![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Conseil des Rabbins sépharades du Grand Montréal a présenté au Consul général de l’État d’Israël à Montréal, Marc Attali, une motion de solidarité inconditionnelle avec l’État et le peuple d’Israël. Cette motion a été adoptée à l’unanimité par les quelques 700 personnes qui ont assisté à une grande soirée de solidarité et de prières pour Israël, organisée par ce Conseil rabbinique sépharade à la Synagogue du Grand Rabbinat sépharade du Québec.
Voici des extraits d’un discours de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, diffusé sur Al-Manar le 14 août 2006 :
Hassan Nasrallah : "Nous sommes en présence d’une victoire stratégique historique. Je n’exagère pas. Ceci est une victoire pour le Liban - tout le Liban -, pour la résistance et la nation entière.
Il est des choses qui ne s’expliquent pas.
On est bien d’accord sur le fait que la guerre entre Israël et le Hezbollah fait des victimes « civiles » ; en plus grand nombre du côté libanais car entre autre :
Avec le soudain embrasement du Moyen-Orient et la gravissime tentative d’attentats déjoués par les services britanniques, le dernières semaines ont ajouté à la confusion dans laquelle le monde entier s’enfonce toujours plus. Ce qui semble se produire es une sorte de « polarisation inversée » : d’un côté, la galaxie musulmane, renforcée dans sa certitude que le reste de la planète lu veut du mal et l’accuse de tous les maux ; de l’autre, des démocraties occidentales qui paraissent écartelées entre la logique d la force aveugle et le déni pur et simple du danger auquel elles sont confrontées
Voici des déclarations de dirigeants iraniens et de responsables russes sur la crise au Moyen-Orient, émises les 8 et 9 août 2006 :
A l’heure où la résolution 1701 du Conseil de Sécurité semble devoir être respectée par les parties en cause (Hezbollah, Israéliens et Libanais), le terrible conflit qui vient de se dérouler au Liban, au cours de cet été, appelle quelques interrogations qui méritent, pour le moins, un sérieux examen en profondeur. Ces questions se posent aux observateurs avisés, aux acteurs politiques mais aussi aux peuples de cette Europe des libertés à laquelle nous sommes tant attachés. À quelles interpellations sommes nous confrontés ?
Il caresse son M16 et il dit dans un sourire : « C’est une vieille arme, mais elle est toujours très bonne : légère, efficace. » Roy Timor-Rousseau et son M16 sont de repos, lundi 14 août, sur une terrasse de restaurant de Metulla. La soirée est fraîche. Tout autour, les soldats de Tsahal, en treillis ou en civil, leur « vieux » M16 en bretelle, s’esclaffent bruyamment autour de plats de pommes de terre sautées et boeuf en sauce. Dans l’obscurité, on devine les pinèdes qui s’agrippent à flanc de montagne.
Si les commentaires partiaux et les interviews sont d’un niveau lamentable, le degré de distorsion de l’image est bien pire. De nombreux médias internationaux ne se contentent pas de faire de la désinformation sur le conflit au Liban. Ils attisent aussi les flammes.
Le président syrien, Bachar al-Assad, a rendu hommage, mardi, aux actions « légitimes » du Hezbollah contre l’Etat hébreu, en vilipendant avec force l’axe israélo-américain. Au même moment, le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a estimé qu’il était nécessaire de préparer les conditions d’un dialogue avec la Syrie.
Cher Ouriel,
En France, tu vois, j’aime le style mai 68, les barricades ... alors laisse-moi te dire que l’armée, c’est pas ce que je préfère dans la vie .
Par leurs choix des images qu’ils transmettent, les médias de la planète jouent un rôle important dans le conflit au Proche-Orient. Victimisation et manipulation sont à craindre si l’information prend le risque de jouer avec l’émotion. L’affaire d’une photographie truquée qui fait actuellement le tour du monde soulève un vrai débat.
Israël continuera de pourchasser les dirigeants du Hezbollah « partout et en tous lieux » et se réserve le droit de riposter à toute violation de la trêve, a déclaré le Premier ministre Ehud Olmert. « Les dirigeants de cette organisation terroriste sont entrés dans la clandestinité. Ils ne s’en sortiront pas ainsi », a dit le chef du gouvernement israélien à la Knesset.
Les armes se sont tues pour le moment au Liban, mais au Canada, la guerre a été déclarée entre deux firmes de sondages à propos de la réaction des électeurs sur l’appui inconditionnel donnée par le premier ministre Stephen Harper à Israël.
Sur le plan humain, la milice chiite a perdu de trés nombreux combattants pendant 32 jours de conflits. Initialement fort de quelques milliers de combattants, le hezbollah a été “réduit de moitié” selon Tsahal. Le hezbollah est à présent condamné par les Nations Unies et défait partiellement sur les plans humains, territoriaux, militaires et financiers.
Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a fait part aujourd’hui de son soulagement de constater que la cessation des hostilités au Liban souhaitée par le Conseil de sécurité et entrée en vigueur depuis 5 heures GMT ce matin, semble globalement respectée.
Le cessez-le-feu au Proche-Orient imposé par les Nations unies a pris effet lundi au 34e jour de combats. Jusqu’à seulement deux heures avant la trêve, l’aviation de Tsahal a continué à pilonner plusieurs cibles dans le fief du Hezbollah à Balbek dans l’est du Liban ainsi qu’un camp de réfugiés palestiniens dans le Sud mais les soldats ont reçu l’ordre de stopper leur offensive à compter de 8 heures. Des doutes sur la viabilité de la trêve se font déjà ressentir.
Le Président Américain George W Bush a dit que le Hezbollah et les suspects du complot aérien présumé au Royaume-Uni ont en commun « une idéologie totalitaire » qu’ils cherchent à étendre.
Les premiers commentaires de la résolution adoptée, vendredi dernier, par le Conseil de sécurité ne laissent, finalement, augurer rien de bon, contrairement à ce que nous avions cru pouvoir espérer, précédemment.
Pour sortir de la fosse politique où il repose depuis des mois, au moins depuis le « non » strident du peuple français au projet de traité constitutionnel européen du 29 mai 2005, Jacques Chirac s’est invité dans les grandes manœuvres politiques qui accompagnent l’actuelle guerre du Liban, comme tous les conflits armés médiatisés du Proche Orient.
0 | ... | 68360 | 68380 | 68400 | 68420 | 68440 | 68460 | 68480 | 68500 | 68520 | ... | 72180
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 226