Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > ELECTIONS URGENT - Amir Peretz a perdu ce soir

ELECTIONS URGENT - Amir Peretz a perdu ce soir

Par D.R | Israel Valley

lundi 28 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Amir Peretz paye le prix de son incomptence au poste de Ministre de la Dfense et va sortir par la petite porte avec une grande claque. Il avait oubli que son lection la tte du parti travailliste tait lie une forte attente d’actions de sa part dans le domaine social. Peretz paye ainsi une srie d’erreurs et ne sera regrett par personne. La seule erreur qu’il n’aura pas faite : il n’a pas t corrompu comme de nombreux politiciens israliens.

Nadav Eyal du Maariv avait qualifié les primaires travaillistes de « premières élections winogradiennes ». En effet, écrit-il, “c’est la première fois que le résultat d’une consultation politique importante sera influencé par les conclusions de la commission Winograd qui a enquêté sur la guerre au Liban, Amy Ayalon et Ehud Barak correspondant exactement au souhaits de cette commission qui a mis en cause les dirigeants actuels, inexpérimentés dans le domaine militaire”.

Selon les estimations à la sortie des urnes ce soir Ehud Barak et Amy Ayalon sont les deux seuls candidats sélectionnés sans surprise par les milliers de militants du parti travailliste. Les deux candidats sont au coude à coude. Le gagnant (?) semble être Ehud Barak selon les estimations de la télévision israélienne.

Cinq candidats étaient en lice au départ de la course : Amir Péretz, président sortant et ministre de la Défense ; Ehud Barak, ancien Premier ministre ; Amy Ayalon, ancien commandant de la marine israélienne et directeur du Shabak (service de renseignement intérieur) ; Ophir Pinès, ancien ministre qui avait démissionné du gouvernement Olmert lors de la nomination d’Avigdor Lieberman au sein de ce gouvernement ; et Danny Yatom, ancien directeur du Mossad.

Cette semaine Amy Ayalon avait menacé en cas de victoire de quitter la coalition gouvernementale, alors que Ehud Barak avait affirmé qu’il pourrait assumer un poste de Ministre à titre provisoire dans un gouvernement dirigé par Ehud Olmert.

Ehud Barak avait tenté encore hier de convaincre les indécis tandis qu’Amy Ayalon avait envoyé des mails. Peretz restait encore hier persuadé de créer la surprise. Il a magistralement perdu ce soir et n’a obtenu que 17 à 20 % des voix.

Amy Ayalon et Ehud Barak voulaient gagner dès le premier tour : pour cela ils avaient besoin d’obtenir 40% des suffrages. Cela ne sera pas le cas selon les évaluations à la sortie des urnes.

Selon Maariv, il y a 103.000 électeurs travaillistes enregistrés qui ont voté dans 303 urnes jusqu’à ce soir 21 heures (en Israël). Les résultats définitifs du premier tour devraient être connus vers 22 heures.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette