Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tentative d’infiltration de terroristes palestiniens depuis Gaza
Article mis en ligne le 25 août 2007

Des terroristes palestiniens ont pénétré samedi matin en Israël depuis la bande de Gaza, et ont ouvert le feu contre une position militaire israélienne, a annoncé l’armée israélienne. Les soldats de l’Etat hébreu ont immédiatement répliqué.

Trois hommes armés ont participé à l’opération, selon des palestiniens à Gaza. Dans un communiqué commun, trois groupes palestiniens précisent que deux hommes ont été tués.

Selon un porte-parole de Tsahal, des hommes armés qui venaient d’entrer en Israël ont ouvert le feu près du point de passage d’Erez. « Une unité militaire est alors arrivée sur place, a tiré sur eux et constaté qu’elle les avait touchés », a dit le porte-parole.

Un représentant des Comités de résistance populaires, groupe radical de Gaza, a déclaré qu’un de ses activistes et un autre, membre du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), avaient été tués au cours d’une « opération martyre contre l’entité sioniste ».

Il a ajouté que les deux hommes étaient censés entrer dans la localité israélienne de Netiv Ha’asara.

« A la faveur des brouillards matinaux, deux Palestiniens armés ont réussi à s’infiltrer samedi en territoire israélien dans le secteur des kibboutzim Erez et Netiv Haassarah, proches du poste frontière d’Erez », principal point de passage entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué à l’AFP le commandant Tal Lev-Ram.

Ces opérations, dont une opération commando audacieuse en Israël samedi matin, ont été revendiquées par trois groupes terroristes palestiniens : les Brigades al-Aqsa, liées au Fatah, les Brigades Salah Eddine des Comités de Résistance populaire et un groupe lié au Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP).

Les deux terroristes ont ouvert le feu et lancé des grenades en direction du bureau de liaison de l’armée israélienne proche, blessant un militaire, a-t-il ajouté.

Une unité du régiment d’élite Golani arrivée sur les lieux a engagé le combat et a tué les deux terroristes.

Les localités israéliennes voisines ont été placées en état d’alerte et les axes routiers fermés à la circulation.

Dans cette opération baptisée « la route pour la Palestine » les trois groupes palestiniens affirment « avoir réussi à s’infiltrer en territoire israélien et être parvenus à l’implantation de Netiv Haassarah où ses deux hommes ont engagé le combat durant trois heures avec l’armée israélienne ».

Les deux morts sont Khader Aokal, 22 ans, des Comités de Résistance populaire, et Mhammed Saker, 22 ans du FDLP, indique un communiqué.

Les mêmes groupes ont également revendiqué la responsabilité d’une opération conjointe dans le nord de la bande de Gaza vendredi soir où deux terroristes palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.

La dernière opération de commando palestinienne en territoire israélien depuis la bande de Gaza remontait au 9 juin. Revendiquée par le Jihad islamique et les Brigades d’al Aqsa, elle s’était soldée par la mort d’un palestinien.

Il s’agissait de la première opération du genre depuis celle de juin 2006 où le soldat israélien Gilad Shalit avait été capturé. Il est toujours aux mains des groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH