Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Isral souhaite la prsence de l’Arabie Saoudite la confrence de paix internationale

Isral souhaite la prsence de l’Arabie Saoudite la confrence de paix internationale

service de Presse de l’ambassade de France en Isral

mercredi 1er août 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La secrtaire d’Etat amricaine, Condoleezza Rice, est attendue aujourd’hui Jrusalem, pour une visite de deux jours en Isral et dans les territoires palestiniens, dernire tape de sa tourne au Proche-Orient. Cette visite, crit le Haaretz, vient poser les jalons en vue de la confrence internationale qui devrait se tenir cet automne, sur l’initiative des Amricains, dans le but de promouvoir la paix entre Isral et les Palestiniens.

Le Premier ministre Ehud Olmert tentera de convaincre Mme Rice d’inviter un haut responsable saoudien à cette conférence internationale, afin d’illustrer les progrès diplomatiques qui ont été marqués. En Israël, on soulignait hier que la question de la participation saoudienne à cette conférence était cruciale.

Le problème, écrit le journal, est que lors de l’annonce de cette conférence de paix, le président George Bush avait déclaré que seuls les pays qui reconnaissent le droit d’Israël à exister, acceptent la solution de deux Etats pour deux peuples, rejètent la violence et acceptent les accords précédemment passés, pourraient y participer. Or, il est peu probable que l’Arabie saoudite accepte de reconnaître Israël uniquement pour participer à cette rencontre.

De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mualem, a déclaré hier que son pays était disposé à participer à cette rencontre initiée par les Etats-Unis : « La Syrie approuvera et participera à toute conférence internationale de paix », a-t-il déclaré. En revanche, le représentant syrien auprès de la Ligue arabe s’est déclaré hier opposé à la tenue de cette conférence. Pour l’heure, on ignore encore si Damas y sera convié.

Le chef de la diplomatie syrienne a ajouté que George Bush devait « gagner la confiance de toutes les parties concernées et ne pas relancer une dangereuse course aux armements dans la région », faisant allusion à l’aide militaire supplémentaire accordée par Washington à Israël et à l’Arabie saoudite.

En effet, selon le Maariv, l’autre thème principal de la visite de Condoleezza Rice en Israël sera les armes que s’apprêtent à vendre les Etats-Unis à l’Arabie Saoudite. La secrétaire d’Etat devrait promettre au Premier ministre Ehud Olmert que l’équilibre militaire entre Israël et les pays arabes sera préservé, notamment grâce à une augmentation de près de 600 millions de dollars par an de l’aide américaine accordée à Israël.

Hier, Condoleezza Rice a rencontré à Sharm el-Sheikh les ministres des Affaires étrangères des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, ainsi que les ministres jordanien et égyptien. Au terme de cette rencontre, a été publiée une déclaration conjointe qui soutient notamment « l’universalité » du traité de non-prolifération nucléaire, auquel Israël n’a pas adhéré, et l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient. Cette déclaration, dont le texte n’a pas été soumis d’avance à Israël, a suscité un certain malaise à Jérusalem, écrit le Haaretz.


Lire l’ensemble de la revue de presse Israélienne de l’ambassade de France en Israël


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette