Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Seconde guerre du Liban, un an aprs.

Seconde guerre du Liban, un an aprs.

israelinfos.net

jeudi 12 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Isral marque ce jeudi le premier anniversaire du dclenchement de la seconde guerre du Liban suite l’enlvement de deux soldats israliens la frontire nord du pays. Deux semaines aprs une attaque d’un commando palestinien prs de la bande de Gaza, et la capture du soldat Guilad Shalit, le Hezbollah avait lanc il y a un an aujourd’hui, une opration la frontire libanaise ayant fait trois morts parmi les soldats israliens, et avait kidnapp deux autres rservistes de Tsahal, Oudi Goldwasser et Eldad Reguev.

Personne n’a eu aucune nouvelle des otages depuis cette date qui a marqué le début d’un conflit armé de 34 jours entre Israël et le Hezbollah, et les pressions du gouvernement israélien et les demandes répétées de la Croix-Rouge pour avoir des renseignements fiables sur leur état de santé n’ont pas abouti. Les familles des deux soldats reviennent d’ailleurs de France où elles ont rencontré le Président Nicolas Sarkozy qui s’est engagé à faire tout son possible pour aboutir à leur libération.

Ehud (Oudi) Goldwasser, qui devait fêter ses 31 ans quelques jours après son enlèvement, est marié et vit à Nahariya. Eldad Reguev, 27 ans, habite quant à lui à Kyriat Motzkin et était comme son camarade, sur le point de terminer sa période de réserve à la frontière nord du pays. Par ailleurs les principaux sites israéliens d’information afficheront à 09h05, heure précise de la capture des deux soldats, et pendant une durée de 5 minutes, un texte appelant à la solidarité collective pour la libération des captifs, titrée « The soldiers cannot be found » (Les soldats ne peuvent être trouvés), à la place de leur page d’accueil.

 Lors d’une rencontre avec la presse, consacrée aux conséquences de la guerre de l’été dernier, le chef d’état major adjoint, le général Moshé Kaplinsky a déclaré qu’il ne pensait pas qu’un nouveau conflit armé se déclencherait cet été. Il a néanmoins ajouté qu’Israël suivait de près les préparatifs militaires de la Syrie, et la réorganisation du Hezbollah au Liban. Il a enfin reconnu que Tsahal avait commis des erreurs, notamment dans la préparation des troupes lors des affrontements contre la milice chiite.

De son coté, le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé qu’Israël était affaibli alors que son organisation s’était au contraire renforcée depuis la fin de la guerre. Il a déclaré que le Hezbollah n’avait pas l’intention d’attaquer mais que si Israël entamait des hostilités, son mouvement lui réservait « des surprises ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette