Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

30 milliards de dollars d’assistance américaine
israelinfos.net
Article mis en ligne le 17 août 2007

Le contrat de l’aide des USA à Israël d’une durée de dix ans, a été officiellement signé jeudi entre les deux pays. Le sous secrétaire d’Etat Nicolas Burns arrivé à Jérusalem à la tête d’une délégation américaine, a précisé qu’Israël recevait cette aide pour être situé dans une région à hauts risques indiquant que le fait d’avoir un allié fort dans cet endroit du monde relevait de l’intérêt américain.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulé au ministère des affaires étrangères de la capitale, Burns a également affirmé : "Israël est l’ami des USA , et lorsqu’un ami des Etats-Unis se trouve dans une région aussi dangereuse que celle-ci, nous apportons notre soutien. C’est un investissement à long terme et l’Amérique a un intérêt majeur à la sécurité d’Israël ». Il a ensuite évoqué l’Iran désireuse de s’équiper de l’arme atomique et qui apportait son assistance à la Syrie et aux organisations terroristes telles le Hezbollah, le Jihad islamique et le Hamas. Il a enfin précisé que les américains apportaient également leur aide aux pays arabes modérés comme l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Bahreïn et la Jordanie.

Il s’agit là de l’accord le plus important, et sur la durée la plus longue, jamais signé entre Israël et les USA. Il a été négocié pendant six mois par une commission présidée par le gouverneur de la Banque d’Israel, Stanley Fisher, assisté du directeur général du ministère de la Défense, Pinhas Boukhris, de l’ambassadeur d’Israël à Washington, Sally Méridor, et du directeur général du ministère des Finances, Aharon Avramovitz. Les derniers détails de cet accord ont été finalisés par George Bush et Ehud Olmert lors de la visite de ce dernier il y a deux mois, à la maison Blanche.

Israël percevra donc une somme annuelle de 3 milliards de dollars, supérieure de 700 millions de dollars, à celle des années précédentes. Au cours de la signature du protocole, le Pr. Stanley Fisher a affirmé qu’il s’agissait d’un accord « d’une importance sortant de l’ordinaire. Cette aide qui témoigne des relations entre les 2 pays, engage les Etats-Unis à conserver un avantage militaire qualitatif à Israël ». Il a ensuite assuré que cette assistance permettrait à Israël de continuer à développer une économie de croissance malgré les menaces qui se développent dans la région. Le Gouverneur a enfin remercié le Président George Bush et la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice pour leur implication personnelle en vue d’aboutir à cet accord.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH