Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ariel Sharon met au point le « plan de séparation » d’avec les Palestiniens.
Article mis en ligne le 28 décembre 2003

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon devrait confier dimanche au général Giora Eiland, de l’état-major israélien, la charge de mettre au point le « plan de séparation » d’avec les Palestiniens dont il a récemment fait état, a rapporté Kol Israël.

Le général Eiland était en charge du département de la planification à l’état-major. Il devrait quitter les rangs de l’armée la semaine prochaine et occuper, à compter du 15 janvier, les fonctions de directeur du Conseil national de sécurité d’Israël, selon la radio.

Le travail de mise au point du « plan de séparation » doit être confié à une commission comprenant des représentants de l’armée, des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de la Justice que présidera le général Eiland.

Aucune date butoir n’a été fixée à la commission pour remettre son travail au gouvernement, a souligné la radio. M. Sharon avait dévoilé le 18 décembre à Herzliya, près de Tel-Aviv, les grandes lignes de ce plan de séparation d’avec les Palestiniens qu’il s’est dit prêt à appliquer dans quelques mois en cas de persistance de l’impasse du processus de paix basé sur la Feuille de route, le dernier plan de paix international.

La mise en oeuvre de ce plan entraînerait l’évacuation d’implantations isolées

Les contacts israélo-palestiniens en vue de préparer une rencontre entre M. Sharon et son homologue palestinien, Ahmad Qoreï, susceptible de relancer le processus de paix, pourraient reprendre la semaine prochaine, a ajouté Kol Israël sans autre précision.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH