Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 395

vendredi 22 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Optimisme d’Olmert avant le sommet de Sharm-el-Sheik
Yediot Aharonot : Ehud Olmert est optimiste en perspective du sommet de Sharm-el-Sheik qui se tiendra lundi prochain : « Il y a l une chance de relance du processus Ce sommet peut marquer un nouveau dbut dans nos relations avec les Palestiniens. C’est la meilleure opportunit qui s’est prsent Isral au cours des 40 dernires annes »a-t-il lanc ".

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 22/6/07                                                                                                       Numéro 395

 

Les grands titres

1. Optimisme d'Olmert avant le sommet de Sharm-el-Sheik

Yediot Aharonot : Ehud Olmert est optimiste en perspective du sommet de Sharm-el-Sheik qui se tiendra lundi prochain: "Il y a là une chance de relance du processus Ce sommet peut marquer un nouveau début dans nos relations avec les Palestiniens. C'est la meilleure opportunité qui s'est présenté à Israël au cours des 40 dernières années"a-t-il lancé ". En prévision de ce sommet et pour renforcer le leadership d'Abou Maazen, Olmert demandera, dimanche au gouvernement de débloquer entre 3 à 400 millions de dollars d'arriérés de la TVA gelés par Israël depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, en 2006. De son coté, Abou Maazen promet, à la veille du sommet de Sharm-el-Sheik de désarmer toutes les milices palestiniennes actives en Judée Samarie. Ehud Olmert a proposé d'inviter un haut responsable saoudien à ce sommet. 

Yediot Aharonot:  Sever Plutzker rappelle qu'une véritable malédiction s'abat sur les sommets qui se tiennent à Sharm-el-Sheik à la pointe sud de la péninsule du Sinaï. Il rappelle que rien de concret n'est finalement sorti des sommets qui se sont tenus dans cette ville en 1996(après la vague d'attentats du Hamas contre Israël) en 1999, à la veille de la chute du gouvernement Barak et en 2005, en présence d'Ariel Sharon. 

Yediot Aharonot: Le chef de l'opposition Byniamine Netanayou  qui est actuellement aux Etats-Unis, a proposé de faire entrer des forces jordaniennes en Judée-Samarie pour  empêcher le Hamas de s'y imposer. Selon Netanyou, sans le soutien  de l'Egypte et de la Jordanie, Abou Maazen sera incapable de faire face à la réalité actuelle. 

 

 

2. La Syrie déplore le silence israélien et le blocage américain

Haaretz: La Syrie accuse les Etats-Unis d'empêcher la reprise du processus de paix avec Israël.  Le vice-Président syrien Farouk A-Shara a admis hier que les chances de progrès dans le processus de paix étaient minces, et ce à cause du refus américain d'encourager une telle démarche: " Le Président Bush ne veut pas d'une paix entre Israël et la Syrie" a dit A-Shara. La Syrie demande depuis longtemps aux Américains de reprendre son rôle de parrain de ce processus de paix. Les Syriens souhaitent l'implication des Américains afin de pouvoir s'extraire de l'isolement politique dont  ils souffrent actuellement. Pour l'instant, les Etats-Unis ne semblent pas vouloir modifier leur approche à ce sujet et ils prônent la poursuite de l'isolement diplomatique de Damas. Avant-hier, le ministre syrien des Affaires Etrangères, Wallid Mouhalem a déclaré que son pays était "plus que prêt" à reprendre des négociations de paix avec Israël . 

 

3. Une "gay pride" discrète

Tous les quotidiens: Entre 3 et 5000 homosexuels ont participé hier à Jérusalem à la "gay pride". Les participants ont défilé sur près de 500 mètres dans le centre de la capitale. Le Yediot souligne qu'il n'y avait pas de musique bruyante ni même d'acte de provocation de la part de ces homosexuels. 

Yediot Aharonot: De facto, cette "gay pride" s'est transformée en une manifestation de protestation haute en couleurs, en particulier celles du drapeau arc-en-ciel qui est celui du mouvement international des homos-lesbiennes. Les forces de police étaient massivement déployées sur le parcours de la "gay pride" et aucun incident important n'a été enregistré. 

Yediot Aharonot: Ouri Orbah, l'un des éditorialistes du Yediot commente cette "gay pride" et écrit: "Les orthodoxes israéliens n'ont jamais été des modèles de tolérance. Mais hier, ils se sont trouvés des partenaires. Car ceux qui ont participé hier à la "gay pride" ne sont rien d'autre que des fondamentalistes du libéralisme, qui jalousent à outrance leurs droits. En tenant systématiquement à organiser leur parade à Jérusalem, ces homosexuels veulent avant tout énerver les orthodoxes" affirme Orbah.

 

 

4. Qui sera le prochain président du Congrès Juif Européen? 

Haaretz: Les élections pour le poste de Président du Congrès juif Européen se tiendront mardi prochain à Bruxelles. Les deux candidats en lice sont l'actuel Président  Pierre Besnainou et son challenger, l'homme d'affaires russe Moché Kantor. Selon le  Haaretz, des leaders des communautés juives européennes ainsi que des responsables politiques israéliens mettent en garde contre l'élection de Kantor car celui-ci est considéré comme un allié du régime russe de Vladimir Poutine. Ces dirigeants juifs européens et israéliens estiment que s'il était élu , Kantor risquerait de porter atteinte à la campagne que mène actuellement l'état d'Israël en Europe contre la menace nucléaire iranienne. Kantor affirme, au contraire, que se sont ses liens avec le Kremlin qui pourraient contribuer à mieux lutter contre cette menace nucléaire. Et il se compare à la reine Esther dans le royaume d'Assuérus en Perse antique: "Lorsqu'il y a un empereur puissant, il faut collaborer avec lui" affirme-t-il. 

Haaretz présente les deux candidats et souligne que dans le cadre de ses affaires, Moché Kantor s'est fâché avec l'oligarque Micaël Hodorowski qui a été ensuite dépossédé de ses biens et emprisonné en Russie pour son opposition au régime de Poutine.  Haaretz insiste sur le fait que Pierre Besnainou est un leader juif sioniste qui considère que la aliya  doit être la réponse à l'antisémitisme et à l'assimilation. Il investit d'importantes sommes dans ce secteur. Par contre, Kantor n'a pas de "sentiments sionistes" et le soutien à l'état d'Israël est la dernière de ses préoccupations. Il a avoué avoir fait son aliya en 1992, par intérêt personnel. 

Pierre Besnainou est Président du CJE depuis deux ans et en Israël on se félicite de son action, en particulier contre le projet nucléaire iranien. Des dirigeants israéliens affirment que "Besnainou a soulevé ce dossier auprès de tous les responsables européens qu'il a rencontré. Par contre, ces mêmes dirigeants israéliens affirment que "Kantor est une énigme. La seule chose claire est que chez lui, l'agenda du Kremlin est central". Ariel Musikant, Président du Congrès Juif en Autriche a affirmé qu'avec Kantor, le CJE se préoccupera essentiellement de culture et d'éducation: "Le Congrès a actuellement  un rôle important à jouer auprès des dirigeants européens pour leur expliquer le danger du nucléaire iranien" dit Musikant. En réponse, Kantor affirme qu'il a organisé le mois dernier (au Luxembourg), un colloque international sur le thème : "Empêcher une catastrophe  nucléaire", auquel Mohamed Baradaeï a participé: "J'ai organisé ce colloque car on m'a demandé de former une coalition avec les Russes contre l'Iran"a dit Kantor. Il y a deux ans, Besnainou avait battu le protégé de Kantor, Kobi Benatoff. Cette fois, Kantor se présente lui-même. Sur la ligne de départ, ce dernier dispose d'un avantage. Il a crée en février 2006, une fondation. La Fondation Juive Européenne qui finance des projets de renforcements de l'identité juive en Europe. Kantor jouit du soutien des communautés d'Europe de l'Est ainsi que des Allemands et des Anglais. 

Haaretz précise en encadré que le meilleur ami de Moché Kantor en Israël n'est autre que le Président sortant Moché Katzav 

 

 

D'autres titres en bref 

 

Maariv: Quasiment un an après le déclenchement de la seconde guerre du Liban, le Maariv revient sur les blessés plus ou moins sérieux de cette guerre. Durant la guerre, 107 personnes ont été grièvement blessées, 183 moyennement atteints et 2442 blessés légers. A cela, il faut rajouter les 2782 personnes qui ont été choquées par les événements vécus durant cette guerre. Aujourd'hui, 1140 personnes sont restées handicapées suite à leurs blessures, dont 700 soldats. Au sein de Tzahal on affirme que le nombre de soldats choqués devrait encore augmenter dans les prochains mois. 

 

Yediot Aharonot: C'est la semaine prochaine que le Premier Ministre a l'intention de procéder à un remaniement ministériel. Dans le cadre de ce remaniement, il devrait confier le ministère des Finances à son fidèle lieutenant Rony Bar On qui est actuellement le ministre de l'Intérieur. Olmert aurait voulu nommer Haïm Ramon à ce poste mais il craint d'être l'objet de très vives campagnes d'opposition à une nomination d'un homme qui a été reconnu coupable d'actes indécents. Ramon devrait être ministre mais seulement attaché à la Présidence du Conseil. Outre Bar On et Ramon, Meir Shitrit et Rouhama Avraham devraient également être promus. 

 

 

Maariv: Les pilotes de chasse de l'armée de l'air israélienne s'entraîneraient actuellement à effectuer de très longues distances à bord de leurs appareils ainsi que des ravitaillement en vol. Le Maariv annonce à ce propos qu'Israël et les Etats-Unis coordonnent leurs actions dans le dossier de la menace iranienne. A la fin de l'année, les deux pays devraient procéder à une estimation de la situation en Iran et elles vérifieront l'impact qu'auront eu les sanctions internationales sur Téhéran.  Les Américains envisagent également de supprimer un soutien de 22 milliards de dollars accordé aux sociétés européennes qui traiteraient avec les Iraniens. 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette