Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 27 août 2007

Tsahal déjoue un attentat
La tension est montée au cours du week-end le long de la barrière de sécurité qui entoure la bande de Gaza. Les soldats de Tsahal ont tué quatre terroristes, dont deux qui avaient réussi à franchir l’enceinte et entrer en Israël. Cinq soldats de Tsahal ont été blessés dans la tentative d’infiltration et dans l’explosion d’une charge près d’un véhicule de l’armée.

Khaled Machaal assure que Gilad Shalit est en vie et va bien

Le chef du Hamas en exil, Khaled Machaal, a affirmé à un journaliste que le soldat Gilad Shalit, retenu en otage dans la bande de Gaza par des membres du Hamas, est en vie et va bien, selon un de ses porte-parole.

Machaal a déclaré sur CNN vendredi 24 août que Gilad Shalit, capturé il y a plus d’un an, est « en vie et en bonne santé », a rapporté le porte-parole, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, l’interview ne devant pas être diffusée avant dimanche.

Le porte-parole du gouvernement israélien, David Baker, a réagi en exigeant la libération immédiate de Shalit. « Nous ne cesserons nos efforts que lorsqu’il aura réintégré sa famille sain et sauf », a-t-il dit.

Un enfant arabe israélien tué dans une opération de Tsahal

Mahmoud Ibrahim Karnawi, 11 ans, a été mortellement blessé vendredi 24 août dans des échanges de tirs entre les forces de Tsahal et des membres recherchés du Djihad islamique palestinien à Kfar Saïda, au nord de Toulkarem.

Des témoins ont rapporté que les soldats tentaient d’arrêter le demi-frère aîné de Karnawi, membre du Djihad recherché par Tsahal, et qu’ils avaient essuyé des coups de feu en approchant du domicile familial. Une fusillade a alors éclaté. Selon des responsables hospitaliers, un autre terroriste de l’organisation, Mustafa Atik, a également été tué dans la fusillade.

D’après des voisins, l’enfant se trouvait à l’intérieur de la maison à ce moment-là et a été mortellement touché dans les tirs croisés. Tsahal a de son côté expliqué que ses hommes avaient essuyé des tirs lors d’une opération, ce qui a déclenché un échange de coups de feu au cours duquel deux Palestiniens ont été tués. Tsahal a déclaré qu’un homme armé avait été tué, mais disait ne disposer d’aucune information sur l’identité de l’autre victime.

Un membre de la police des frontières a été légèrement blessé et soigné sur place, a ajouté Tsahal, précisant que les soldats avaient confisqué deux fusils d’assaut AK-47 ainsi que des munitions.

Abbas refuse l’idée d’un échange de population en vue de la création d’un Etat palestinien

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a refusé samedi 25 août, l’idée d’un échange de population dans le cadre d’un accord de paix avec Israël. Durant un entretien avec le député arabe israélien, Mohammad Barakeh, secrétaire général du mouvement Hadash, Abbas s’est à nouveau opposé à un accord de paix selon lequel le futur Etat palestinien accueillerait les régions d’Israël peuplées majoritairement par des Arabes israéliens, comme la région d’Oum el-Fahem. En échange, il devrait renoncer aux blocs d’implantations en Judée-Samarie qui reviendraient à Israël.

Mahmoud Abbas a répété que son objectif était la création d’un Etat palestinien comprenant toute la Cisjordanie et la bande de Gaza avec Jérusalem Est comme capitale.

Mohammad Barakeh s’est félicité de la déclaration d’Abbas : « Les citoyens arabes israéliens ne sont pas des biens immobiliers qu’on peut négocier afin de valider les affres de l’occupation. »

Azmi Bishara condamne les « massacres » israéliens au Liban

L’ancien député arabe de la Knesset, Azmi Bishara, a fait l’éloge du Hezbollah, vendredi 24 août, en déclarant que l’organisation était plus forte que jamais. Bishara a tenu ces propos à l’occasion d’une visite des villages frontaliers du Sud Liban, où il s’est rendu sur les tombes des victimes de la seconde guerre du Liban.

« Tout le monde envie les Libanais pour leur résistance [le Hezbollah] et sa direction, mais j’envie la résistance pour son peuple », a déclaré Bishara, selon l’agence de presse nationale libanaise.

« Les massacres qui ont été commis par Israël n’étaient pas une coïncidence, mais une politique stratégique visant à effrayer le peuple », a-t-il ajouté.

L’ancien député israélien a salué le Hezbollah pour sa performance durant la guerre de 34 jours de l’été dernier. « Je suis convaincu qu’Israël est devenu incapable d’attaquer le Liban à nouveau, et ceci est une très grande réussite pour la résistance », a-t-il dit.

« Le Hezbollah s’est réarmé au cours de l’an dernier, et il est peut-être plus fort que jamais actuellement », a-t-il ajouté, selon l’agence de presse nationale.

Azmi Bishara a quitté Israël en mars dernier et a démissionné de son siège à la Knesset. Il est soupçonné de crimes contre la sécurité d’Israël, d’avoir aidé l’ennemi en période de guerre, d’avoir fait passer des informations à l’ennemi en temps de guerre, de contact avec un agent étranger, d’avoir reçu des sommes d’argent significatives en provenance de l’étranger, ainsi que d’autres délits.

Violents incidents entre membres du Fatah et du Hamas

Des échauffourées ont éclaté vendredi 24 août entre des membres du Hamas et du Fatah à Gaza. Les hommes du mouvement de la résistance islamique ont tiré en l’air et interpellé plusieurs journalistes lors d’une manifestation contre la prise de pouvoir du Hamas dans le territoire palestinien.

Les membres du Hamas ont ouvert le feu au-dessus de plusieurs centaines de manifestants qui s’étaient regroupés après les prières du vendredi pour participer à un rassemblement organisé par le Fatah. Les protestataires ont convergé vers un ancien complexe du Fatah dans la ville de Gaza, désormais occupé par le Hamas, scandant des slogans favorables au mouvement du président Mahmoud Abbas, lançant des pierres et des bouteilles vides et agitant des drapeaux du Fatah.

C’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que des incidents violents opposent des hommes du Hamas à des partisans du Fatah. La pression visant des journalistes et des opposants politiques semble prendre de l’ampleur.

Plusieurs hommes du Hamas chargés de la sécurité ont ainsi tenté de confisquer la caméra d’un reporter de Reuters TV qui filmait la manifestation. Les protestataires ont alors encerclé les hommes du Hamas, les ont roués de coups et ont empêché l’arrestation du cameraman, qualifiant les hommes du mouvement de la résistance islamique de « chiites », en allusion à l’alliance entre le Hamas et le régime musulman chiite iranien.

Les hommes du Hamas ont également interpellé un photographe travaillant pour l’Agence France Presse et un cameraman de la chaîne télévisée russe Russia Today. Ils ont aussi cassé une caméra de télévision appartenant à la chaîne en langue arabe, al-Arabiya.

Le Roi Lion enrôlé pour la propagande du Hamas

Pour la deuxième fois ces derniers mois, le Hamas fait appel à des personnages de Disney pour sa propagande : après un clone de Mickey prônant la haine envers Israël, un dessin animé célébrant la victoire du Hamas à Gaza met en scène un personnage très Roi Lion qui se débarrasse de vilains rats assimilés aux combattants du Fatah.

Dans ce dessin animé de cinq minutes diffusé jeudi 23 août par Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du mouvement de la résistance islamique, les « rats-Fatah » sont mesquins, armés et croulent sous les dollars, tandis que le Hamas est incarné par un clone du valeureux Simba, héros du film de Walt Disney sorti en 1994.

En mai déjà, Al-Aqsa TV avait eu recours aux services d’un pseudo-Mickey pour prêcher auprès des plus jeunes la domination de l’Islam et la lutte armée contre l’ennemi sioniste.

Suite au tollé provoqué tant côté israélien que palestinien, la souris Farfour a été « tuée » et sa prestation hebdomadaire dans une émission pour enfants remplacée.

Selon Hazem Charaoui, un des responsables de la chaîne du Hamas, le dessin animé du lion victorieux des rats a été « flashé », diffusé une seule fois, pour contrer ce qu’il qualifie de propagande anti-Hamas du Fatah en Cisjordanie. Il est aujourd’hui à la révision.

Dans la vidéo diffusée par le site Internet du Middle East Media Research Institute (Institut de recherche médiatique du Moyen-Orient), on voit les rats envahir Gaza, brûler les maisons, déraciner les arbres, ouvrir le feu sur les mosquées et profaner le Coran.

Le chef des rats est le portrait craché de l’ex-homme fort de la bande de Gaza, Mohammed Dahlan. Portant cravate et fumant cigare, il déclare à la foule : « Reculez, et laissez le Hamas me tuer », phrase que Dahlan a réellement prononcée pendant la crise, et déclamée par sa voix véridique dans le dessin animé.

Pendant ce temps, le lion observe les rats en silence, se faisant les griffes. Lorsqu’il se décide, les rats s’égaillent, paniqués, et « Simba-Hamas » les écrase, à pattes nues. Blessés et clopinant, les rats s’enfuient en déclarant : « partons pour la Cisjordanie ».

Porte-parole du Fatah, Hazem Abou Shanab, dit ne pas avoir vu la vidéo. Pour lui, il s’agit cependant d’incitation, ce dessin animé montrant que le Hamas continue à « penser qu’il peut contrôler et prendre le pouvoir par la force, mais sans se servir de son cerveau ».

Hazem Charaoui précise que la version révisée du dessin animé a censuré la fameuse scène avec Dahlan. En revanche, la scène finale demeure, et l’on voit le lion victorieux debout sur une colline surplombant Gaza, crinière au vent. « Les téléspectateurs de partout ont adoré. Ils ont appelé pour nous féliciter », ajoute Charaoui.

Des Bnei Menashe s’installent en Israël

Un groupe d’une centaine de personnes, issues de la communauté indienne des Bnei Menashe, a passé en Israël un émouvant premier shabbat, ce week-end.

Les Bnei Menashe soutiennent descendre d’une des tribus perdues d’Israël. Le groupe est arrivé en Israël en fin de semaine dernière grâce à un organisme, Shavei Israël, situé à Jérusalem. Les nouveaux immigrants sont actuellement logés à Pardes Hanna.

Les membres de la communauté indienne sont arrivés en Israël grâce à un visa spécial pour touristes, octroyé par le ministère de l’Intérieur. Ils vont passer les prochains mois à étudier l’hébreu et le judaïsme avant d’officialiser leur conversion auprès du grand rabbinat. « C’est le plus grand groupe des Bnei Menashe à être jamais venu en Israël », a déclaré le président de l’organisation Shavei Israël, Michael Freund.

Plus de 1 200 Bnei Menashe vivent actuellement en Israël et 7 000 personnes attendent toujours en Inde la permission de faire leur aliya.

Chassé-croisé en vue des fêtes de Roch Hachana

Quelque 300 000 Israéliens devraient passer les fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour à l’étranger, alors que des centaines de milliers de touristes sont attendus en Israël à cette occasion.

La compagnie aérienne nationale El-Al a annoncé une hausse du trafic de 12 % par rapport à la même époque en 2006. 30 000 passagers devraient notamment s’envoler pour New York, alors que deux nouveaux 777 vont rejoindre la flotte de la compagnie.

Sophie Marceau invitée au festival du film de Haïfa

L’actrice et réalisatrice Sophie Marceau, découverte dans le film La Boum, de Claude Pinoteau, est l’invitée du 22e festival international du film de Haïfa.

Elle viendra y présenter son nouveau film en tant qu’actrice et réalisatrice, La Disparue de Deauville. Sophie Marceau a déjà gagné de nombreux prix, dont un César et une récompense décernée par le festival du film de Montréal pour son rôle dans le film Anthony Zimmer.

Eurobasket : Israël toujours en lice malgré la défaite face aux Belges

En dépit de sa défaite 83-74, samedi 25 août, face aux Belges, l’équipe nationale de basket conserve la première place du groupe C.

Seul le premier du groupe est qualifié pour un nouveau barrage à trois avec les 2 autres vainqueurs des groupes de barrage à Menorca (Espagne) du 29 au 31 août afin de désigner le dernier qualifié pour la phase finale de l’Euro 2007, qui débute le 3 septembre en Espagne.

Incendies en Grèce : Israël envoie une soixantaine de sapeurs-pompiers en renfort

Israël va envoyer en Grèce une soixantaine de sapeurs-pompiers afin de renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt meurtriers qui ravagent le pays et qui ont fait au moins 49 morts.

Samedi 25 août, le Premier ministre grec Costas Caramanlis a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Les feux les plus violents se situaient principalement dans le Péloponnèse, s’approchant de plusieurs villages situés près d’Olympie et de Pyrgos, et sur l’île d’Eubée au nord d’Athènes.

MOYEN-ORIENT

Le Conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat de la Finul

Le Conseil de sécurité a décidé à l’unanimité de proroger d’un an le mandat actuel de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), soit jusqu’au 31 août 2008.

Condamnant dans les termes les plus énergiques les attentats terroristes contre la Finul, le Conseil, par sa résolution 1773, demande instamment à toutes les parties de coopérer pleinement avec l’ONU et avec la Finul et de s’acquitter scrupuleusement de l’obligation de respecter la sécurité de leur personnel.

La prorogation du mandat de la Finul avait été proposée par le secrétaire général, Ban Ki-moon, dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, datée du 2 août 2007, proposition faisant suite à une demande en ce sens, formulée par le Premier ministre libanais.

Liban : reprise des bombardements de l’armée sur le camp de Nahr el-Bared

Des hélicoptères de l’armée libanaise ont repris samedi 25 août leurs bombardements sur le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared (nord), où sont retranchés des membres du Fatah al-Islam.
La veille, des proches des terroristes assiégés depuis le 20 mai avaient été évacués par les autorités.

La bataille de Nahr el-Bared, en lisière du port de Tripoli, est devenue en trois mois l’épisode armé interlibanais le plus sanglant depuis la fin de la guerre civile de 1975-90.

Un haut responsable de l’armée à indiqué que l’ensemble des 25 femmes et 38 enfants évacués vendredi, pour la plupart des parents des hommes du Fatah al-Islam, avaient été remis en liberté à l’issue d’un interrogatoire.

Les individus retranchés « n’ont plus d’autre choix que de se rendre, sinon nous poursuivrons nos opérations », a averti l’officier, ajoutant que « la décision d’en finir a été prise ».

Le départ des civils ouvre en effet la voie à un assaut final contre les derniers islamistes assiégés. Selon le général Michel Suleiman, commandant en chef de l’armée libanaise, cité par le quotidien « As-Safir », cette phase finale ne devrait pas prendre plus de dix jours.

FRANCE

Quatorze tombes saccagées dans un cimetière à Toulouse

Quatorze tombes ont été saccagées dans le cimetière de Terre-Cabade à Toulouse dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 août, a-t-on appris samedi auprès du maire de la ville Jean-Luc Moudenc qui a porté plainte à la suite de ces actes de vandalisme.

« Des croix ont été brisées, des dalles déplacées et des signes sataniques et nazis ont été dessinés », a déclaré Moudenc qui se dit « scandalisé par ces méfaits et inquiet » devant leur « répétition ».

Situé dans le quartier de la Gloire, le cimetière de Terre-Cabade a déjà été le théâtre de dégradations le 6 août dernier : une vingtaine de tombes avaient été saccagées. Leurs auteurs présumés seraient des jeunes, selon le maire.

Disparition de Raymond Barre

Raymond Barre est décédé samedi 25 août à l’hôpital du Val de Grâce à Paris, où il avait été admis en avril après un malaise cardiaque. L’ancien Premier ministre avait 83 ans.

Né à Saint-Denis de la Réunion le 12 avril 1924, cet agrégé d’économie entame sa carrière politique en 1959, comme directeur de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l’Industrie du gouvernement Debré. C’est surtout sur la scène européenne qu’il fait ses armes, au poste de vice-président de la Commission. Nommé par le général de Gaulle, il y formule, entre 1967 et 1972, les grandes lignes de la future union économique et monétaire.

C’est la démission de Jacques Chirac en 1976, en pleine crise économique et financière, qui le propulse à Matignon après un bref passage au poste de ministre du Commerce extérieur. Il cumule alors les fonctions de Premier ministre et de ministre des Finances. Un choix que le président Valéry Giscard d’Estaing justifie en le qualifiant de « meilleur économiste de France ».

En 1981, avec la victoire de François Mitterrand à la présidentielle, Raymond Barre est rejeté dans l’opposition. La présidentielle de 1988 est pour lui un échec sévère (16,54%) et il contribue à la défaite de Jacques Chirac face à François Mitterrand en ne le soutenant que du bout des lèvres au second tour.

La législature 1988-1993 le voit reprendre sa place d« ’électron libre » dans le paysage politique. Posture qu’il ne quittera plus, confortablement installé dans son siège de maire de Lyon, qu’il occupe de 1995 à 2001.

Récemment, il avait été accusé d’antisémitisme et condamné par la plupart des partis politiques pour avoir parlé sur France-Culture d’une campagne menée contre lui par le « lobby juif » après l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980. Il avait alors déploré la mort des « Français innocents » qui traversaient la rue. Barre avait aussi pris la défense de Maurice Papon et Bruno Gollnisch.

INTERNATIONAL

Une chaîne de pizzerias néo-zélandaise obligée de retirer sa publicité avec Adolf Hitler


En Nouvelle-Zélande, une chaîne de pizzerias a été obligée, jeudi 23 août, de retirer des trois plus grandes villes du pays un panneau publicitaire à l’effigie d’Adolf Hitler, après une série de plaintes déposées par la communauté juive du pays.

La chaîne de pizzerias Hell montrait Adolf Hitler faisant le salut nazi, une part de pizza à la main, et s’adressant aux consommateurs dans ces termes : « C’est possible de faire croire aux gens que le paradis est l’enfer. »

L’affiche publicitaire fait référence à une déclaration bien connue de l’ancien dictateur nazi : « Avec un savoir-faire et un usage massif de la propagande, il est possible que les gens perçoivent le paradis comme l’enfer et une vie extrêmement difficile comme le paradis. »

« La publicité est offensante et de mauvais goût », a déclaré le conseil des Juifs de Nouvelle-Zélande, dans une lettre adressée à la chaîne de pizzerias. « De nombreux membres de la communauté juive néo-zélandaise sont des survivants de la Shoah. La représentation d’Adolf Hitler d’une manière qui semble le glorifier est offensante et provoque, chez eux et leurs familles, une grande douleur. »

Le programme nucléaire iranien n’a pas ralenti, prévient le gouvernement de Téhéran

L’Iran a annoncé dimanche 26 août que ses activités nucléaires n’avaient été pas été interrompues ni ralenties, démentant des informations selon lesquelles le programme d’enrichissement de l’uranium n’avait pas été développé comme prévu au cours de l’été.

« Il n’y a pas eu de ralentissement, d’arrêt ou de repli. Nos activités se poursuivent sur les mêmes bases que celles établies au début de notre programme nucléaire pacifique », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mohammad Ali Hosseini.

Hosseini répondait aux spéculations sur le fait que les menaces de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU auraient poussé l’Iran à ralentir son programme d’enrichissement de l’uranium.


La réalité virtuelle utilisée contre le stress post-traumatique

Un centre médical de l’armée américaine a l’intention d’utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour traiter des soldats atteints de trouble de stress post-traumatique, en les replongeant dans le contexte de la guerre.

Les recherches sont financées par le Bureau de recherche navale, qui a versé quatre millions de dollars en 2005 à plusieurs équipes pour évaluer l’aide que pouvait apporter la réalité virtuelle dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui affecterait 15 % à 30 % des anciens combattants envoyés en Irak.

La réalité virtuelle est aussi utilisée pour la rééducation de patients souffrant d’une infirmité à l’hôpital Haïm Sheba, près de Tel-Aviv.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH