Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Meny Mazouz sur la sellette
israelinfos.net
Article mis en ligne le 2 juillet 2007

Le Conseiller Juridique du Gouvernement doit présenter lundi devant la Cour Suprême, ses explications sur l’arrangement signé jeudi dernier avec Moshé Katsav.
Plusieurs organisations féministes et le Mouvement pour la Probité du Pouvoir ont en effet saisi les juges de requêtes en annulation du compromis par lequel le parquet s’est engagé à abandonner les charges de viol, et à ne réclamer qu’une peine de prison avec sursis contre l’ancien Président de l’Etat, en échange de son accord de plaider coupable sur une série de délits à caractère sexuel de moindre gravité.

Meny Mazouz avait été violemment critiqué sur sa décision de passer un tel arrangement, alors qu’il avait lui-même recommandé quelques mois plus tôt la constitution d’un acte d’accusation beaucoup plus sévère. Samedi soir, plus de vingt mille personnes ont même manifesté à Tel-Aviv contre la décision du Conseiller Juridique du Gouvernement.

Depuis, le parquet contre-attaque sur le front médiatique. « Nous savions que l’annonce d’un compromis serait impopulaire, mais cette mesure était nécessaire et justifiée, au vu des éléments de preuve dont nous disposons » a expliqué un des avocats du bureau du Procureur de l’Etat. En riposte à la conférence de presse de « Alef », l’ancienne secrétaire de la présidence qui a été déboutée de sa plainte pour viol, les services du parquet ont transmis à la presse sous couvert d’anonymat des extraits de déposition de deux des plaignantes qui laissent apparaître des contradictions dans leur version des faits.

Dans la classe politique, on anticipe par ailleurs sur la condamnation de l’ancien président de l’Etat dont la démission est devenue effective à la fin de la semaine dernière. La commission des Finances de la Knesset étudie en effet la possibilité de retirer à Moshé Katsav une partie des privilèges auxquels il a droit en qualité d’ancien chef d’Etat, et notamment une pension mensuelle de 40 000 shekels, une voiture et un bureau de fonction, et deux employés à temps complet, le tout pour un budget annuel d’environ un million de shekels.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH