![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
A défaut de continuer à compter le nombre des tirs et des frappes, de part et d’autre, ainsi que le bilan des victimes, les journalistes, s’interrogent sur le point de savoir qui a gagné : du Hezbollah ou d’Israël, à la suite des récents combats.
Il y a quelques jours, nous soulignions les aspects très particuliers de la dernière prise d’otage en date dans la bande de Gaza-celle d’un reporter américain de Fox News, Steve Centani, et de son caméraman néo-zélandais, Olaf Wiig. Après avoir rappelé que la plupart des prises d’otages d’Occidentaux s’étaient terminées en quelques heures ou en un jour ou deux, nous arrivions à la conclusion que : « Dans le cas présent, la durée inhabituelle de l’enlèvement et le fait qu’aucune faction ne se soit manifestée est de nature à susciter de réelles inquiétudes ».
On avait été témoin en Octobre 2000 de la collaboration active de la FINUL et de l’ONU avec les terroristes du Hezbollah : l’enlèvement de 3 soldats israéliens, blessés dans l’attaque de leur camion avait été fait avec la complicité du contingent indien de la FINUL. Non seulement les soldats indiens avaient fermés les yeux - en d’autres termes les observateurs n’avaient rien observés ! - mais en plus ce sont dans des véhicules blanc de l’UN que les soldats israéliens ont été envoyés loin du front.
Le metteur en scène Britannique Ken Loach a exprimé son appui pour un boycott des institutions culturelles israéliennes, donnant aux palestiniens qui sont derrière la consigne un appui significatif.
Que n’a t’on pas, encore, reproché au petit Satan ? De quels maux Israël n’a t’il pas été jusqu’à nos jours, encore, accusé, puis condamné ? Il est intéressant, ici, de dresser une liste succincte -car sinon trop fastidieuse- des principaux griefs que le monde occidental a chanté en chœur avec les opposants de ce petit pays, gardien des valeurs qui différencient l’animal de l’être humain.
La compagnie aérienne la plus sûre au monde, tout le monde en est d’accord, est El Al, le transporteur national d’Israël. L’aéroport le plus sûr est celui de « Ben Gourion International » à Tel Aviv. Aucun avion d’El Al n’a été attaqué par des terroristes depuis plus de trois décennies*, et aucun vol quittant Ben Gourion n’a jamais été détourné**.
« Nous marchons les yeux ouverts vers notre prochaine guerre ».
De plus en plus d’écrivains arabes lèvent le voile sur ce qui s’est réellement passé au Liban. « La plupart des médias occidentaux racontent une histoire en disant que le Hezbollah a gagné une grande victoire contre Israël et les Américains, qu’il a comblé le fossé entre les Sunnites et les Shiites et qu’il a renforcé les prétentions des mollahs à diriger le monde musulman. »
Le débat sur le profilage des passagers aériens est ravivé à la suite du complot déjoué visant à faire exploser dix avions, à Londres, le 10 août dernier. Hélas, en raison d’un mélange d’inertie, de dénégation, de lâcheté et de rectitude politique, les aéroports occidentaux - à l’exception notable d’Israël - continuent de chercher avant tout les instruments du terrorisme et d’ignorer largement les passagers.
Déclinaison de la « disproportion » : la « sur-réaction ». C’est celle qu’aura choisi l’ancien Premier ministre, Lionel Jospin, pour décrire l’engagement militaire auquel a été contraint Israël entre le 12 juillet et le 14 août 2006.
Le cow-boy a pris sa retraite. Le multilatéralisme est de retour. La diplomatie est reine. C’est la sagesse conventionnelle du second mandat de George W. Bush : sous l’influence de la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, l’administration a finalement étreint « les alliés ».
Le débat sur le profilage des passagers aériens est ravivé à la suite du complot déjoué visant à faire exploser dix avions, à Londres, le 10 août dernier. Hélas, en raison d’un mélange d’inertie, de dénégation, de lâcheté et de rectitude politique, les aéroports occidentaux - à l’exception notable d’Israël - continuent de chercher avant tout les instruments du terrorisme et d’ignorer largement les passagers.
En ce pénible été de l’année 2006, l’État d’Israël est plongé dans la stupéfaction : ils nous ont surpris. Ils nous ont considérablement surpris. Ils nous ont surpris avec les Katiouchas, ils nous ont surpris avec les fusées Al-Fajr, ils nous ont surpris avec les missiles de Zelzal. Ils nous ont surpris avec les missiles antichars...
Selon un sondage publié vendredi, deux Israéliens sur trois veulent voir le premier ministre partir après la mauvaise gestion de la guerre contre le Hezbollah. Le ministre de la Défense, Amir Peretz, et le chef d’état-major, le général Dan Haloutz, sont aussi dans le collimateur.
Un récent rapport de cette ONG confirme son parti pris anti-israélien qu’avait, à peine, émoussé une déclaration faite, il y a quelques mois, selon laquelle les actes de terrorisme constituaient des crimes contre l’humanité.
Les directions politique et militaire actuelles d’Israël sont-elles capables de tirer les vraies leçons de la guerre ?
Il est clair que le Hezbollah a gagné la guerre de la propagande - mais par des moyens plus que douteux. Pour se rendre dans les endroits bombardes, pour entrer dans les écoles et les mosquées ou sont regroupes les réfugiés des régions chiites, les journalistes doivent avoir l’autorisation du Hezbollah, dont les patrouilles ont tout fait de dépister les reporters étrangers.
Il ne rentre pas dans mes habitudes de réagir aux bien-fondé des « causes » défendues par Amnesty International. Cette dernière a depuis fort longtemps démontré son parti pris idéologique et sa partialité quand au traitement des « droits de l’homme » dont elle se targue pourtant d’être LE défenseur absolu et incontesté.
Face à la pression croissante de l’opinion israélienne qui veut voir « tomber des têtes » à la suite de la guerre au Liban, le Premier ministre Ehoud Olmert a promis de décider cette semaine quel genre de commission enquêtera sur la manière dont cette guerre a été menée.
0 | ... | 68380 | 68400 | 68420 | 68440 | 68460 | 68480 | 68500 | 68520 | 68540 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 213