Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Loi de finances 2008 adoptée par le gouvernement Israélien
israelinfos.net
Article mis en ligne le 13 août 2007

Le budget le plus important de l’histoire de l’Etat d’Israël a été entériné dimanche soir par la majorité des ministres. La proposition de budget 2008 qui s’élève à plus de 300 milliards de shekels, est passée par 21 voix pour et 5 contre. Les coupes budgétaires de 3% annoncées par Roni Bar-On ont affecté pratiquement tous les ministères exceptés ceux de la Défense, de l’Education et des Affaires sociales.

Le ministre des Transports et les quatre ministres de Shass ont pour leur part voté contre la loi de finances. Durant le conseil ministériel particulièrement long consacré à ce vote, le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter, avait également menacé de pas apporter sa voix s’il n’obtenait une augmentation de son budget. Il a finalement obtenu l’assurance du chef du gouvernement qu’une rallonge de 500 millions de shekels lui serait accordée. 

 De son coté, Shaoul Mofaz a quitté la réunion laissant un mot destiné au Premier ministre Ehud Olmert, auquel il reproche son irresponsabilité, la baisse des budgets de son ministère l’empêchant selon lui, de lutter efficacement contre le fléau grandissant des accidents de la route. Des hauts responsables des Finances ont affirmé pour leur part, que le ministère des Transports n’avait pas utilisé toute la somme allouée en 2007 pour la sécurité routière, et que Mofaz cherchait à faire parler de lui dans les médias.

Elie Yshaï, le ministre du Commerce et de l’Industrie a lui aussi quitté la réunion pour se joindre aux manifestants devant le bureau du Premier ministre, afin de protester contre ce qu’il a qualifié de « coup mortel pour les couches sociales les plus défavorisées ». Le nouveau ministre de l’Intégration Yaakov Edery, a par contre obtenu satisfaction avec l’annulation des réductions prévues qui devaient notamment porter sur l’aide aux Olim scientifiques et les exemptions de taxes douanières. 

Quant au budget de la défense, il s’élèvera pour l’année 2008 à plus de 50 milliards de shekels, Ehud Barak ayant obtenu gain de cause pour toutes ses revendications. Le Premier ministre Ehud Olmert a qualifié de succès historique ce vote du gouvernement qui selon lui « permettra d’augmenter les résultats positifs dans les domaines de la défense, de l’éducation et du social ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH