Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de Presse Isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de Presse Isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 385

jeudi 7 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Pas de rencontre Abbas-Olmert
Tous les quotidiens : La runion entre Abou Maazen et Ehud Olmert qui devait se tenir aujourd’hui Jricho a t annule, hier. Cot isralien, on affirme que c’est le cabinet d’Abou Maazen qui a demand l’annulation. Mais cot palestinien, on dclare que cette runion a t annule suite au refus d’Isral de dbattre de quatre dossiers qu’Abou Maazen voulait soulever : l’instauration d’un cessez-le-feu total entre Isral et les Palestiniens, la cration d’un port palestinien dans la bande de Gaza, le dgel des avoirs palestiniens et la libration des ministres palestiniens du Hamas, dtenus en Isral.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 7/6/07                                                                                                       Numéro 385



 


 

 

 

Les grands titres

 

1. Pas de rencontre Abbas-Olmert

Tous les quotidiens: La réunion entre Abou Maazen et Ehud Olmert qui devait se tenir aujourd'hui à Jéricho a été annulée, hier. Coté israélien, on affirme que c'est le cabinet d'Abou Maazen qui a demandé l'annulation. Mais coté palestinien, on déclare que cette réunion a été annulée suite au refus d'Israël de débattre de quatre dossiers qu'Abou Maazen voulait soulever: l'instauration d'un cessez-le-feu total entre Israël et les Palestiniens, la création d'un port palestinien dans la bande de Gaza, le dégel des  avoirs palestiniens et la libération des ministres palestiniens du Hamas, détenus en Israël. 

 

2. Israël-Syrie: rappel au calme d'Olmert

Tous les quotidiens: Au cours de la réunion du cabinet restreint pour la sécurité nationale, hier, le Premier Ministre Ehud Olmert a blâmé ses ministres pour leurs déclarations intempestives sur les risques de conflit entre Israël et la Syrie, l'été prochain: "Nous n'avons pas l'intention de faire la guerre à la Syrie. Ce genre de propos risque d'entraîner une dégradation avec la Syrie et nous ne le souhaitons pas" a déclaré le Premier Ministre avant de préciser qu'il était favorable a des pourparlers de paix avec Damas, mais sans conditions préalables. Olmert a toutefois précisé qu'Israël suivait avec inquiétude la course aux armements menée par Damas grâce au financement de l'Iran. 

Yediot Aharonot: Le ministre des Transports Shaoul Mofaz s'est entretenu hier à Washington avec la Secrétaire d'état américaine Condoleeza Rice. Il  lui a révélé que l'Iran et la Syrie avaient fourni au Hizbollah, depuis la guerre de l'été dernier, des  missiles capables de frapper la ville de Beer-Shevah dans le sud d'Israël. Selon un expert israélien, il s'agirait de missiles de type Fatah 110 qui serait particulièrement puissant. Shaoul Mofaz a appelé à durcir les sanctions internationales contre l'Iran. 

 

3. Primaires travaillistes

Maariv: A cinq jours du second tour des élections primaires au parti travailliste, il y aurait égalité entre Amy Ayalon et Ehud Barak: les deux candidats obtiendraient 45% des suffrages. Avec le rajout des indécis, c'est Amy Ayalon qui l'emporterait avec une très faible avance  52% contre 48%. Ceci étant, Offir Pines qui n'a obtenu que 9% des suffrages au premier tour a décidé de rejoindre le camp d'Ehud Barak et il appelle ses supporters à voter en faveur de l'ex-Premier Ministre. Pines a accepté de soutenir Barak après que ce dernier lui ait promis, s'il était élu, de présenter devant le Comité Central du parti une résolution exigeant la démission d'Ehud Olmert avant la publication du rapport définitif de la commission Vinograd. Si Olmert devait refuser de démissionner d'ici là, alors les Travaillistes quitteraient la coalition. 

Yediot Aharonot: Il  y a encore quelques semaines,  Offir Pines avait vivement critiqué Barak pour son silence lors de la campagne électorale. 

 

4. La "gay pride" interfère dans l'élection à la Présidence 

Tous les quotidiens: La Knesset a voté hier, en lecture préliminaire une proposition de loi visant à annuler la tenue de la "gay pride" à Jérusalem. Cette proposition accorde à la municipalité de Jérusalem, les pleins pouvoirs pour décider d'annuler la "gay pride" dans les rues de Jérusalem sous prétexte d'atteinte à la sensibilité de la population. Cette proposition de loi a été soumise conjointement par deux députés l'un de Shass et l'autre du PNR. Le Premier Ministre Ehud Olmert a indiqué qu'il estimait que Jérusalem n'était pas un endroit naturel pour y organiser une "gay pride" mais il a précisé que son lui, la Knesset n'aurait pas du voter cette proposition de loi. La coalition gouvernementale a toutefois accordé à ses députés, la liberté de vote.  Et les opposants à cette loi, qui sont favorables à la tenue de la "gay pride" ont affirmé que ce faisant, la coalition a voulu satisfaire les députés Shass afin qu'ils soutiennent  la candidature de Shimon Peres lors des élections pour la présidence de l'Etat, la semaine prochaine. 

Maariv titre : "La gay pride" a été sacrifié au bénéfice de Shimon Peres . Et les journaux soulignent qu'aucun des trois candidats n'a  participé au vote. 

Maariv : C'est ce matin que le Conseil des Sages de la Torah du parti Shass devrait recommander à ses députés de voter en faveur de Shimon Peres pour la Présidence de l'état. 

Yediot Aharonot: Byniamine Netanyaou a rencontré le rav Ovadia Yossef et lui a demandé de soutenir Reuven Rivlin. Le leader spirituel du Shass n'a pas donné suite à cette requête. 

 

5. Tension à l'aéroport Ben Gourion

Tous les quotidiens: Sérieuses difficultés à l'aéroport Ben Gourion, hier, à cause d'une radio-pirate palestinienne, émettant de Ramallah. Il s'avère que les émissions de cette radio pirate ont provoqué de sérieuses interférences dans les communications entre la tour de contrôle de l'aéroport Ben Gourion  et les avions en  phase d'atterrissage et de décollage, mettant en danger  des centaines de passagers. Le directeur général de l'aéroport a donné l'ordre de suspendre les décollages, le temps de faire cesser ces émissions-pirate. Hier en début de soirée, le comité d'entreprise de l'aéroport a annoncé que tous les fonctionnaires se mettraient en grève à l'aéroport  aujourd'hui entre 8 heures et 17 heures pour protester contre ces émissions-pirates. Mais, en fin de soirée, le ministre des Transports Shaoul Mofaz qui rentrait des Etats-Unis, a réuni à annuler cette décision et par conséquent, l'aéroport devrait fonctionner plus ou moins normalement, aujourd'hui. Des perturbations sont à prévoir, si les stations pirates devaient continuer à brouiller les liaisons avec la tour de contrôle.    

Maariv:  Le commentateur israélien Gad Shimron se dit stupéfait que l'état d'Israël dont les soldats quadrillent les territoires, se montre incapable de faire face à des pirates des ondes qui risquent de provoquer une catastrophe sans précédent dans l'histoire du pays. Il rappelle que Tzahal dispose de camions détecteurs d'émissions-pirates et qu'il lui suffit de les utiliser pour repérer les hors-la-loi. 

 

6. Il y a 40 ans, la libération de Jérusalem

Maariv: Comme il le fait depuis le début de la semaine, le Maariv publie ce matin les "unes" de ses éditions de la guerre des Six-Jours,  il y a quarante ans, jour pour jour. Ce matin, il s'agit d'éditions historiques puisqu'elles relatent la conquête de la vieille ville de Jérusalem: La seconde édition du 7 juin du Maariv mentionne la conquête de la vieille ville et de Naplouse. La troisième annonce en manchette:"Le drapeau de Sion sur le Mont du Temple. Et sous ces 'unes", l'éditorial de l'ancienne ministre de l'Education(Meretz) Shoulamit Aloni qui écrit ce matin: "La victoire de la guerre des Six Jours aurait du frayer pour Israël et le peuple juif la voie de la paix et de la réconciliation avec le monde arabe, si nous avions su  réagir sagement" "Mais éblouis par la victoire nous en avons oublie notre sagesse. Nous avons cru qu'en plein 20ème siècle, après les procès de Nuremberg et d'Eichman, nous pourrions revenir à l'époque des prophètes, à celle de la conquête de la Terre par Josué. Nous avons cru que nous pourrions faire abstraction des habitants de cette terre. Quarante années ont passé: nous sommes devenus un peuple d'occupation qui opprime un autre peuple, qui vole ses terres. L'espoir de paix s'éloigne et nous sommes devenus une société violente".  

 

 

D'autres titres en bref: 

Maariv: En cas  de guerre chimique ou bactériologique, plus de 5 millions d'Israéliens ne disposeront pas de masques à gaz efficaces. Seul un israélien sur quatre sera donc équipé de tels masques. En fait cette donnée préoccupante est rendue publiques  alors que dans plusieurs villes israéliennes, la Défense Passive recueille systématiquement les anciens masquez à gaz, apparemment périmés. Le problème est que dans les hangars de Tzahal, il n'y a pas suffisamment de masques nouveaux pour les remplacer. 

 

Tous les quotidiens: Tzahal a tué un Palestinien âgé de 67 ans après que des soldats aient pénétré dans son domicile. Le porte-parole de Tzahal a expliqué que dans cette maison se trouvaient  plusieurs palestiniens armés qui étaient recherchés par Tzahal. Ils ont tenté de voler le fusil de l'un des soldats. A la dernière seconde le soldat a ouvert le feu blessant 4 de ses agresseurs. L'un d'eux a succombé à ses blessures.  

 

Maariv: Le petit-fils de Menahem Begin et le fils de l'ancien ministre Likoud Benny Begin est aujourd'hui un militant de l'extrême gauche israélienne. Avinadav Begin  a 32 ans et chaque semaine, il participe aux manifestations de la gauche radicale et des anarchistes contre la barrière de sécurité. Il s'oppose à l'idée même de peuples différents et remet en cause le principe même d'une identité juive ou arabe. Il est également anti-militariste et  a donné le nom de son meilleur ami palestinien Waadji à son fils. Son frère Jonathan Begin était pilote de chasse de Tzahal et il a été tué lors d'un vol d'entraînement. 


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette