Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 419

jeudi 26 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Fin de la grve gnrale. L’aroport reste ouvert
Ynet-Nrg-Haaretz-on-line (sites d’informations israliens) : La grve gnrale est annule. Par consquent, l’aroport Ben Gourion reste ouvert et il fonctionnera aujourd’hui normalement. Le ministre des Finances Rony Bar On et le Prsident de la Histadrout Offer Eini ont ngoci durant toute la nuit et ils ne sont parvenus un accord que quelques minutes avant 6 heures du matin. Selon cet accord, les fonctionnaires de la fonction publique recevront, dans les deux prochaines annes, une augmentation de salaire de 5% : 3% ds 2008 et 2% supplmentaires en 2009.



Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 

Jérusalem, le 26/7/07                                                                                                       Numéro 419



Les grands titres


Fin de la grève générale. L'aéroport reste ouvert

 Ynet-Nrg-Haaretz-on-line(sites d'informations israéliens): La grève générale est annulée. Par conséquent, l'aéroport Ben Gourion reste ouvert et il  fonctionnera aujourd'hui normalement. Le ministre des Finances Rony Bar On et le Président de la Histadrout Offer Eini ont négocié durant toute la nuit et ils ne sont parvenus à un accord que quelques minutes avant 6 heures du matin. Selon cet accord, les fonctionnaires de la fonction publique recevront, dans les deux prochaines années, une augmentation de salaire de 5%: 3% dès 2008 et 2% supplémentaires en 2009.  

Les quotidiens israéliens ont bouclé leur édition vers une heure du matin font état de pourparlers intensifs entre le Trésor et la Histadrout.

Maariv: Un sondage révèle que 66% des Israéliens connaissent les causes de cette grève générale qui a paralysé le pays hier. Et 59% estiment que les revendications de la Histadrout sont justifiées. Les journaux expliquent que de crainte d'une fermeture ce matin de l'aéroport, le  ministre des Transport Shaoul Mofaz a donné l'autorisation aux compagnies aériennes de devancer leurs vols et de décoller de l'aéroport durant toute la nuit.



Visite importante des délégués de la Ligue Arabe 

Tous les quotidiens: Les ministres des affaires étrangères égyptiens et jordaniens ont effectué hier une visite en Israël qu'ils ont eux-mêmes qualifié "d'historique". Les deux ministres Ahmed Aboul Reït(Egypte)  et Abed el Illa el Hattib(Jordanie) ont effectué cette visite en tant que délégués de la Ligue Arabe dont la mission est de promouvoir l'initiative arabe de règlement du conflit, qui repose sur la fameuse option saoudienne. Cette option prévoit la signature d'un accord de paix en échange d'un retrait israélien de l'intégralité des territoires. Cette paix impliquera la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l'ensemble du monde arabe: "Le temps ne joue pas en notre faveur et la fenêtre d'opportunité existant aujourd'hui risque de se refermer" ont déclaré les deux ministres après s'être entretenu à Jérusalem avec le Premier Ministre Olmert , le Président de l'Etat Shimon Peres et la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni. Les deux ministres ont également été les invités de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense de la Knesset. Ehud Olmert leur a déclaré que l'initiative arabe ne pouvait être une alternative à un dialogue direct entre Israël et les Palestiniens. 

Les quotidiens rappellent que cette visite importante fait suite à celle de Tony Blair. Et ils citent le Premier Ministre Olmert qui hier à l'issue de son premier entretien de travail avec le Président Peres a, de facto, confié au Président un mandat afin qu'il s'implique directement dans la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien.  



Interview d'Abou Maazen au Maariv

Maariv: Dans une interview exclusive, le Président de l'Autorité Palestinienne Abou Maazen(Mahmoud Abbas) affirme que le Président Georges Bush lui a promis la signature d'un accord définitif avec Israël d'ici un an.  Selon lui, la solution au conflit est la création d'un état palestinien sur les frontières de juin 67 et dont la capitale sera la partie est de Jérusalem et une solution pour tous les problèmes en suspend, y compris celui des réfugiés palestiniens: "Nous n'aurons pas d'autre choix que de  résoudre ce problème. Selon Abou Maazen, les Américains sont déterminés à pousser les deux parties à un accord. Le raïs palestinien s'exprime également sur celui qui devrait selon lui, lui succéder. Il affirme que Marouan Bargoutti peut être le futur leader du peuple palestinien. 

Haaretz(manchette) : Israël a donné son feu vert au transfert d'un millier d'armes automatiques à l'Autorité Palestinienne. Ces armes sont destinées aux forces palestiniennes loyales à Abou Maazen et déployées  en Judée –Samarie. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par Israël pour consolider le leadership d'Abou Maazen  et pour empêcher le Hamas de prendre pied en Cisjordanie. Ce transfert d'armes s'est produit il y a trois semaines mais  l'information n'a été rendue publique que durant la nuit. Par ailleurs, le Haaretz explique qu'Israël et l'Autorité Palestinienne ont repris leur coordination civile dans les territoires. Cette coordination a repris après la formation du gouvernement d'urgence palestinien formé par Salam Fayed. 

Yediot Aharonot: L'un des responsables du Hamas a affirmé hier que l'objectif de son mouvement était de prendre le contrôle de la Judée Samarie et de faire chuter le régime d'Abou Maazen. Le conseiller d'Ismaïl Aniyeh a déclaré: "Notre patience à des limites. Un jour nous règlerons nos comptes avec ce groupe de Ramallah qui pourchasse nos hommes".


Les Israéliens l'admettent : le retrait de Gaza a été une erreur

Maariv: Deux ans après, 59% des Israéliens estiment que l'expulsion des habitants du Goush Katif et le retrait unilatéral de la Bande de Gaza initiés par Ariel Sharon et son gouvernement ont été une erreur.  29% pensent que la décision prise était la bonne. 51% des Israéliens considèrent que le retrait unilatéral de Gaza a dégradé la situation sécuritaire de l'état d'Israël. De même, 71% des Israéliens considèrent que le gouvernement a délaissé les habitants du Goush Katif contre 19% qui pensent que le gouvernement fait ce qu'il doit faire. Aujourd'hui 74% de la population israélienne se dit opposée à tout retrait unilatéral de Judée-Samarie.


Arrêt exceptionnel de la Cour Suprême contre l'arrangement Katzav

Tous les quotidiens: La Cour Suprême israélienne a rendu hier un arrêt provisoire contre l'arrangement conclus il y a trois semaines entre le Parquet et les avocats de l'ex-Président Katzav. La Présidente de la Cour Dorit Beinish a  demandé au Conseiller juridique du gouvernement Meni Mazouz d'expliquer dans les trois prochaines semaines les raisons qui l'ont conduit à conclure un arrangement aussi controversé avec les avocats de Katzav. Meni Mazouz devra expliquer pourquoi il a décidé de ne pas déposer d'acte d'accusation contre le Président dans le cas de la première plaignante qui fut à l'origine de l'affaire alors que selon la Cour, il semble y  avoir des preuves tangibles dans ce dossier. Si les arguments avancés par le Conseiller Mazouz ne sont pas convaincants, la Cour Suprême pourrait aller jusqu'à casser l'arrangement conclu. Les quotidiens qualifient la décision de la Cour de dramatique et les commentateurs affirment qu'elle porte un coup très dur au prestige du Conseiller Mazouz.  

Haaretz: De hauts fonctionnaires du Parquet prétendent avoir plusieurs idées pour faire face à cet arrêt rendu hier. Les commentateurs soulignent la fermeté de la ligne adoptée dans ce débat par la Présidente de la Cour Dorit Beinish. 

Yediot Aharonot: La  Cour a également demandé au Président Katzav de présenter sa version détaillée des faits qui lui sont reprochés et en particulier de détailler la nature de ses relations avec la première plaignante.  



Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette