Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 30 août 2007

Exclusivité : Abbas nomme un nouveau conseiller pour la question de Jérusalem
Le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a nommé un conseiller spécial chargé de la question de Jérusalem, ont révélé mercredi 29 août des représentants palestiniens à Ramallah, précisant qu’Israël et l’Autorité Palestinienne sont à présent prêts à discuter du statut de la Ville sainte.

Ces officiels ont précisé que la décision a été prise en amont de la conférence sur le Moyen-Orient prévue en novembre, à l’initiative des Etats-Unis, et au cours de laquelle Israéliens et Palestiniens sont censés aborder les questions principales du processus de paix, comme le statut de Jérusalem, les frontières du futur Etat palestinien et le problème des réfugiés.

« La question de Jérusalem est à nouveau sur la table des négociations », a commenté un représentant du gouvernement palestinien. « C’est pourquoi nous avons besoin de quelqu’un qui soit responsable de ce portefeuille et qui se prépare aux négociations sur le sujet avec Israël. »

Le nouveau conseiller est Adnan Husseini, ancien directeur général du Waqf (Office des biens religieux musulmans) du département de Jérusalem pendant plus d’une décénie. Fraîchement nommé, Husseini a confié au Jerusalem Post qu’il tenterait de convaincre Israël de rouvrir les institutions palestiniennes de Jérusalem, fermées sous l’ordre d’Israël ces sept dernières années. Une de ces institutions, la Maison de l’Orient, a secrètement servi de quartier général de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) à Jérusalem, ce qui représentait pour Israël une violation des accords d’Oslo.

« Nous espérons que les Israéliens vont se réveiller et réaliser l’importance de la ville pour les Palestiniens. Israël doit accepter le fait que nous n’abandonnerons jamais nos revendications sur Jérusalem. Il n’y aura pas d’accord de paix sans Jérusalem pour capitale », a insisté Husseini .

Les Etats-Unis promettent cinq nouveaux bataillons pour Abbas

Selon le Haaretz du jeudi 30 août, un nouveau plan du coordinateur sécuritaire des Etats-Unis dans les territoires, le général Keith Dayton, appelle au déploiement de cinq nouveaux bataillons palestiniens en Cisjordanie.

Le plan, dont l’objectif est de renforcer l’autorité du président Mahmoud Abbas, n’en est qu’aux premiers stades de sa mise en place et requiert l’approbation d’Israël au transfert d’armes et d’équipement militaire aux nouvelles forces, ont déclaré des sources à Jérusalem.

La semaine dernière, le congrès américain a cependant autorisé pour la première fois le transfert de 80 millions de dollars à la délégation sécuritaire dirigée par Dayton, afin qu’il mène à bien son plan.


Trois enfants tués dans une frappe de Tsahal dans la bande de Gaza

Trois enfants palestiniens ont été tués mercredi 29 août dans une frappe de Tsahal visant plusieurs dispositifs de lancement de roquettes Kassam, dans le nord de la bande de Gaza. Mahmoud Ghazal, 10 ans, et son cousin Yehia Ghazal, 12 ans, ont été tués. Leur cousine, Sara Ghazal, 10 ans, a été grièvement blessée, mais elle est décédée plus tard à l’hôpital.

Tsahal a regretté la mort des enfants, dans un communiqué. Selon l’armée, les forces terrestres ont ouvert le feu après avoir repéré des dispositifs de lancement de roquettes Kassam et des personnes qui s’en approchaient, à l’ouest de Beit Hanoun. Selon Tsahal, les enfants ont été envoyés pour rapporter les dispositifs e lancement. L’armée a regretté que les groupes palestiniens utilisent des enfants « à des fins terroristes ».

Selon la famille des victimes, les enfants jouaient dans un terrain vague à proximité des dispositifs, et ont dû s’en approcher par curiosité. Un proche des trois cousins, Wasfi Ghazal, a raconté qu’il avait entendu l’explosion puis des enfants pleurer. Il a imputé leur mort à Israël et aux lanceurs de roquettes. « Nous sommes victimes de l’occupation et victimes de la mauvaise conduite de certains combattants qui ont choisi au hasard notre secteur pour viser Israël », a-t-il expliqué, précisant qu’il était impossible de distinguer dans les viseurs s’il s’agissait d’adultes ou d’enfants.

Des sources palestiniennes ont admis que certains groupes palestiniens ont l’habitude de proposer de l’argent de poche aux enfants, entre 5 et 10 shekels, afin qu’ils leur rapportent les dispositifs de lancement ayant déjà servi et abandonnés sur le terrain.

Deux personnes légèrement blessés par une roquette Kassam

Deux femmes ont été légèrement blessées jeudi 30 août quand une roquette Kassam tirée par des terroristes palestiniens depuis la bande de Gaza a frappé une maison vide à Sderot. Les deux femmes passaient devant la maison au moment de la frappe. L’une d’elles est en état de choc, alors que la seconde a été légèrement blessé à la jambe.

Egalement jeudi, un porte-parole de Tsahal a annoncé que les soldats de la brigade Golani ont arrêté il y a quelques jours un jeune Palestinien de 15 ans en possession de deux bombes. Les soldats avaient reçu l’avertissement d’une attaque imminente. Selon des sources militaires, le jeune homme avait l’intention de perpétrer un attentat.

La seconde guerre du Liban fait une 153e victime

Mohammed Salum, 41 ans, est décédé mercredi 29 août des suite de ses blessures. Il avait été grièvement blessé quand une roquette Katyousha avait touché sa maison, dans le quartier arabe de Wadi Nisnas, à Haïfa lors de la seconde guerre du Liban l’été dernier. Sa mort porte à 153 le nombre de victimes israéliennes du conflit contre le Hezbollah.

Salum souffrait de graves brûlures sur tout le corps. Il était resté dans l’unité des soins intensifs depuis son admission à l’hôpital Ramban de Haïfa l’été dernier.

Un garde de la Kirya attaqué

Un garde de la sécurité de la Kirya, le quartier général de Tsahal à Tel-Aviv, a été légèrement blessé jeudi après-midi 30 août après avoir été poignardé alors qu’il assurait la sécurité du parking d’un des princpaux bâtiment du ministère de la Défense.

L’assaillant, âgé d’environ 30 ans, a poignardé le guarde avant de s’enfuir dans une 205 Peugeot. Avant qu’il n’atteigne la sortie, le système de sécurité automatique avait fermé le portail du parking. Mais pour une raison inconnue, le portail s’est réouvert, le laissant fuir.

Les forces de sécurité sont à la recherche de l’assaillant dans Tel-Aviv. La police estime que l’attaque est de nature cirminelle. Il s’agirait dun technicien, et il aurait attaqué le garde avec un tournevis.


28 jours de prison pour l’officier de Tsahal secouru à Djénine

Le major Razzi Raveh a été condamné mercredi 29 août à 28 jours de prison. L’officier de Tsahal était entré accidentellement à Djénine, lundi 27 août, avant d’échapper de justesse à un lynchage grâce à l’intervention d’un officier de sécurité palestinien.

Selon les éléments de l’enquête, Raveh a ignoré les règles de sécurité en vigueur lors des déplacements en Cisjordanie. Le général Gadi Shamni a ordonné que les règlements concernant les déplacements en Cisjordanie soient remis à jour et transmis aux soldats de Tsahal en poste dans la région.


Ouverture d’une conférence internationale sur les droits des Palestiniens, malgré un programme « anti-israélien »

La conférence sur les droits des Palestiniens organisée par l’ONU se tiendra cette semaine dans les locaux du Parlement européen, et ce malgré de nombreuses critiques formulées par Israël et certains juristes européens, pour qui les programmes des discussions sont anti-israéliens.

Israël considère que le Comité sur les droits du peuple palestinien, qui organise la conférence, suit une politique héritée de la résolution de 1975 de l’Assemblée générale qui stipule que « le sionisme équivaut au racisme ».

La semaine dernière, le représentant israélien à l’Union Européenne Ran Curiel, avait exhorté le président du Parlement, Hans-Gert Poettering, de bloquer la tenue de la conférence. L’Assemblée a cependant refusé, déclarant qu’elle ne soutenait pas la conférence mais offrait juste un endroit pour l’accueillir.

Les organisateurs estiment eux, que la conférence ne sera pas anti-israélienne. Ils considèrent qu’elle représente « une opportunité pour discuter de la situation et faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient ».

Gaydamak provoque une tempête à la Knesset

Le milliardaire très contreversé Arkadi Gaydamak a mis en fureur les membre du comité parlementaire du contrôle d’Etat mercredi 29 août en les accusant de ne rien faire et de se présenter aux assemblées dans le seul but de toucher leurs salaires.

Le comité tient une série de réunions sur le rapport très critique du contrôleur d’Etat quant à la performance du gouvernement sur la défense du Nord d’Israël avant et pendant la seconde guerre du Liban.

Le débat de mercredi a abordé la contribution du secteur privé pendant la guerre. Le directeur du comité, Zevouloun Orlev, a par conséquent invité Gaydamak à assister à l’assemblée, le milliardaire ayant financé un camp d’été sur la plage de Nitsanim pour les familles du Nord désireux de fuir la menace des roquettes Katyousha.

La présence de Gaydamak n’a pas été appréciée par quelques un des députés, dont Shelly Yacimovitch (parti travailliste). « Le fait que quelqu’un possède une fortune lui donne-t-il le droit d’assister aux réunions du comité ? », a-t-elle interrogé. « Laissez donc Gaydamak acheter deux pages du yediot Aharonot et y dire ce qui lui plait. »

Gaydamak n’a cependant pas semblé intimidé par les propos de la députée. « Vous pouvez répéter, répéter, et répéter encore », a-t-il répondu à Yacimovitch, « Dois-je acheter quelque chose ? C’est vous qui faites acte de présence ici et regarder le temps défiler dans le seul but de toucher vos salaires. Vous ne faites que parlez », a-t-il attaqué.

Gaydamak rachète l’hôpital Bikour Holim de Jérusalem

Arkadi Gaydamak, l’homme d’affaires et philanthrope milliardaire russe, est devenu le nouveau propriétaire de l’hôpital Bikour Holim de Jérusalem. Le juge du district de Jérusalem, Yossef Shapira, a donné son feu vert, mercredi 29 août, au rachat pour 32 millions de dollars de l’établissement vieux de 180 ans.

L’établissement, placé pendant quatre temps sous administration judiciaire, était menacé de fermeture. Plusieurs de ses salariés ont été mis en retraite sans aucune pension.

« J’ai l’impression que nous avons été récompensés pour notre travail acharné. », a déclaré au Jérusalem Post, Bari Bar-Zion, le directeur de l’hôpital. « Notre directeur médical, Raphael Pollack et moi-même avons récupéré l’établissement en faillite, sur le point de fermer. Nous avons réussi à le transformer en une institution économiquement viable. Personne ne pensait que nous arriverions à un tel résultat. Les salariés sont vraiment très heureux. », a-t-il ajouté.


Réduction de peine pour cinq meurtiers, Peres sous le feu des critiques

Mercredi 29 août, le président Shimon Peres a défendu sa décision de racourcir la peine d’emprisonnement à perpétuité des cinq meurtiers du jeune Danny Katz. Selon lui, cette décision est entièrement basée sur des considérations légales.

Les commentaires de Peres répondent aux critiques selon lequelles sa décision est plutôt basée sur une volonté politique d’intégrer les Arabes israéliens dans la coalition Kadima-parti travailliste.

Mardi 28 août, le ministre de la Justice Daniel Freidmann avait recommandé à Peres de réduire la peine à 25 ans, ce que celui-ci a accepté.

Pour la mère de Danny, cette politique est inacceptable. « A la seconde où Peres devient président, il s’empresse de relâcher des meurtriers ». Danny avait 15 ans quand il s’est fait assassiné près de chez lui à Haïfa en 1983. Les cinq suspects avaient été condamnés à la prison à vie avec une peine minimum de 27 ans en octobre 1985.

Barak appelle à des élections anticipées

Le leader du parti travailliste, Ehoud Barak, a causé par mégarde une tempête politique mardi 28 août, après avoir appelé à la tenue d’élections législatives anticipées en 2008, dans un discours prononcé devant le comité de direction du parti, à Tel Aviv.

Le ministre de la Défense a constamment répété, dans ses derniers discours politiques, que les élections auront lieu en 2008. Mais selon ses collaborateurs, Barak avait l’intention de prendre comme prétexte la dette du parti de 40 millions de shekels, pour ne pas démissionner du gouvernement.

Le dirigeant du Likoud, Binyamin Netanyahou, a réagi en défiant Ehoud Barak de tenir sa promesse et de déterminer une date avec son parti et les autres formations politiques : « 2008 ? Et pourquoi pas 2007 ? » a-t-il déclaré lors d’une interview sur Galei Tsahal (la radio de l’armée).

Du côté de Kadima, le vice-Premier ministre, Haïm Ramon, proche d’Ehoud Olmert, a rejeté l’idée d’élections anticipées et a déclaré qu’il ferait tout ce qui est possible pour qu’elles aient lieu, comme prévu, en novembre 2010.

Netanyahou confirme sa volonté de s’allier à Lieberman

Mercredi 29 août, le chef du Likoud Benyamin Netanyahou a confirmé sur les ondes la radio de l’armée son désir que le chef du parti Israël Beitenou, Avidgor Lieberman, se joigne à sa liste électorale pour les prochaines élections législatives.

Netayahou s’est dit intéressé de reconstituer un rapprochement similaire à celui de 1996, quand celui-ci s’était présenté aux élections en tandem avec David Levy du parti Gesher et Rafaël Eitan du parti Tzomet.

« Nous n’avons pas encore discuté, mais je pense que cela va être possible », a déclaré Netanyahou. Lieberman avait pourtant rejeté cette idée plus tôt cette semaine.


Un joueur de l’Hapoel Beersheba décède pendant un entraînement

Un joueur de l’Hapoel Beersheba est mort mercredi 29 août quelques minutes après avoir été victime d’un malaise lors d’une séance d’entraînement.

Chaswe Nsofwa, attaquant de 27 ans, avait dans le passé évolué dans l’équipe nationale de Zambie. Des secouristes ont tenté de le ranimer sur le terrain, puis il a été transféré sur l’hôpital Soroka où son décès a été constaté.

« Quand nous sommes arrivés, le joueur était allongé sur la pelouse et ses amis tentaient de l’aider », a déclaré le médecin Carmel Cohen. « Nous lui avons apporté les soins d’urgence, des chocs électriques et appliqué un pacemaker externe, mais malgré nos efforts, il a été déclaré mort à l’hôpital ».

Les causes du malaise ne sont pas connues, mais quand Nsofwa s’est effondré la température approchait les 40 degrés sur le terrain.

Nsofwa, qui avait rejoint l’Hapoel Beersheba à l’intersaison, avait inscrit un but lors de la victoire 3-0 de sa formation face à l’Hakoach Amidar Ramat Gan samedi.

Antonio Puerta, joueur du FC Séville est mort mardi, trois jours après avoir été victime d’un malaise lors d’une rencontre de championnat d’Espagne


Peer qualifiée pour le second tour de l’US Open

Malgré sa blessure au buste, Shahar Pe’er a battu l’américaine Meilien Tu et s’est ainsi qualifiée, mardi 28 août, pour le deuxième tour de l’US Open.

L’Israélienne, 19e joueuse mondiale, a éliminé son adversaire en deux sets 6-4/7-6. « La douleur ne m’a pas dérangé pendant le match », a-t-elle déclaré. Pour le second tour, Shahar affrontera une autre américaine, Bethanie Mattek, qui a battu au premier tour Madison Brengle en deux sets.

Harel Levy, autre israélienne qui avait atteint les quarts de finale à Wimbledon cette année, a perdu en double face à Alex Kuznetsov et Jesse Levine lors du premier tour.


Belle saison touristique pour Jérusalem

Environ un million de touristes se sont rendus à Jérusalem ces deux derniers mois, a déclaré mercredi 29 août la municipalité. Les visiteurs estivaux, qui comprennent à la fois les touristes israéliens et internationaux, ont été nombreux sur toute la période, alors que la ville a fêté, cette année, les 40 ans de sa réunification avec une série d’activités culturelles. Les centres culturels de la ville ont enregistré une hausse de 25 % du nombre de leurs visiteurs, par rapport à la même période l’année dernière.


Boaz Maouda remporte la finale de Kokhav Nolad

40 000 spectateurs étaient présents pour soutenir les trois finalistes de Kokhav Nolad (Une star est née) lors de la finale mercredi soir 29 août sur les rives du Kinneret. Boaz Maouda a remporté la victoire, Marina Maximillian Blumin et Shlomi Barel, ont terminé la course respectivement en deuxième et troisième position.
Méouda a chanté avec David Broza, Blumin accompagnée d’un groupe de percussion et Barel de DJ Scuzzy.

MOYEN-ORIENT

Le Hezbollah créé son réseau interne de téléphonie sans fil

Selon des rapports libanais, le Hezbollah serait en train d’installer un réseau indépendant de téléphonie sans fil à travers le sud du Liban et à Beyrouth.

Des câbles sous-terrains ont été récemment découverts à côté de ceux qui sont gérés par les systèmes de télécommunications appartenant à l’Etat, près de Nabatiya dans le sud du Liban.

Mercredi 29 août, le ministre libanais des Télécommunications, Marouane Hamadesh, a fortement critiqué le Hezbollah, considérant que cela viole la loi libanaise. Un tel système pose un réel problème pour les services secrets qui tentent régulièrement d’intercepter les conversations des terroristes du Hezbollah.

Tsahal bénéficie également d’un système de réseau téléphonique interne et crypté appelé Vered Harim.

Angelina Jolie auprès des réfugiés d’Irak

Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a achevé mercredi 29 août une visite auprès des réfugiés irakiens, en Syrie mais aussi dans le désert irakien de l’autre côté de la frontière.

« Je suis venue en Syrie et en Irak pour aider à attirer l’attention sur cette crise humanitaire et exhorter les gouvernements à augmenter leur aide au HCR et à ses partenaires », a déclaré la star américaine dans un communiqué rendu public par l’agence onusienne basée à Genève.

L’actrice férue d’humanitaire, âgée de 32 ans, a visité le camp de réfugiés d’al-Walid, où sont bloqués en plein désert, dans la chaleur écrasante et des conditions dramatiques, quelque 1 200 réfugiés, empêchés d’entrer en Syrie, selon le HCR. Le camp se trouve dans un no-man’s land entre les deux pays, à un kilomètre et demi du poste-frontière irakien et sept kilomètres de la Syrie.

L’actrice a passé deux heures dans le camp, où la majorité des réfugiés sont des Palestiniens, coincés là depuis décembre. A la différence des Irakiens, autorisés à entrer et s’installer en Syrie, Les Palestiniens d’Irak sont en revanche pour la plupart refoulés, et restent bloqués à la frontière.

Selon les estimations du HCR, plus de 4,2 millions d’Irakiens ont été déplacés depuis le début de l’invasion américaine, dont deux millions ont fui vers les pays voisins, Syrie et Jordanie principalement, où leur présence pèse lourdement sur les ressources nationales. Le moins dernier, le HCR conjointement avec l’UNICEF a réclamé 130 millions de dollars (95 millions d’euros) pour les enfants irakiens déplacés.

France

Décès de l’ancien Premier ministre français Pierre Messner

Pierre Messmer, Premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges Pompidou, est décédé mercredi 29 août à l’âge de 91 ans à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

« La France vient de perdre l’un de ses plus grands serviteurs et la nation tout entière s’incline pour saluer sa mémoire », a déclaré le président Nicolas Sarkozy. Pierre Messmer « restera dans la mémoire nationale comme l’un des plus illustres enfants de notre République et de notre pays ».

L’ancien président Jacques Chirac a salué la mémoire d’un « homme d’Etat passionnément engagé pour son pays ».

INTERNATIONAL

YouTube sous le feu des critiques en Allemagne

Le conseil central des Juifs d’Allemagne s’est joint à un appel pour punir YouTube pour ne pas avoir retiré des propos néonazis haineux enregistrés sur son site.

Une telle documentation est illégale en Allemagne et selon un rapport, une propagande anti-juive digne du IIIe Reich a été en ligne pendant plusieurs mois.

Des fonctionnaires allemands avaient averti YouTube plus d’une centaine de fois mais n’avaient jamais reçu de réponse de la part du site de partage de vidéos en ligne.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH