Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Deux états pour deux peuples »  
israelinfos
Article mis en ligne le 17 juillet 2007

Le Président américain a annoncé la tenue d’une convention à l’automne prochain destinée à relancer le processus de paix israélo-palestinien. George Bush a réitéré lors d’un discours prononcé lundi soir à Washington, son engagement indéfectible envers le processus de paix au Moyen-Orient  et  a annoncé la tenue prochaine d’un congrès régional.

Le Président américain a appelé la communauté internationale à se ranger derrière ceux qui recherchent la paix, et à se désolidariser de la « marche aux meurtres » du Hamas.

Rappelant que l’objectif des pourparlers était la création d’un Etat indépendant à coté de celui d’Israël, il a appelé les palestiniens a déposer les armes, et à libérer Guilad Shalit. Il a également demandé aux israéliens d’évacuer les positions illégales en Judée-Samarie et de ne pas y étendre les implantations actuelles.

G. Bush a par ailleurs confirmé la reprise de l’aide économique de son administration au gouvernement de Salem Fayad, avec un premier versement de 190 millions de dollars, et une assistance aux entreprises palestiniennes d’un montant de 208 millions de dollars.

Le discours du Président des Etats-Unis intervient au moment même de la publication par le Washington Post d’une analyse des services de renseignements des USA préparée le mois dernier, selon laquelle Mahmoud Abbas serait incapable de faire régner l’ordre même au sein de la branche armée de son propre mouvement, le Fatah. Selon la déclaration d’un officier américain, « dans le meilleur des cas Abou Mazen peut influencer les Brigades des martyrs d’El Aqsa, mais en aucun cas contrôler ces forces qui sont dominantes dans plusieurs villes palestiniennes ».

Les estimations publiées par le quotidien mettent par ailleurs sérieusement en doute les capacités de Mahmoud Abbas de faire avancer le processus de Paix avec Israël. Selon ce rapport, la position politique de ce dernier est particulièrement affaiblie à Naplouse et à Hébron. Par ailleurs, ce n’est pas le Fatah qui réussit à empêcher toutes les tentatives d’attentats élaborées par le Hamas, mais Tsahal, grâce à ses opérations préventives. 

D’après les renseignements américains, le Président palestinien doit faire face à plusieurs défis de taille : Mahmoud Abbas se doit d’empêcher le soutien de la population au Hamas, changer l’image d’une administration corrompue, et prouver qu’il est capable de procurer durablement sécurité et développement économique.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH