Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Isral se souvient des victimes de la guerre

Isral se souvient des victimes de la guerre

mardi 3 juillet 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Plusieurs solennits ont marqu lundi le premier anniversaire hbraque de la seconde guerre du Liban ayant cot la vie 119 soldats et 44 civils israliens. La crmonie officielle qui s’est tenue au mont Herzl Jrusalem, a t marque par l’absence du Premier ministre Ehud Olmert, qui avait pralablement annonc qu’il n’y assisterait pas, provoquant la colre des familles endeuilles.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé dans son discours que « de nombreuses questions concernant ce conflit exigeaient des réponses ». La présidente de l’Etat par intérim, Dalia Itzik a de son coté critiqué le refus du chef du gouvernement de former pendant la guerre et depuis lors, un gouvernement d’urgence qui aurait permis selon elle, de renforcer l’unité du peuple. Le nouveau chef d’état major, Gaby Ashkenazy a pour sa part assuré que Tsahal avait corrigé les défaillances qui avaient entraîné des ratés durant le conflit. Il s’est également engagé à tout faire pour ramener les soldats enlevés par le Hezbollah.

Plus tôt dans la journée, plus de 150 parents endeuillés avaient organisé une journée de commémoration au cours d’une procession qualifiée de « marche de la vie ». Entamée à Kfar Giladi, où 12 soldats avaient péri suite à un tir de Katioucha, cette marche s’est poursuivie à Zarit, proche du point frontalier où Ehud Goldwasser et Eldad Reguev ont été enlevés, avant d’arriver à Haïfa, sur le site où huit employés de la compagnie ferroviaire nationale avaient trouvé la mort dans une des attaques de roquettes sur la ville portuaire.

Les participants ont exprimé leur colère envers le gouvernement et exigé la démission d’Ehud Olmert qu’ils jugent directement responsable des échecs essuyés par Israël lors de cette guerre de 34 jours. « Nous réclamons du Premier ministre qu’il honore de sa présence cette première cérémonie anniversaire à la mémoire des victimes de la seconde guerre du Liban », a déclaré de son coté, le député Youval Steinitz (Likoud) ajoutant : « Il est intolérable que M. Olmert qui a déclenché cette guerre et dont il porte la responsabilité, puisse se défiler ». L’ancien ministre de la Défense, Amir Peretz et l’ex chef d’état-major Dan Haloutz ont tenu pour leur part à participer à cette commémoration officielle.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette