Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Olmert Assad : Isral dsire se retirer du Plateau du Golan

Olmert Assad : Isral dsire se retirer du Plateau du Golan

Ynet

vendredi 8 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un reportage de Yedioth Ahronoth indique le Premier ministre a transmis un message secret Damas disant qu’Isral retournerait le Golan la Syrie en change d’une paix complte, de la rupture de tous les liens avec l’Iran et les groupes terroristes dans la rgion

Le Premier ministre Ehud Olmert a récemment transmis un message secret au Président syrien Bashar Assad disant qu’Israël connaissait le prix de la paix et désirerait le payer, a annoncé vendredi Yedioth Ahronoth.

Selon le reportage, Olmert a dit au dirigeant syrien qu’Israël retournerait le Golan à la Syrie en échange d’un accord complet de paix et une rupture de l’alliance de Damas avec l’Iran et les groupes terroristes dans la région.

Un haut fonctionnaire à Jérusalem a été cité par le journal, annonçant qu’Assad doit encore répondre à l’offre d’Israël.

On a signalé en outre que pendant une conversation téléphonique avec le Président Américain George W. Bush le mois dernier, Olmert a dit qu’il avait décidé d’examiner la possibilité de reprendre des négociations avec la Syrie.

« Assez avec cette rumeur incessante »

Le reportage ajoute que Bush a donné le feu vert et a dit que les Etats-Unis ne seraient pas en travers de la voie d’Israël, incitant Olmert à transmettre à Assad plusieurs messages par des médiateurs allemands et Turcs indiquant « qu’il réalise qu’un accord de paix avec la Syrie entraînerait le retour des hauteurs du Golan à la souveraineté syrienne ».

Le Premier ministre a exprimé son empressement d’aller jusqu’à la fin de la négociation si la Syrie « dissolvait graduellement ses alliances avec l’Iran, le Hezbollah et les organisations de terroristes palestiniennes et arrête de financer et de promouvoir le terrorisme ».

La Syrie, pour sa part, n’a pas répondu à l’offre, indépendamment de quelques déclarations vagues de sa volonté de reprendre des négociations.

La semaine dernière Olmert a dit au cabinet qu’il n’excluait pas de discuter de la question avec Assad et a exigé que les ministres et les officiers de Tsahal ne soient pas dans le tourbillon « des rumeurs » incessantes d’une guerre possible ou de négociations de paix.


  • Adaptation en français de Desinfos.com

Le texte original en anglais sur Ynet


Lire aussi :

Professeur Yoav Gelber [Yediot Ahronot, traduction de Moshe Kohn]
vendredi 16 janvier 2004

Texte original : Gary Rashba, « Sacrificial Stand in the Golan Heights », Military History, October 1998
Traduction et réécriture : Maj EMG Ludovic Monnerat


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette