Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

En route vers un Etat palestinien.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 27 juillet 2007

La secrétaire d’Etat américaine donne la vision complète de son administration, de la fin du conflit israélo-palestinien. Condoleezza Rice a affirmé qu’il était parfaitement clair que « l’avenir d’Israël était dans le Néguev et la Galilée et que l’occupation des territoires devait prendre fin pour permettre l’établissement d’un Etat palestinien ».

Dans une interview accordée à Radio Sawa, une station américaine diffusant des émissions en langue arabe à partir de ses studios de Washington, la secrétaire d’Etat a ainsi confirmé ce qu’avait déjà déclaré le Président George Bush la semaine passée, à savoir qu’Israël devait se concentrer sur le développement des régions sud, précisant que l’accord de paix avec les Palestiniens serait basé sur un retour aux frontières du 4 juin 1967, auxquelles de légères corrections de tracé pourraient être apportées pour tenir compte des développements démographiques ayant eu lieu depuis lors.

Ce plan implique ainsi le retrait de pratiquement toute la Judée-Samarie.

La chef de la diplomatie américaine a également affirmé aux journalistes qu’elle avait l’intention de dédier la majeure partie de la fin de son mandat à faire progresser la création d’un Etat palestinien, assurant « je compte consacrer les dix sept prochains mois à aider les palestiniens à établir leur état, de façon qu’Israël et la Palestine puissent vivre côte à côte ».

Confirmant la tenue prochaine d’une Conférence régionale de paix, Condoleezza Rice a appelé la communauté internationale à y apporter son soutien, et les autres pays arabes à se joindre également au processus de négociations avec Israël, suite notamment à la visite des délégués jordaniens et palestiniens de la ligue arabe, à Jérusalem mercredi dernier.

Par ailleurs, Israël a autorisé dans la nuit de mercredi à jeudi, le passage vers Jéricho de quatre camions en provenance de Jordanie transportant 3000 fusils Kalachnikovs et des centaines de milliers de balles, destinés au Fatah. Ces armes pourraient principalement équiper les services de sécurité palestiniens des villes de Kalkiliya et de Jéricho qui devraient prochainement devenir totalement autonomes, selon un plan préparé conjointement par Israël et l’Autorité Palestinienne.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH