne la plus hardie que l’on ait vue de notre vivant ».

Chez les démocrates, on garde un peu plus ses distances, mais on est pour le moins intrigué. Car après tout, la droite européenne pouvant être considérée comme relativement proche idéologiquement du centre américain. Barack Obama a ainsi vu Sarkozy il y a un an, et Hillary Rodham Clinton en avait l’intention, mais la rencontre n’a pas pu se faire, selon les autorités françaises.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH