Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël continue la lutte antiterroriste.

Israël continue la lutte antiterroriste.

vendredi 26 décembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après une réunion avec des responsables de l’armée, de la police et du Shin Bet, le ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz a décidé vendredi matin de poursuivre plus que jamais la traque et l’élimination de terroristes palestiniens, au lendemain de l’attentat-suicide de Geha, près de Tel Aviv, qui a fait quatre victiimes.

Cet attentat a été revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) . Un haut responsable de la présidence du Conseil à Jérusalem a mis en cause la Syrie dans cet attentat, relevant que le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui l’a revendiqué, disposait d’un bureau à Damas.
« Les terroristes qui commettent ces attentats sont appuyés par la Syrie, l’Iran et le Hezbollah », a-t-il affirmé

Il a aussi montré du doigt l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat, estimant que l’attentat illustrait son « refus de combattre le terrorisme et d’appliquer la Feuille de route », le plan de paix international.

Selon le responsable israélien, l’attentat de jeudi risque de pousser encore plus Israël à prendre des « mesures unilatérales » dans les prochains mois.
« Israël reste engagé par la Feuille de route aussi longtemps que ce plan garde une chance d’être appliqué mais un tel attentat nous rapproche du moment où il faudrait prendre des mesures unilatérales », a-t-il déclaré.

De hauts responsables israéliens de la sécurité ont précisé qu’Israël s’en prendrait essentiellement au Djihad islamique et au FPLP. En revanche, il ne visera pas le Hamas qui observe une trêve des attentats depuis quelques semaines.

En dépit des dernières violences, le général Moshe Yaalon, chef d’état-major israélien, a confié vendredi au quotidien « Yediot Ahronot » qu’un cessez-le-feu avec les factions palestiniennes pourrait très bien intervenir d’ici quelques semaines.

Notant la trêve observée par le Hamas, il a déclaré : « Il est possible que nous parvenions à un cessez-le-feu dans les prochaines semaines. Le conflit israélo-palestinien va encore durer de nombreuses années, mais je pense que nous avons dépassé le cap en matière de lutte armée ».

Pendant ce temps, plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont assisté dans la Bande de Gaza aux funérailles des cinq terroristes tués dans le raid aérien de jeudi. « Notre message au (Premier ministre israélien Ariel) Sharon est (...) : préparez des cercueils pour les vôtres parce que nos représailles (...) sont en cours », a crié un terroriste armé dans la foule assistant aux obsèques de Mekled Hameid, 39 ans, un haut responsable du Djihad islamique dans la Bande de Gaza.

Les quatre victimes israéliennes de l’attentat de Geha ont également été inhumées dans la journée.

Par ailleurs, plusieurs blindés et des dizaines de véhicules de l’armée israélienne sont entrés vendredi dans le camp de Balata, à Naplouse. Plusieurs Palestiniens ont été arrêtés alors que les militaires bouclaient le camp, ont rapporté des habitants. Un porte-parole de l’armée a précisé que cette opération visait à s’attaquer à l’infrastructure terroriste existant dans le secteur.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette