Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 394

jeudi 21 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Reprise des tirs vers Sdrot et discours d’Abou Maazen
Maariv : Cinq roquettes kassem se sont abattues hier sur Sdrot et ses environs. Deux Israliens ont t lgrement blesss et une dizaines d’autres choqus. C’est la premire fois que le Hamas tire ces roquettes sur Sdrot depuis qu’il a pris le contrle de la bande de Gaza.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 20/6/07                                                                                                       Numéro 394



 


 

Les grands titres 

 

1. Reprise des tirs vers Sdérot et discours d'Abou Maazen

Maariv: Cinq roquettes kassem se sont abattues hier sur Sdérot et ses environs.  Deux Israéliens  ont été légèrement blessés et une dizaines d'autres choqués. C'est la première fois que le Hamas tire ces roquettes sur Sdérot depuis qu'il a pris le contrôle de la bande de Gaza. 

Yediot Aharonot: L'anarchie se poursuit dans la bande de Gaza. Tous les quotidiens citent des extraits du discours prononcé par Abou Maazen, hier à Ramallah. Dans ce discours très virulent, le raïs palestinien s'en est pris aux forces du Hamas qui ont conquis Gaza. Il les a traité de traîtres et d'assassins: "Il n'y aura pas de dialogue avec les révolutionnaires assassins du  Hamas" a-t-il lancé avant de raconter comment le Hamas avait projeté de l'assassiner, sur ordre direct de Haled Mashal, il y a deux mois. Pour Abou Maazen, la confrontation actuelle se déroule entre "ceux qui défendent le projet national palestinien et des milices  qui tentent d'instaurer un régime de l'ombre".  Au sein du Hamas, on qualifie ce discours de raciste.

Haaretz: Le député arabe israélien Ahmed Tibi a déclaré hier que les militants du Hamas faisaient honte à l'histoire du peuple palestinien: "Avec ce qui s'est passé ces derniers jours à Gaza, la cause palestinienne est revenue des dizaines d'années en arrière", a dit le député arabe. 

Tous les quotidiens: Plusieurs dizaines de réfugiés palestiniens, qui étaient en attente au poste d'Erez depuis près d'une semaine, ont finalement été évacués la nuit dernière vers l'Egypte. Ce transfert a été rendu possible suite à d'intenses tractations entre Israël, l'Autorité Palestinienne et l'Egypte.  

Maariv: Une vaste opération  internationale d'aide humanitaire destinée aux habitants de Gaza est en train de s'organiser. Son objectif: fournir des denrées alimentaires et des médicaments aux habitant de Gaza et éviter tout risque de famine dans cette ville. 

 

 

2. Etonnant réquisitoire de Mazouz contre le leadership israélien

Tous les quotidiens: Le conseiller juridique du gouvernement Meni Mazouz a prononcé hier, devant les étudiants en droit de l'université de Bar Ilan, un discours particulièrement pessimiste sur la situation actuelle de l'état d'Israël. Il s'est lancé dans une attaque en règle contre "ce leadership qui a perdu toutes ses valeurs ainsi que la confiance de l'opinion publique Le sentiment général est que nous vivons actuellement une crise de leadership et que prochainement, si nous ne faisons rien, ce sont les lois de la jungle qui régiront ce pays. Nous devons aspirer à nous doter de leaders qui sont intègres qui ont une vision de l'avenir du pays et qui soient digne des citoyens israéliens. Nous devons œuvrer pour que la politique soit plus propre, a dit Mazouz  avant de demander à ces étudiants en droit d'agir pour modifier cette "sombre réalité". 

Maariv: Ben Caspit commente ces propos inhabituels du conseiller juridique. Il les compare à ceux d'un avocat qui, au lieu de défendre son client, demande au tribunal de le condamner: "Ces propos sont une bombe de très forte puissance déposée dans le salon d'Ehud Olmert. Difficile d'imaginer un pays où le Procureur général resterait en fonction ne serait-ce qu'une heure après avoir prononcé un tel acte d'accusation contre la société israélienne et contre les dirigeants de l'état" 

 

Tous les quotidiens: C'est cet après-midi que se tiendra la "gay pride" dans les rues du centre de Jérusalem. Plus de 7000 policiers se déploient sur le parcours de cette parade controversée organisée par l'association des homosexuels et lesbiennes de la capitale. Au sein de l'état-major de la police on redoute un acte imprévisible venant d'un orthodoxe déséquilibré qui pourrait agresser physiquement les participants à la parade. Les organisateurs attendent environ 5000 participants.  Le Haaretz précise que le courant central de la communauté orthodoxe en Israël a appelé ses fidèles à ne pas descendre dans la rue pour manifester. Mais le courant ultra-orthodoxe et anti-sioniste de la "Heda Haredit" n'a pas encore arrêté une décision à ce sujet. Maariv cite un des responsables de ce courant radical qui a promis,"des surprises" à l'occasion de cette parade. Hier plusieurs centaines d'orthodoxes ont manifesté à Bne Brak contre la tenue de cette parade. 

Maariv: Un couple d'habitants de Jérusalem qui s'est marié la semaine dernière a décidé de verser  au mouvement des homos-lesbiennes tous les cadeaux en espèces qu'il a reçu lors du mariage en signe de solidarité avec son action. 

Yediot Aharonot: Shlomi Laufer exprime son soutien à la tenue de la "gay pride" à Jérusalem et estime que les organisateurs sont dans leur droit lorsqu'ils réclament de marcher ensemble dans les rues de la capitale. Cependant, Laufer estime qu'il ne suffit pas d'être dans son droit. Selon lui, le bruit fait autour de cette parade ne sert pas les intérêts de la communauté homosexuelle de Jérusalem et d'Israël. Et celle-ci risque de payer le prix de cette parade lorsqu'elle réclamera, par exemple, la reconnaissance par l'état du mariage homosexuel ou bien encore de la jeunesse homosexuelle".  

 

3. Inauguration de l'Institut français de Tel-Aviv

Maariv: Le journal consacre une double page au renouveau des relations franco-israéliennes  qui atteindra son apogée aujourd'hui avec l'inauguration officielle du nouvel institut français de Tel Aviv. Le Maariv explique que les Français ont investi 5 millions de dollars pour restaurer ce bâtiment de style Bauhaus situé à l'entrée du boulevard Rothschild.  Dans cette double page, le Maariv revient sur les événements qui ont concrétisé ce renouveau avec en particulier la visite d'Ariel Sharon à Paris en juillet 2005. Le Maariv s'entretient également, à cette occasion, avec l'ambassadeur de France en Israël, Jean-Michel Casa qui affirme que "les relations négatives entre la France et Israël sont du passé et que les deux pays ont de nombreux points communs".

Maariv: Après l'inauguration de l'Institut français, la chanteuse Juliette Gréco donnera un récital à Tel-Aviv dans le cadre de l'ouverture de la fête de la Musique orchestrée elle aussi, entre autres, par la France.  

 

 

D'autres titres en bref 

Haaretz-Yediot Aharonot: Le Premier Ministre Ehud Olmert participera, la semaine prochaine, à un sommet régional aux cotés d'Hosni Moubarak, du roi Abdallah de Jordanie et d'Abou Maazen. L'objectif principal de ce sommet sera d'apporter un soutien au raïs palestinien dans sa confrontation avec le Hamas. 

Maariv: La chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni s'est entretenue par téléphone avec le nouveau Premier Ministre  palestinien Salam Fayed. Elle lui a déclaré que la formation du nouveau gouvernement palestinien de salut public allait permettre de débattre avec Israël de dossier qui jusque là étaient bloqués par l'arrivée du Hamas au pouvoir. 

 

Tous les quotidiens: Plusieurs milliers d'Israéliens ont effectué hier une première démarche auprès de l'organisation chargée de la restitution des biens  des victimes de la Shoah qui avaient déposé leurs avoirs dans la banque anglo-Palestine, ancêtre de la banque Leumi. Le site internet de cette organisation a enregistré près de 30.000 entrées pour la seule journée d'hier. Ceux qui l'ont consulté, on pu découvrir une liste de 3000  comptes en banque ouverts par des victimes de la Shoah, avant la guerre. 

 

Haaretz: Le mandat des forces de l'ONU sur le plateau du Golan a été renouvelé hier pour une nouvelle période de six mois. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon qui a recommandé cette prolongation, a expliqué que la situation sur le Plateau du Golan restait calme mais que la présence des forces de l'ONU était indispensable car une tension règne dans l'ensemble de la région. 

 

Haaretz: Tony Blair pourrait être désigné, après le 27 juin prochain date de sa démission, comme  émissaire spécial du Quartet au Proche-Orient. C'est la porte-parole de la Maison Blanche qui l'a sous entendu hier. Le Président Bush souhaiterait effectivement que son allié Blair occupe cette fonction. 

 

Haaretz: Le célèbre commentateur militaire du Haaretz, Zeev Schiff a été inhumé hier à Tel-Aviv. Plusieurs centaines d'amis, de journalistes et de responsables de la Défense Nationale dans le passé et le présent, parmi eux le ministre de la Défense Ehud Barak, ont assisté aux obsèques. Le non moins célèbre commentateur de la télévision israélienne Ehud Yéari, qui avait écrit un livre conjointement avec Schiff sur la (première) guerre du Liban lui a rendu un vibrant hommage: "Il avait toujours un deux ou trois pas d'avance sur les autres et analysait à l'aide d'un bistouri tranchant ce que l'avenir pouvait nous réserver. Zeev Schiff était la conscience de la Défense Nationale. Dans son éditorial, Ary Shavit, l'unes des plus belles "plumes" du Haaretz rend lui aussi hommage à son brillant collègue défunt: "Hier au cimetière, il y avait consensus sur le fait qu'il n'aurait plus de commentateurs de sa trempe. Zeev Schiff était capable de publier les plus grands scoops avec prudence. Il savait tout sur tout mais ne publiait qu'une partie de ce qu'il savait", écrit Shavit.  


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette