![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Par David Rosenfeld | IsraelValley
jeudi 2 août 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Déjà 32 Prix Nobel et 10,000 des plus grands universitaires mondiaux se sont dressés contre ce boycott injuste. Depuis la mise en ligne de la pétition mondiale contre le boycott des universités israéliennes, l’association Scholars for Peace in the Middle East a reçu 10,000 signatures d’universitaires de renom. La pétition a été draftée par le célèbre Professeur Alan Dershowitz de l’Université Harvard.
Le boycott a été condamné par le Gouvernement Britannique. Sebastian Coe, CEO des Jeux Olympiques de Londres en 2012, a même fait le déplacement à l’Université de Haïfa en Israël pour condamner le boycott ! La Ministre israélienne des Affaires Etrangères Tzipi Livni a d’ailleurs souligné que ce boycott pourrait avoir l’effet totalement inverse et compliquer les négociations de Paix.
Bref, l’appel au boycott de la British Association of University Teachers contre les universitaires israéliens a du plomb dans l’aile. A peine votée le 30 mai 2007, cet appel a provoqué une levée de boucliers immédiate de part le monde. La situation est fâcheuse pour l’Association of University Teachers (UCU). Sa secrétaire générale Sally Hunt a été obligée de revenir sur ses paroles : “Je ne pense pas que le boycott soit soutenu par une majorité de membres de l’UCU, et je ne pense pas que les membres de l’UCU considèrent que ce soit une priorité”.
Les initiatives fusent de toutes parts contre ce boycott aberrant. Du personnel de l’aéroport Ben Gurion en Israël qui refuse de décharger les avions de British Airways au Démocrate Patrick Murphy qui propose une résolution de condamnation du boycott au Congrès américain. Le Premier Ministre britannique Tony Blair, fort inquiet, a téléphoné à son homologue israélien immédiatement. En effet, des députés israéliens commençaient à rédiger des lois pour labelliser les importations britanniques afin que les consommateurs israéliens puissent acheter ou rejeter les produits du Royaume-Uni.
Enfin, les enseignants boycotteurs de l’UCU britannique vont devoir se frotter à 2 supers avocats. Pour s’attaquer au boycott, les célébrissimes avocats britannique Anthony Julius et américain Alan Dershowitz se sont proposés avec plaisir.