Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Shimon Peres intronisé Président de l’Etat
Article mis en ligne le 16 juillet 2007

Le nouveau Président a prêté serment dimanche à la Knesset devant l’ensemble du parlement israélien et des centaines d’invités. Shimon Peres, 83 ans, qui a été élu le 13 juin pour un mandat non renouvelable de sept ans,  a prêté serment dimanche en fin d’après-midi devant le parlement, devenant ainsi le neuvième Président de l’Etat d’Israël.   

Après avoir passé en revue des unités de Tsahal sur l’esplanade de la Knesset et déposé des fleurs devant la flamme en souvenir des victimes des guerres d’Israël, le nouveau Président a juré fidélité à l’Etat en posant sa main sur un Tanakh (Bible). Des rabbins militaires ont alors sonné du Shofar puis les députés ont clamé « Vive le Président de l’Etat d’Israël ». Dans son premier discours présidentiel, M. Peres a notamment promis de laisser sa porte ouverte à tous les citoyens du pays, de faire progresser la paix à l’intérieur comme à l’extérieur d’Israël, et de renforcer les liens avec la Diaspora
.
Parmi les nombreux invités, on notait la présence de Rahel Rabin, la sÅ“ur de son ancien rival Itzhak Rabin, de la veuve de Moshé Dayan, Ruth Dayan et celle de l’ancien ministre assassiné Rehavam Zeevi, Yaël Zeevi. Des artistes, des écrivains, des sportifs, des scientifiques étaient également de la fête, aux cotés des plus hautes personnalités de l’Etat. Deux absences remarquées, celle de sa femme Sonia Peres, en période de convalescence après avoir été récemment hospitalisée, et celle de son prédécesseur Moshé Katzav, qui a fait savoir qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie.

« Shimon Peres est une des personnalités israéliennes les plus importantes des 60 dernières années », avait affirmé le Premier ministre Ehud Olmert, lors du conseil des ministres hebdomadaire. Durant un demi-siècle de carrière politique, le nouveau Président a notamment été chef du gouvernement, ministre des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances, de l’Information, des Transports et de l’Intégration. Initiateur des accords d’Oslo en 1993, qui ont donné l’autonomie aux Palestiniens, il a obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix qu’il partagea avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.

Sa nomination a été saluée dans le monde entier et il a reçu des messages de félicitation des quatre coins du monde, notamment du Pape Benoit XVI, du Président américain George Bush et du Président russe Vladimir Poutine. Des dizaines de personnalités hollywoodiennes ont également enregistré des messages de vÅ“ux pour l’occasion, dont Dustin Hoffman, Kevin Costner et Sean Connery.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH