Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël va dévoiler au monde entier ses solutions modernes dans la maîtrise de l’eau et de l’environnement.
Fraternité Matin (Abidjan)
Article mis en ligne le 9 août 2007

Du 30 octobre au 1er novembre prochain, l’Etat hébreux va abriter la 4e semaine mondiale des technologies de l’eau et de la protection de l’environnement, dénommée Watec. C’est SEM. Daniel Kedem, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, qui a donné l’information, hier, à la presse, au siège de l’HADEP, à Cocody. Joseph Dindji, le directeur général de cette structure est le coordinateur général de Watec en Côte d’Ivoire.

Le salon doit permettre de poser tous les problèmes liés à ces secteurs et de faire le point des recherches. Les conférences et les symposiums qui meubleront ces journées vont servir de tribune aux experts qui vont aborder, entre autres, la gestion de l’eau, le reboisement, les questions d’assainissement, le traitement et l’utilisation des eaux usées.

Selon SEM. Daniel Kedem, ce sera l’occasion pour un pays comme la Côte d’Ivoire, de découvrir l’exemple d’Israël et de développer une collaboration commerciale et technologique avec ce pays qui est très avancé dans la gestion de l’eau et de la reforestation. Pour pallier son déficit en eau, cet Etat situé dans la région aride du Moyen-Orient, a mis sur pied une « politique d’économie de l’eau ». Il a lancé un plan de dessalement de l’eau de mer. Les Israéliens consomment donc 13 % d’eau dessalée et en exporte pour deux milliards de dollars chaque année, a confié l’ambassadeur.

Ils réalisent aussi des économies en utilisant pour les industries et l’agriculture, les eaux usées qui sont traitées auparavant. L’ambassadeur a souligné que ces mesures sont accompagnées par des spots publicitaires qui sensibilisent à l’importance et la préciosité de l’eau, mais aussi de l’environnement. Chaque année, c’est 1,2 million d’arbres qui sont plantés. « Toutes les forêts qui existent dans ce pays ont été plantées », a-t-il précisé. Pour les événements heureux ou malheureux, comme les mariages et les décès, « on plante des arbres ou on en offre ».

L’organisation d’un salon sur l’eau représente un véritable intérêt pour Israël. Selon son ambassadeur, il y aura la paix dans la région quand on trouvera des solutions au problème de l’eau.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH