![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Tribus, clans et familles sous Arafat
Le 6 juin 1982, l’armée israélienne pénètre au Liban. L’objectif de l’opération « Paix en Galilée » est d’arrêter les tirs incessants de missiles palestiniens qui bombardent les villes du nord d’Israël. Tsahal fait le siège de Beyrouth pour détruire l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui s’y est installée. Douze semaines de guerre à l’issue desquelles la France et les États Unis négocient avec Israël l’évacuation d’Arafat et de l’OLP. Arafat et son état-major sont exilés à Tunis.
A l’approche de la fin de son mandat, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman a dressé un état des lieux devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Il a notamment évoqué l’intention affichée par Joe Biden de rouvrir le consulat général américain à Jérusalem fermé par l’Administration Trump après le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Cet établissement servait de « représentation diplomatique » des Etats-Unis face à l’Autorité Palestinienne à Jérusalem et depuis le transfert de l’ambassade à Jérusalem, toutes les questions liées à l’Autorité Palestinienne étaient traitées par l’ambassade et David Friedman. Mais Joe Biden veut remettre en selle la « question palestinienne » y compris concernant Jérusalem.
On voit se dessiner, par une analyse littérale du récit, cette extraordinaire figure, qui montre la puissance du féminin, thème méconnu du texte biblique, et sa signification dans l’ordre collectif et inconscient.
« Les chefs étaient sans force en Israël, sans force,
Quand je me suis levée, moi, Débora,
Quand je me suis levée comme une mère en Israël »
Telle est la déclaration, en son action de grâces, de la plus grande prophétesse du texte biblique, réputé patriarcal.
Les deux tiers sont « profondément préoccupés » par la couverture de la BBC des questions liées aux Juifs
Selon une récente enquête, 44% des Juifs britanniques évitent de porter des signes religieux en public comme la kippa ou l’étoile de David, par peur d’être la cible d’agressions antisémites, rapporte dimanche The Guardian.
Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2016, selon le sondage publié par le groupe Campaign Against Antisemitism et le King’s College de Londres.
Neuf personnes interrogées sur dix estiment que les préjugés médiatiques contre Israël alimentent la persécution des Juifs au Royaume-Uni.
Le ministère israélien de la Santé a publié dimanche l’intégralité de l’accord de partage de données sur la campagne de vaccination avec le laboratoire Pfizer.
A ce jour, plus de deux millions d’Israéliens ont reçu la première dose du vaccin du géant pharmaceutique.
Le ministère de la Santé a décidé de publier l’intégralité de l’accord sur son site, après les critiques visant l’absence des détails de l’accord sur la campagne de vaccination,
La publication de l’accord vise notamment à mettre fin aux rumeurs selon lesquelles la vie privée des personnes vaccinées serait dévoilée.
L’après-midi du 7 juin, j’étais assise pour une réunion à l’ambassade égyptienne à Tel Aviv lorsque mon téléphone a affiché sur l’écran le message suivant : « 18 mois après l’approbation de la commission, Amira Oron a finalement été acceptée par le gouvernement comme ambassadrice d’Israël en Egypte ».
« Vous venez d’avoir une nouvelle ambassadrice aujourd’hui », ai-je dit au diplomate égyptien avec qui je m’entretenais.
Mon hôte a affiché un grand sourire. « Tout le monde en Égypte connaît Amira », a-t-il répondu. « Nous sommes ravis qu’elle vienne. Nous l’attendions depuis longtemps. »
« Je dois dire qu’au fil des ans, j’ai rencontré de nombreux ambassadeurs de nombreux pays, y compris des États-Unis, notre grand allié, mais je peux dire qu’il n’y a jamais eu de meilleur ambassadeur que David Friedman pour établir les liens profonds entre Israël et les États-Unis, pour corriger les injustices diplomatiques qui ont été créées au fil des ans dans la diplomatie mondiale concernant Israël… et bien d’autres choses dont certaines restent encore à dire », a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une cérémonie d’adieu au début de la réunion hebdomadaire du cabinet.
STRASBOURG : Bien que condamné ,le livreur algérien antijuif de DELIVERRO n’ira ni en prison et ne sera pas expulsé en Algérie
L’affaire à fait grand bruit ces derniers jours. Un Algérien de 19 ans a été condamné jeudi à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin) pour discrimination fondée sur la religion, après avoir refusé de livrer les commandes de deux restaurants casher de Strasbourg.
« Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays », a insisté le président du tribunal, Bertrand Gautier, en rendant la décision qui est assortie d’un mandat de dépôt.
Le 8 janvier 2021, une vidéo montrant de nouvelles bases souterraines de missiles en Iran a été divulguée (YouTube). Si ces images avaient, comme c’est le cas habituellement, été dévoilées par le Premier ministre israélien devant l’ONU, nos médias auraient haussé leurs épaules collectives et passé la « fake news » sous silence. Comme le dit élégamment Martin Pimentel,
Sauf que cette fois-ci, c’est le chef des Gardiens de la révolution, le général Hossein Salami, qui était à la manœuvre, trop fier d’exhiber des centaines de missiles, dans une des galeries d’une des nombreuses bases qu’il affirmait destiner à la lutte contre les États-Unis et Israël.
Les effets croisés du troisième confinement et des vaccinations commencent à se faire sentir.
En dépit d’un nombre de nouvelles contaminations quotidiennes élevées, le taux de propagation est en baisse constante depuis le début du confinement pour s’élever aujourd’hui a 1,12.
Parallèlement le nombre de cas graves dans la population des plus de 60 ans diminue fortement suite à la campagne de vaccination.
Le ministère de la Santé estime qu’on peut s’attendre à une diminution significative des cas graves d’ici une bonne semaine, avec la suite de la campagne de vaccination et de la deuxième injection. Jusqu’à présent, seulement 10% des vaccinés ont reçu la deuxième dose.
Selon plusieurs projections démographiques, la population mondiale devrait atteindre les 10,8 milliards d’habitants d’ici 2020. Augmentation de la population mondiale rime avec solution politique, économique, sociale et écologique à mettre en place. En effet, comment les Etats vont-ils gérer l’augmentation, parfois exponentielle, de leur population ?
Structurellement, la population mondiale va augmenter. En revanche, dans certains pays, celle-ci va décroître plus ou moins significativement. Le Proche et le Moyen Orient vont voir augmenter leur population. Mais contrairement à d’autres aires géoculturelles, l’accroissement de leur démographique reste « raisonnable » de manière générale.
Henry Kissinger prédit une prolifération nucléaire au Moyen-Orient en cas de retour US dans l’accord iranien.
À la suite de rumeurs sur un possible retour des États-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien avec l’élection de Joe Biden, Henry Kissinger a fait part de ses craintes. Il estime que ce retour pourrait provoquer une crise nucléaire au Moyen-Orient, indique le Jérusalem Post.
L’ancien chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger a mis en garde la nouvelle administration contre le retour des États-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien qui « pourrait déclencher une course aux armements au Moyen-Orient », rapporte le Jérusalem Post.
Elbit Systems a annoncé lundi que sa filiale, Elbit Systems UK Ltd., avait obtenu un contrat d’une valeur d’environ 166 millions de dollars du ministère britannique de la Défense pour le programme de formation navale future de la Royal Navy dans le cadre du consortium Fisher dirigé par Capita plc .. Le contrat sera exécuté sur une période de 12 ans
Le programme appelle à la transformation et à la modernisation de la formation à terre de la Royal Navy, y compris la création de la Future Submarine School.
La commission monétaire de la Banque d’Israël a déclaré jeudi prévoir l’achat de 30 milliards de dollars sur le marché des changes en 2021 dans le but d’endiguer l’appréciation du shekel.
« L’annonce préalable de la portée des achats vise à fournir au marché des certitudes quant à l’engagement de la Banque à faire face à la récente forte appréciation [du shekel], et ainsi soutenir la continuité de la gestion des ramifications économiques de la crise de la COVID-19 », a déclaré la Banque centrale dans un communiqué.
Mohammed Dahlan est persévérant car il s’est fixé comme but de prendre le leadership des Palestiniens. Il peaufine sa stratégie qui pourrait lui permettre de remplacer Mahmoud Abbas le 31 juillet 2021 et en conséquence, il soigne ses électeurs de Gaza où il a été pendant longtemps l’homme fort et le chef des services de sécurité de Yasser Arafat. L’Autorité palestinienne a été chassée de Gaza après un coup d’Etat sanglant tandis qu’Israël n’a aucune raison de s’intéresser plus particulièrement aux conditions de vie des Gazaouis. Vivant en exil aux Émirats arabes unis en tant que conseiller du prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane (MbZ) et disposant d’un budget conséquent pour en faire profiter cette petite enclave, il a décidé d’organiser des envois de médicaments gratuits à destination de Gaza sous l’égide de son parti leCourant réformiste démocratique et du ministère de la santé émirati.
Les Israéliens ayant été vaccinés contre le Covid-19 bénéficieront d’une sorte de laissez-passer, tandis que l’Europe réfléchit à un document attestant de la vaccination pour pouvoir passer plus facilement les frontières.
C’est l’un des pays les plus avancés en matière de vaccination. C’est également celui qui a poussé le plus loin la réflexion sur le passeport vaccinal. Israël souhaite mettre en place un certificat qui permettrait d’accéder aux restaurants, aux musées, aux concerts ou aux rencontres sportives. Ce laissez-passer serait valable six mois après une vaccination complète ou trois jours après un test PCR négatif.
La gestion du projet de précision, qui est partagé par l’Iran et le Hezbollah, devient critique avec le temps et les définitions de la ligne rouge consistant à savoir quand le Hezbollah et l’Iran franchiront le point où la quantité de missiles et surtout de la capacité de production indépendante qui constituent un changement critique de la donne, sont très proches.
En arrière-plan se trouvent des enchaînements chronologiques critiques qui affecteront le timing, indépendamment des paramètres de la ligne rouge.
Réponse d’Alain Finkielkraut à son éviction de LCI. « Il y a un an, après une attaque à la hache devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, tous les grands médias dont le groupe TF1 ont publié une tribune proclamant leur attachement indéfectible à la liberté d’expression. Ce texte est une fable et même une farce. La censure ne s’exerce plus sur la presse, elle émane de la presse. »Et là, la vidéo intégrale et sa retranscription :
« La fable de la liberté d’expression
Depuis la rentrée de septembre, je réponds tous les lundis aux questions de David Pujadas sur la chaîne d’informations continues LCI. Le 11 janvier, j’ai consacré la première partie de ce bloc-notes télévisuel à ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire « Olivier Duhamel ». Le soir même, le compte Twitter « Balance ton média », spécialisé dans la manipulation a diffusé sur la toile un court extrait décontextualisé de l’émission
Une vidéo diffusée par la télévision nationale iranienne le samedi 16 janvier a montré des missiles de « différentes classes » ciblant les « cuirassés ennemis » et les détruisant à 1 800 km. Les missiles ont été « tirés depuis le centre de l’Iran sur des cibles dans le nord de l’océan Indien », ont déclaré les Gardiens de la Révolution, qui ont mené l’exercice, leur troisième exercice militaire en deux semaines. Un éventail complet de généraux iraniens de haut niveau ont regardé l’exercice : le chef d’état-major, le général Muhammad Bagheri, le chef des gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami et le commandant de l’aérospatiale, le général de brigade Amirali Hajizadeh.
Éliane Amado Lévy-Valensi est une des figures majeures de l’École de pensée juive de Paris, une expérience apparue à la Libération et dont l’objectif principal fut la redécouverte des grands textes de la tradition juive à la lumière des questionnements contemporains. Philosophe et psychanalyste, agrégée et docteure en philosophie, ès lettres et en psychanalyse, elle fut la seule femme à participer à l’expérience autour de personnalités dont les noms résonnent avec admiration : Emmanuel Levinas, André Neher, Léon Askénazi, Vladimir Jankélévitch, Albert Memmi et tant d’autres.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000