Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tony Blair en Israël.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 24 juillet 2007

Première visite dans la région de l’ex chef du gouvernement britannique, dans le cadre de ses nouvelles fonctions d’envoyé spécial du quartette au Moyen-Orient, pour y rencontrer responsables israéliens et palestiniens.

La ministre des affaires étrangères israélienne s’est entretenue lundi soir avec Tony Blair a qui elle a notamment déclaré : « le chemin vers un Etat palestinien indépendant passe par la guerre palestinienne contre le terrorisme, et par l’établissement d’infrastructures stables pour un gouvernement acceptant les conditions de la communauté internationale ». Tzipi Livni a également affirmé que « le temps était maintenant propice au changement et que celui-ci relevait de l’intérêt de toute la région et de tous les éléments modérés face à la menace des extrémistes », confirmant aussi qu’Israël attachait une très grande importance à la mission de médiation de Tony Blair. 

La chef de la diplomatie a également insisté sur la différence devant être faite entre partisans du dialogue et opposants palestiniens, appelant les pays du monde à ne donner aucune légitimation directe ou indirecte au Hamas tant que le mouvement islamiste ne se conformerait pas aux décisions internationales.

Tony Blair a ensuite rencontré le ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le vice premier ministre, Haim Ramon, qui a pour sa part affirmé à son interlocuteur, « qu’il était temps, après une si longue période, de redémarrer le processus de paix avec l’Autorité Palestinienne » et indiqué être convaincu qu’il s’agissait là d’une priorité du Premier ministre israélien. 

Le délégué du quartette s’entretiendra mardi avec le Président de l’Etat, Shimon Peres, et avec le chef du gouvernement, Ehud Olmert, avec lequel il dînera dans sa résidence officielle de Jérusalem.

 Le Hamas a de son côté fait savoir par l’intermédiaire de son porte parole, Samy Abu Zouhari, que son mouvement était prêt à rencontrer quiconque « excepté l’occupant », précisant que les islamistes accepteraient de s’entretenir avec Tony Blair. Cette annonce fait suite à la réaction violente du Hamas lors de la nomination de ce dernier le mois passé, et à la prédiction qu’il faillirait certainement à sa mission.

On rappelle en Israël que le mandat principal du délégué du Quartette est de mobiliser l’aide internationale en vue de stabiliser la situation politique de l’AP, d’apporter assistance pour la mise sur pied des institutions étatiques, et de renforcer l’économie dans les territoires autonomes, pour servir de base à l’établissement d’un futur Etat palestinien.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH