Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Le Canada serait surtout menacé par des jihadistes agissant seuls

Le Canada serait surtout menacé par des jihadistes agissant seuls

Presse Canadienne

vendredi 29 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La plus grande menace terroriste à peser sur le Canada n’est pas un complot ourdi par une cellule d’al-Qaïda ou des terroristes maison, mais par des « jihadistes agissant seuls », selon un expert en la matière.

Ces terroristes utilisent le Web pour se recruter, s’endoctriner et s’entraîner, a affirmé John Thompson lors d’une conférence organisée par l’Institut Fraser. Cette conférence se penche sur la politique canadienne en matière d’immigration et son impact sur la sécurité nationale.

« Ce n’est pas seulement la menace d’une attaque par al-Qaïda... Ce ne sont pas seulement les jihadistes qui ont grandi au Canada, a dit M. Thompson, le président de l’Institut MacKenzie. C’est aussi le jihadiste solitaire, quelqu’un qui agit entièrement seul. Ils ne feront pas plusieurs victimes, mais ils vont continuer à attaquer, seul ou avec un comparse. »

De tels jihadistes solitaires ont déjà laissé des marques sanglantes aux Etats-Unis, a rappelé M. Thompson.

Un citoyen américain d’origine iranienne, qui disait détester les Américains, a foncé sur un groupe de piétons avec son VUS en 2006, supposément pour dénoncer le traitement des musulmans à travers le monde.

M. Thompson précise qu’il est difficile de surveiller les sites Web utilisés par ces extrémistes.

« L’Internet est un outil et il est impossible d’en connaître toutes les utilisations, a-t-il dit. C’est impossible de fermer ces sites. L’Internet est partout. »

Le co-président de la conférence, Martin Collacott, indique de son côté que la relation entre l’immigration et la menace terroriste est une question épineuse en Amérique du Nord dont on hésite à discuter librement au Canada.

« Nous avons une vision très positive de l’immigration, a-t-il dit. Mais il faut discuter de ces questions. C’est presque un sacrilège de relier l’immigration et les questions de sécurité dans la même phrase. »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette