Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le dernier coup raté de Damas à New York
Article mis en ligne le 31 décembre 2003

Le représentant syrien auprès des Nations unies, Fayçal Mekdad, dont le mandat de deux ans au sein du Conseil de sécurité expire mercredi à minuit, a demandé au Conseil d’adopter une résolution présentée par Damas au mois d’avril, visant à débarrasser le Proche-Orient de toutes ses armes de destruction massive.

Mais au cours d’une réunion à huis clos, plusieurs membres du Conseil de sécurité — États-Unis, Grande-Bretagne et Pakistan — ont exprimé des réserves et Mekdad a dit qu’il n’insisterait pas pour obtenir un vote rapide.

La proposition syrienne a été rejetée lundi par les Américains qui la jugent « inopportune ».

Fait révélateur des nouvelles alliances internationales, le Pakistan, un autre pays du tiers-monde mais détenteur de l’arme nucléaire, a appuyé le « non » américain.

Des représentants arabes aux Nations unies ont cependant déclaré que le projet syrien avait surtout pour objectif d’embarrasser Israël, qui passe pour le seul pays de la région à posséder des armes nucléaires, même s’il ne l’a jamais officiellement reconnu.

Sharon a annonçant sa disponibilité à reprendre contact avec Bachar Al Assad au point zéro, alors que ce dernier pose comme condition la reprise des négociations au point où elles s’étaient arrêtées en janvier 2000.

Le général Inbal Giladi, chef du département de planification stratégique à l’état-major a cependant affirmé « publiquement » et « officiellement » qu’en cas de guerre avec la Syrie les Israéliens arriveront aussi vite à Damas que les Américains à Baghdad.

La Syrie, qui est soupçonnée par les Etats-Unis et l’Europe de détenir des armes chimiques et de chercher à acquérir des armes biologiques, est pressée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), après les ouvertures récentes de la Libye et de l’Iran vis-à-vis de cette agence.

Londres, premier allié européen de Washington, a fait part le 23 décembre de sa « préoccupation » par rapport aux armes de destruction massive que posséderait la Syrie.

Le 24 décembre, le secrétaire d’Etat américain Colin Powell a demandé à Damas de « suivre l’exemple de Tripoli ».

A New York, des diplomates se demandent si l’Algérie qui remplacera dès demain la Syrie suivra le projet syrien présenté « au nom du groupe arabe »...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH