Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les dputs cdent face la pression des survivants

Les dputs cdent face la pression des survivants

Par Sheera Claire Frenkel | Jerusalem Post dition franaise

lundi 6 août 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des survivants de l’Holocauste en pleurs entours de milliers de protestataires ont manifest devant le bureau du Premier ministre dimanche 5 aot, obligeant les dputs organiser une runion de crise pour tenter de rpondre leurs demandes.

Des responsables des services sanitaires et des ministères des Services sociaux et des Finances, ainsi que des députés devraient se réunir afin de mettre au point un nouveau plan d’ici mercredi pour aider les survivants, qui demandent au gouvernement d’appliquer les recommandations du comité interministériel qu’il a établi et de leur accorder une allocation supplémentaire de 1 000 shekels par mois au lieu des 83 shekels prévus pour 2008.

Plus de 2 000 personnes se sont rendues à pied de la Knesset au bureau du Premier ministre afin d’exiger de meilleures conditions pour les survivants de l’Holocauste. Quelque 240 000 rescapés vivent en Israël et peinent pour certains à acheter des médicaments, à financer leur traitement psychologique et, dans certains cas, à subvenir aux dépenses liées à la nourriture.

« Je suis aujourd’hui un homme brisé. Ils m’ont brisé, » déplorait Nachum Hagrodovitch, un des survivants de l’Holocauste ayant participé à la marche. Hagrodovitch a été envoyé dans un camp de travail lorsque les nazis l’ont attrapé volant de la nourriture pour sa famille.

« A ma sortie du camp, je suis venu en Israël. Je ne pensais pas que je devrais subir une nouvelle fois la honte de mendier et de voler de la nourriture. Le gouvernement me fait cette honte, » a-t-il déclaré.

Hagrodovitch, qui explique qu’il a dû emprunter l’argent pour faire le voyage depuis son appartement de Haifa, fond en larmes en décrivant son état alors que plusieurs députés l’entourent. « Je veux mourir dans la dignité. Je porte cette étoile jaune aujourd’hui non pas à cause des médias ou pour attirer l’attention. Je n’ai jamais pensé que je porterai une étoile jaune à nouveau. Je porte cette étoile pour rappeler au gouvernement que je porte toujours l’Holocauste en moi, » a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Ehoud Olmert s’est référé au port de l’étoile jaune à l’occasion de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche en début de journée. « Ceux qui envoient aux journaux la photo d’une femme en pyjama portant une étoile jaune rabaissent la discussion à un niveau inacceptable et ces images ne dicteront pas l’action du gouvernement sur la question, » a déclaré Olmert.
Bien que peu de survivants aient porté les étoiles, les images ont suffi à obliger le gouvernement à reconsidérer la question.

Le ministre des Services sociaux Isaac Herzog du parti travailliste et le ministre des Retraités Rafi Eitan ont promis que le gouvernement trouverait « une meilleure solution » et ont demandé aux survivants d’être patients.

Avant la marche, Eitan a proposé de diviser les survivants en deux groupes. L’un, composé des survivants de l’Holocauste, recevrait entre 1000 et 6000 shekels par mois d’allocations mensuelles, tandis que le second, composé de réfugiés ayant fui les nazis, recevrait une traite de 300 à 750 shekels mensuels. Une tension croissante existe en effet entre les survivants de l’Holocauste et les immigrants de l’ex Union soviétique qui reçoivent une pension inférieure. Les survivants affirment que l’inclusion des immigrants de l’ex URSS dans le plan du gouvernement a fait perdre au budget son intention originale.

La députée Zehava Gal-On (Meretz), qui a participé à la manifestation, a déclaré qu’elle soutenait le projet de loi proposé par Ken L’Zaken, visant à obliger le gouvernement à accorder plus de fonds aux survivants et à créer une définition plus stricte du terme de survivant. Elle a promis de s’efforcer de gagner l’appui de toute la Knesset, avec notamment les députés présents à la manifestation de dimanche, y compris Colette Avital (parti travailliste), Reuven Rivlin (Likoud), Zevulun Orlev (parti national religieux), David Rotem (Israel Beiteinu), et Ran Cohen (Meretz).

Le leader de l’opposition Binyamin Netanyahu a déclaré que le gouvernement avait déjà les moyens de libérer plus de fonds pour les survivants sous la forme d’un budget créé alors qu’il était ministre des Finances. « La situation économique de l’Etat nous permet de subvenir à ceux qui ont besoin d’aide, » a déclaré Netanyahu. « Beaucoup de survivants de l’Holocauste âgés méritent que l’Etat leur permette de mener des vies dignes. »

L’expression « une vie digne » a été entendue à plusieurs reprises durant la manifestation. « Ma mère était si honteuse qu’elle n’a pas pu venir aujourd’hui, donc je suis venue pour elle, » explique Shoshi Foltin. « Elle reçoit 1 200 shekels [par mois] de la sécurité sociale et c’est tout. Elle a horreur de devoir dépendre de ses enfants, mais elle y est contrainte. »

Selon Foltin, sa mère a attendu avec impatience la décision du cabinet de lui accorder une allocation supplémentaire afin de pouvoir l’aider financièrement. « Venir en Israël signifiait pour ma mère avoir accès pour la première fois à une vie digne. Car pour autant qu’elle se souvienne, elle a longtemps vécu sous la honte et l’humiliation des nazis, » explique Foltin. « Maintenant elle subi de nouveau la honte, une honte due à un gouvernement juif. »

Shmuel Reiner, qui a parlé à la fin de la manifestation, a déclaré être fier du grand nombre de jeunes et de proches présents. « Chaque jour où la solution du problème est retardée, 35 personnes disparaissent et ainsi le problème est ’ résolu.’ Ce n’est pas une solution, c’est un déshonneur, » a-t-il dit.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette