Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’ONU à la solde du Hezbollah ?
Miguel Garroté
Article mis en ligne le 12 juillet 2007

L’ONU a toujours dit que les fermes de Chebaa ne font pas partie des zones à évacuer par Israël dans le cadre de la résolution 425. Pour Kofi Annan, l’évacuation de ces zones a toujours relevé des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, c’est-à-dire du conflit israélo-syrien.

L’ONU a également jugé que les prétentions libanaises dans le cadre de la résolution 425 sur les fermes de Chebaa étaient illégitimes puisque, selon le point de vue de l’ONU, ce sont les frontières de 1923 qui sont à prendre en considération. Le Conseil de sécurité a en effet accepté un rapport du secrétaire général, Kofi Annan, confirmant le respect par Israël de la résolution 425. Jusque là tout est plus ou moins clair.

Or, on apprend, aujourd’hui mercredi 11 juillet, que l’ONU a demandé à Israël d’évacuer les fermes de Chebaa au sud du Liban en estimant soudain que ce secteur appartient au Liban et non à la Syrie.

Les Nations unies ont fait parvenir des messages à Israël concernant les conclusions « d’un de ses cartographes » (?) qui estime que les fermes de Chebaa situées aux confins des territoires israélien, libanais et syrien appartiennent au Liban et non à la Syrie, comme l’a toujours affirmé l’ONU.

Le « cartographe » poursuit son travail et va « se rendre dans ce secteur » (les fermes de Chebaa). Dans ses conclusions, le « cartographe » ignore que les fermes de Chebaa ont toujours été considérées comme faisant partie du territoire syrien. Israël supervise ce secteur de 25 km2 depuis la guerre d’octobre 1973 avec la Syrie.

Le Liban raconte que ces fermes font partie de son territoire « avec l’assentiment de la Syrie » (sic). La supervision de ce secteur par Israël est dénoncée par le groupe terroriste chiite libanais le Hezbollah. Tiens donc ! Les conclusions du « cartographe » onusien sont problématiques. Jusqu’à présent le Hezbollah soulevait cette question en proclamant que ce secteur appartenait au Liban et subitement c’est devenu un dossier international.

Un rapport présenté par l’ex secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, rapport adopté par le Conseil de sécurité, avant le retrait israélien du sud du Liban de l’an 2000, indique que les fermes de Chebaa sont syriennes. Israël n’a donc aucune raison de transférer le contrôle de ce secteur à l’ONU. Transférer un territoire sans un accord bilatéral, à cause d’un « cartographe », est une stupidité. En revanche, Israël sera sans doute prêt à remettre ce secteur au Liban dans le cadre d’un accord avec ce pays.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH