Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La Chine renforcera ses échanges parlementaires avec Israël

La Chine renforcera ses échanges parlementaires avec Israël

XINHUA

dimanche 21 décembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les échanges parlementaires jouent un rôle important dans la promotion des relations entre la Chine et Israël, et l’Assemblée populaire nationale (APN-Parlement) de Chine est disposée à travailler avec le parlement israélien pour faire progresser les relations entre les deux pays, a déclaré vendredi à Beijing Wu Bangguo, président du Comité permanent de l’APN de Chine, lors de son entrevue avec le président israélien Moshe Katsav actuellement en visite en Chine.

Wu a dit que le peuple chinois était très amical pour le peuple israélien et les relations bilatérales se sont développées rapidement depuis l’établissement des relations diplomatiques des deux pays.

Wu a affirmé que le gouvernement chinois attachait une grande importance à la coopération avec Israël dans les secteurs scientifique et de ressources humaines, souhaitant que cette coopération profite aux intérêts des deux peuples et au progrès de la civilisation de l’Humanité.

Moshe Katsav a dit de son côté que les Juifs considéraient les Chinois comme amis intimes et qu’Israël et la Chine avaient maintenu une bonne coopération ces dix dernières années. Il a ajouté que les deux pays partageaint des intérêts communs et auraient un bel avenir en perspective pour la coopération.

Il a émis son désir de voir se renforcer les échanges et la coopération entre les deux parlements pour faire progresser les relations bilatérales.

Le Président chinois s’entretient avec le Président israélien

 
Le Président chinois Hu Jintao s’est entretenu jeudi après-midi à Beijing avec son homologue israélien Moshe Katsav, actuellement en viste en Chine.

Hu Jintao a dit lors de l’entretien : depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 11 ans entre la Chine et Israël, leurs relations n’ont cessé de se développer, la coopération et les échanges bilatéraux dans les secteurs économique, commercial, scientifique, technologique, agricole, culturel et éducationnel ont porté des fruits satisfaisants, ce qui a répondu non seulement aux intérêts fondamentaux des deux peuples, mais aussi au maintien de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde.

Hu a proposé aux deux pays de continuer à maintenir l’échange de visites et la communication au haut niveau, à multiplier les dialogues et les consultations à plusieur niveau ; de renforcer la coopération économique et commerciale des deux pays sur la base des principes des avantages réciproques et du développement commun ; d’approfondir les échanges et la coopération dans les secteurs scientfique, technologique, culturel et éducationnel, en encourageant les échanges non-gouvernementaux ; d’élargir les opinions identiques et de faire progresser le développement régulier et durable des relations bilatérales.

De son côté, Katsav a dit que le peuple israélien a éprouvé les sentiments amicaux pour le peuple chinois. Au cours de la seconde guerre mondiale, a-t-il précisé, le peuple chinois avait accordé asiles à un grand nombre de réfugiés juifs, leur permettant de s’echapper du massacre du nazisme. Le peuple israélien en est profondément reconnaissant.

Katsav a exprimé son accord avec les propositions formulées par Hu Jintao sur le développement des relations bilatérales. Il a affirmé que la coopération économique israélo-chinoise était très importante, disant que la partie israélienne souhaitait renforcer la coopération bilatérale dans les divers domaines. Il a espéré voir la mise sur pied d’une commission mixte entre gouvernements pour matérialiser les affaires concrètes de la coopération entre les deux pays.

Parlant du processus de paix du Moyen-Orient, Hu Jintao a déclaré que le problème du Moyen-Orient a duré pendant plus d’un demi-siècle, plongeant les pays et les peuples de cette région, dont Israël et son peuple, dans un profond désastre. L’usage de la force et l’affrontement ne peuvent résoudre aucun problème, les négociations de paix sont le seul moyen pour réaliser cet objectif.

La Chine souhaite que la Palestine et Israël éliminent les obstacles pour reprendre le plus tôt possible les négociations de paix, a dit Hu, ajoutant que la Chine maintiendrait sa position fondamentale sur le problème du Moyen-Orient qui consiste à promouvoir le dialogue et continuerait d’apporter sa contribution positive afin de réaliser la paix de cette région.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette