Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sommet israélo-arabe à Charm el Cheikh pour appuyer Abbas
L’Express | Reuters
Article mis en ligne le 25 juin 2007

Dans le souci d’amoindrir le pouvoir du Hamas à Gaza, Israël a décidé dimanche de transférer par étapes à la nouvelle administration de crise du président Mahmoud Abbas en Cisjordanie 350 millions de dollars de taxes et droits de douanes perçus par l’Etat juif au nom de l’Autorité palestinienne.

Lire aussi :

Israël veut un cabinet palestinien stable avant de parler de paix

JERUSALEM - Le gouvernement israélien souhaite que le nouveau gouvernement d’urgence palestinien se « stabilise » avant de relancer les discussions de paix, a annoncé dimanche la porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

« Attendons de voir une stabilisation du nouveau gouvernement palestinien », a affirmé Miri Eisin, interrogée sur les possibilités d’une relance des discussions de paix lors du sommet de Charm el-Cheikh (Egypte) lundi auquel doivent participer M. Olmert, le président palestinien Mahmoud Abbas, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie.

« Prenons les choses les unes après les autres. Attendons d’avoir un gouvernement stable », a-t-elle ajouté.

L’objectif du sommet de Charm el-Cheikh est de soutenir M. Abbas et le gouvernement d’urgence dirigé par Salam Fayyad, constitué en réponse à la prise de contrôle le 15 juin de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas.

Après des discussions préliminaires dimanche avec Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie Abdallah II a souligné la nécessité de mettre en place un calendrier pour la reprise de négociations de paix israélo-palestiniennes lors du sommet quadripartite.

« Le roi a souligné que ce sommet devait être considéré comme une occasion de mettre au point un calendrier précis pour une reprise des négociations (entre les Israéliens et les Palestiniens) », indique un communiqué du palais royal.

Un reponsable israélien a souligné que le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad était un gouvernement d’urgence et estimé que la reprise de négociations de paix était prématurée.

« Le gouvernement vient d’être formé. C’est un gouvernement d’urgence. Nous pouvons attendre un jour ou deux », a-t-il dit.

(©AFP / 24 juin 2007 16h37)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH