Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > ’L’antismitisme en Europe trouble mon sommeil’

’L’antismitisme en Europe trouble mon sommeil’

David Geller | Aroiuts 7

lundi 9 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les agents de scurit du Parlement europen Strasbourg ont t rcemment surpris lorsqu’un grand groupe de rabbins orthodoxes, vtus des habits traditionnels juifs, s’est prsent l’entre du btiment. Il s’agissait en fait d’une dlgation de rabbins venus de toute l’Europe pour assister une sance concernant la lutte contre l’antismitisme.

« La montée de l’antisémitisme trouble mon sommeil et c’est un dossier que je compte traiter très sérieusement » a déclaré le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), René van der Linden, à la délégation rabbinique qu’il a accueillie dans son bureau avant le début des débats. Selon l’hebdomadaire religieux « Hashavoua », M. Van der Linden aurait également affirmé son intention de contribuer aux efforts pour conserver l’héritage juif en Europe.

La délégation de rabbins, composée de membres du Centre rabbinique européen, a de son côté profité de cette rencontre pour présenter au président de l’APCE leurs différentes activités. Le rabbin hollandais Binyamin Jacobs a évoqué son amitié chaleureuse avec René van der Linden, qui est également député en Hollande, tout en soulignant l’importance de lutter sans merci contre les agressions antisémites. « Tout doit être fait pour permettre aux communautés juives d’Europe de vivre en paix », a-t-il recommandé. Fait « historique », un repas scrupuleusement Kasher a été servi aux rabbins qui ont ensuite transformé pour quelques instants la salle de réunion de la présidence européenne en synagogue pour faire la prière de Mincha.

Durant les débats qui se sont déroulés peu après dans la salle de l’Assemblée, les parlementaires européens ont adopté plusieurs résolutions condamnant sans équivoque l’antisémitisme. Soulignant qu’il est grand temps d’arrêter d’essayer de maquiller la réalité, le commissaire des Droits de l’Homme au sein du Conseil de l’Europe Thomas Hammerberg a déclaré qu’il faut appeler le vice par son nom et mettre en œuvre tous les moyens pour empêcher les agressions antisémites.

« L’antisémitisme est un danger pour tout Etat démocratique car il sert de prétexte pour utiliser et pour justifier la violence », stipule notamment la résolution 1563 adoptée par les parlementaires de l’APCE. L’Assemblée dénonce également un « antisémitisme diffusé fréquemment - mais pas exclusivement - par des mouvements d’extrême droite, des idéologues islamistes et des courants politiques d’extrême gauche...qui se traduit par une hostilité et une multiplicité d’actions comme le vandalisme, les profanations, des injures, menaces, agressions voire des meurtres ».

Cette résolution de l’APCE évoque également l’importation du conflit du Proche-Orient en Europe et ses répercussions sur le développement de l’antisémitisme. « Le conflit entre Israël et les Palestiniens alimente des violences antisémites, particulièrement chez les immigrés des villes européennes » déplorent les députés européens. La résolution appelle pour finir à lutter contre toutes les formes d’antisémitisme et de racisme et recommande de condamner « tous les Etats prônant l’antisémitisme, la négation de l’Holocauste et l’incitation au génocide », allusion aux propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il reste maintenant à espérer que ces déclarations positives soient appliquées sur le terrain dans un proche avenir.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette