Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël fait un geste.
Article mis en ligne le 10 juillet 2007

Le gouvernement israélien a donné son accord de principe concernant la libération de 250 prisonniers du Fatah. Il a également approuvé la procédure visant à dresser la liste des candidats à l’élargissement. Lors du vote, les ministres S.Mofaz, I.Aharonovitz et les 4 ministres Shass se sont opposés à cette décision tandis que le ministre des Affaires stratégiques Avigdor Lieberman s’est abstenu.

En signe de bonne volonté envers Mahmoud Abbas, le Premier ministre Ehoud Olmert a demandé au Shabak (services de sécurité intérieure) d’annuler une première liste qui excluait les prisonniers devant être libérés à long terme, et de préparer une seconde liste qui comprendra désormais ces prisonniers.

Pour autant, la liste des prisonniers susceptibles d’être relâché par Israël ne comprendra pas les détenus ayant trempé dans des attentats anti-israéliens.

« Israël ne libérera pas de prisonniers du Fatah avec du sang sur les mains » a en effet indiqué Ehoud Olmert au début du Conseil des ministres.

Il a expliqué que l’élargissement de détenus palestiniens ne changerait pas la situation globale au Proche-Orient mais était destinée à renforcer le camp arabe modéré.

Dans une interview au quotidien panarabe Asharq al-Awsat, Padoua Barghouti, la femme de l’ex-chef des Tanzim en Judée-Samarie incarcéré à vie en Israël pour son implication dans l’assassinat de plusieurs dizaines d’Israéliens, a indiqué que Marwan Barghouti devrait cependant être libéré dans le cadre de la transaction devant conduire à la libération du caporal Shalit.

Une déclaration sans fondement, rejeté en bloc par Israël.

La libération des 250 prisonniers palestiniens du Fatah sera la seconde depuis février 2005, date à laquelle 500 prisonniers avaient été relâchés par Israël afin de soutenir Mahmoud Abbas, qui venait d’être élu en tant que nouveau président de l’Autorité palestinienne.

À Gaza, la libération des prisonniers palestinien a suscité la colère du Hamas.

Un des portes parole du mouvement terroriste a indiqué que l’élargissement des hommes du Fatah signifiait que Mahmoud Abbas collaborait avec Israël. « Il aurait dû refuser une quelconque libération à moins qu’elle n’englobe absolument tous les prisonniers palestiniens » a indiqué Sami Abu Zuhri.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH