Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Revue de la presse isralienne du Congrs Juif Europen

Numro 384

mercredi 6 juin 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Isral-Syrie : Olmert appel au calme
Haaretz : Selon des responsables des services de renseignements militaires, Bashar El Assad se prpare une guerre avec Isral mais il ne sera pas celui qui la provoquera. Le gnral Gaby Ashknazy, chef d’tat-major de Tzahal a dclar hier : "Nous nous prparons toute dgradation de la situation tant dans le Nord que sur l’axe palestinien.

Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 6/6/07                                                                                                       Numéro 384



 


 

 

Les grands titres

 

1. Israël-Syrie: Olmert appel au calme

Haaretz(manchette): Selon des responsables des services de renseignements militaires, Bashar El Assad se prépare à une guerre avec Israël mais il ne sera pas celui qui la provoquera. Le général Gaby Ashkénazy, chef d'état-major de Tzahal a déclaré hier: "Nous nous préparons à toute dégradation de la situation tant dans le Nord que sur l'axe palestinien. J'espère que nous nous contenterons de nous entraîner". Selon des officiers supérieurs, le général Ashkénazi parle comme si le scénario d'une guerre durant l'été était plausible".

Haaretz: des unités de Tzahal en manœuvre dans le Néguev, se sont entraînées à la conquête d'une place forte syrienne. Le ministre de la Défense Amir Peretz et le chef d'état-major ont assisté à ces manœuvres. 

Maariv: Le chef des Renseignements militaires, le général Amos Yadlin: "Assad et la Syrie auraient beaucoup à perdre s'ils déclenchaient un conflit. Le Premier Ministre Ehud Olmert  ne semble pas apprécier ces déclarations intempestives des responsables de Tzahal et il a fermement demandé de mettre fin à "ces bavardages". Le ministre de la Défense Peretz a  affirmé qu'il n'y avait pas d'informations sur le désir de Damas d'entrer en guerre contre Israël". 

Yediot Aharonot: Colère d'Olmert qui a l'intention d'expliquer ce matin aux ministres de son gouvernement que la poursuite de spéculations sur les risques de guerre avec la Syrie ne fait qu'envenimer la tension". 

 

Les commentaires: 

Haaretz: Amos Harel affirme que les déclarations des responsables de Tzahal ont contribué à faire grimper la tension avec la Syrie. Harel explique que l'inquiétude qui règne en Israël fait suite à plusieurs mesures prises par Damas depuis la fin de la guerre du Liban, l'été dernier: "L'armée syrienne est en plein essor et s'est dotée d'armes russes plus sophistiquées, en grande partie, grâce à un financement iranien. Damas et Téhéran se sont rapprochées et sont les deux partenaires d'une même alliance stratégique. Mais au sein de Tzahal, on admet qu'il ne s'agit pour l'instant que de préparatifs défensifs et non offensifs. 

Maariv: Ben Caspit écrit : "Olmert et Assad se livrent à un jeu dangereux: chacun tente de lire dans les pensées de l'autre et chacun tente de neutraliser les démarches de l'autre". Caspit qui fait campagne en faveur de négociations de paix directes entre Israël et la Syrie, rappelle qu'il y a actuellement des contacts indirects entre Damas et Jérusalem via la Turquie et peut-être l'Allemagne, mais que pour l'instant, les risques de conflit semblent plus palpables que les chances d'un dialogue de paix.

 

 

2. Les primaires travaillistes

Tous les quotidiens: Amir Peretz et Amy Ayalon étaient hier ensemble à Ofakim pour leur premier meeting électoral commun. Les deux leaders travaillistes ont décidé, à six jours du second tour des primaires d'unir leurs états-majors. Amir Peretz a appelé les adhérents et militants travaillistes à voter en faveur d'Amy Ayalon: "Notre alliance rassemble l'ensemble de  la société israélienne", a affirmé Peretz, cité par le Haaretz. 

Maariv: Ayalon et Peretz ont accusé Ehud Barak de mener contre eux une campagne communautariste et presque raciste en clamant dans ses déplacements: "Celui qui vote Ayalon, récupèrera Peretz". 

Yediot Aharonot: Il  y aurait eu des malversations lors du premier tour des primaires: le maire de la ville de Safed( PNR) a envoyé plusieurs centaines de ses supporters voter en faveur de Peretz après que le ministre de la Défense lui ai promis d'obtenir une subvention de plusieurs centaines de milliers de shekels pour l'équipe de football locale.

 

3. L'élection à la Présidence de l'Etat

Yediot Aharonot: Reuven Rivlin, candidat Likoud a envoyé une lettre aux 120 députés dans laquelle il affirme que Shimon Peres n'est pas apte à remplir la fonction de Président de l'Etat. Il explique qu'alors que pour lui cette fonction est une raison d'être, pour Peres il ne s'agit que d'un "lot de consolation". Réaction de l'entourage de Peres: "Une majorité d'Israéliens veulent voir Shimon Peres au poste de Président. Nous espérons que les députés sauront exprimer par le vote, ce souhait". 

Haaretz: Shass confirme qu'il soutiendra Shimon Peres. Les députés arabes israéliens affirment que leur vote dépendra surtout de la position adoptée par les candidats à propos d'une libération ou d'une amnistie des prisonniers "politiques" palestiniens. Quant à Réuven Rivlin, il admet qu'il y a un effritement dans le soutien dont il bénéficie.

Maariv: La direction de la coalition a décidé d'accorder une liberté de vote à ses députés lors du  vote sur les propositions  de lois du PNR et de Shass en faveur de l'annulation de la "gay pride" à Jérusalem. Cette décision est destinée, avant tout, à ne pas froisser les partis orthodoxes  et religieux qui disposent d'environ une vingtaine de mandats et peuvent donc faire pencher la balance en faveur de tel ou tel candidat. 

 

D'autres titres en bref 

 

Haaretz: Abou Maazen a déclaré à l'occasion du 40ème anniversaire de la conquête par Tzahal de la Judée-Samarie et de Gaza: "La guerre interne au sein du peuple palestinien est plus terrible encore que l'occupation". Pour Abou Maazen, "la date du 5 juin est une journée noire dans l'histoire du peuple palestinien qui a payé cher le prix de la défaite". Abou Maazen et Ehud Olmert se rencontreront demain. Le raïs palestinien a indiqué qu'il demanderait au Premier Ministre israélien d'entamer des pourparlers sur le statut permanent des territoires. 

 

Haaretz: Shalom Ahchav a organisé une manifestation à Hébron pour protester contre "40 années d'occupation". Face à 300 militants de ce mouvement, les partisans d'une implantation juive dans Hébron ont manifesté dans le calme. Il n'y a pas eu d'incidents. Haaretz croit savoir, par ailleurs, que l'évacuation de la maison de la discorde  dans Hébron sera différé et il n'est pas certain qu'il se concrétise, et ce pour des raisons de procédures juridiques complexes.   

 

Maariv Haaretz: Soixante ans après la Shoah, une fosse commune renfermant les corps d'environ 5000  juifs, a été retrouvée en Ukraine, à proximité d'Odessa. Les autorités ukrainiennes ont dévoilé cette fosse au cours de travaux d'aménagements d'un gazoduc. Les travaux ont été suspendus. Il s'avère qu'à proximité du village de Gvozdavka, les nazis avaient construit un camp de concentration. Le grand rabbin d'Odessa qui représente le mouvement Loubavitch s'est rendu sur les lieux et a confirmé qu'il s'agit là d'une fosse commune. Il a expliqué qu'il y avait autour d'Odessa une vingtaine de stèles édifiées au dessus de fosses communes de ce type. 

 

Maariv: Ouverture, ce soir, de la semaine du Livre en Israël: 100.000 livres seront exposés au cours de cette semaine du Livre, dont 7000 nouveaux livres. Au total, 150 éditions seront représentées.

 

Maariv : Le journal publie cette semaine, les "unes" de ses éditions de la guerre des Six-Jours en juin 67. 

Ce matin, le journal publie les trois "unes" qui avait publié durant la journée du 6 juin 67, il y a quarante ans: dans la première édition, le journal annonçait la conquête de Latroun, de Djenine et du poste de Sheikh Jarrah, près de la vieille ville de Jérusalem. Dans la seconde édition, on apprenait que la vieille ville était encerclée par les forces israéliennes et que le porte-parole de Tzahal garantissait que les lieux saints ne seraient pas affectés. Enfin, dans la troisième édition, le Maariv annonce la conquête de Gaza.  


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette