![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ynet
vendredi 8 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Un reportage de Yedioth Ahronoth indique le Premier ministre a transmis un message secret à Damas disant qu’Israël retournerait le Golan à la Syrie en échange d’une paix complète, de la rupture de tous les liens avec l’Iran et les groupes terroristes dans la région
Le Premier ministre Ehud Olmert a récemment transmis un message secret au Président syrien Bashar Assad disant qu’Israël connaissait le prix de la paix et désirerait le payer, a annoncé vendredi Yedioth Ahronoth.
Selon le reportage, Olmert a dit au dirigeant syrien qu’Israël retournerait le Golan à la Syrie en échange d’un accord complet de paix et une rupture de l’alliance de Damas avec l’Iran et les groupes terroristes dans la région.
Un haut fonctionnaire à Jérusalem a été cité par le journal, annonçant qu’Assad doit encore répondre à l’offre d’Israël.
On a signalé en outre que pendant une conversation téléphonique avec le Président Américain George W. Bush le mois dernier, Olmert a dit qu’il avait décidé d’examiner la possibilité de reprendre des négociations avec la Syrie.
« Assez avec cette rumeur incessante »
Le reportage ajoute que Bush a donné le feu vert et a dit que les Etats-Unis ne seraient pas en travers de la voie d’Israël, incitant Olmert à transmettre à Assad plusieurs messages par des médiateurs allemands et Turcs indiquant « qu’il réalise qu’un accord de paix avec la Syrie entraînerait le retour des hauteurs du Golan à la souveraineté syrienne ».
Le Premier ministre a exprimé son empressement d’aller jusqu’à la fin de la négociation si la Syrie « dissolvait graduellement ses alliances avec l’Iran, le Hezbollah et les organisations de terroristes palestiniennes et arrête de financer et de promouvoir le terrorisme ».
La Syrie, pour sa part, n’a pas répondu à l’offre, indépendamment de quelques déclarations vagues de sa volonté de reprendre des négociations.
La semaine dernière Olmert a dit au cabinet qu’il n’excluait pas de discuter de la question avec Assad et a exigé que les ministres et les officiers de Tsahal ne soient pas dans le tourbillon « des rumeurs » incessantes d’une guerre possible ou de négociations de paix.
Le texte original en anglais sur Ynet
Lire aussi :
Professeur Yoav Gelber [Yediot Ahronot, traduction de Moshe Kohn]
vendredi 16 janvier 2004
Texte original : Gary Rashba, « Sacrificial Stand in the Golan Heights », Military History, October 1998
Traduction et réécriture : Maj EMG Ludovic Monnerat